Moteur pour ouverture d'une porte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Moteur pour ouverture d'une porte



  1. #1
    invite46dba628

    Exclamation Moteur pour ouverture d'une porte


    ------

    Bonjour à tous et à toutes,

    Voila je souhaite ouvrir à l'aide d'un moteur une porte ayant une masse de 15 Kg et s'ouvrant en l'espace de 20 secondes

    Je voudrais utilisé un système mécanique analogue a une motorisation de type Somfy (du moins l'aspect mécanique qui permet de "tirer" la porte) :

    http://www.castorama.fr/store/Motori...ush&navCount=1

    Mais pour cela je dois dimensionner mon moteur, j'ai quelques lacunes en mécanique, et je voudrais savoir comment s'y prendre voici les pistes de ma réflexion :

    Je dois trouver un couple suffisant pour tirer les 15kg en 20 seconde, mais qu'est ce que je dois chercher le couple du moteur ou sa puissance en premier ? Tout se mélange

    Je pensais utilisé cette formule :

    Puissance mécanique développé par un solide en rotation autour d'un axe fixe delta: Puissance(en watt)=C(couple en Nm)*w(rad/s)

    Mais la encore la notion de couple reste obscure, ne devrais je pas utilisé la longueur de la porte qui est de 1.30m et son poids de 15kg, ou suis je en train de dire une aberration..

    -----

  2. #2
    Gérard

    Re : Moteur pour ouverture d'une porte

    P = Cw est juste (w pour oméga)
    Tu devrais plutôt utiliser Travail = Force x Distance (W = Fd)
    W / t = P
    t : temps et P puissance

    J'ai été assez clair ?
    Il est tard, les neurones sont lents.

  3. #3
    invite46dba628

    Re : Moteur pour ouverture d'une porte

    Mais la force ici ce n'est que le poids ?

  4. #4
    Gérard

    Re : Moteur pour ouverture d'une porte

    Citation Envoyé par kruger01 Voir le message
    Mais la force ici ce n'est que le poids ?
    L'unité de poids est le Newton (N) de même que l'unité de force.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite46dba628

    Re : Moteur pour ouverture d'une porte

    ne manque t il pas l'angle entre le vecteur F et le vecteur d (sin d) ? ou je les considère colinéaire au début de l'ouverture ?

    Sinon je comprend la relation et cela me donne 9.75 Watt, cela correspond il à la puissance que doit fournir le moteur, et si cela est bon je peut utiliser ma relation que j'ai énoncé précédemment sachant que l'ouverture de ma doit être égale a 90 degré, je trouverai le couple ?

    Merci de m'aider

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Moteur pour ouverture d'une porte

    Bonjour,
    La puissance est égale au produit scalaire de F par la vitesse. Le poids est vertical, la vitesse parallèle au sol, donc la puissance dissipée est nulle, donc le moteur doit avoir au minimum une puissance de 0W.
    cqfd.

    Ici, en fait, le moteur doit uniquement vaincre les frottements dans la liaison port/bâti et l'inertie de la porte. C'est difficilement calculable sans plus d'informations, mieux vaut expérimenter. Pour cela, il faut voir à quel niveau de la porte tu comptes accroché le bras articulé, puis mesurer à l'aide d'un dynamomètre (ou avec un poids, une ficelle et une poulie) la force nécessaire pour mettre la porte en branle.


    PS : produit scalaire, donc c'est le cos qui intervient.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    invite46dba628

    Re : Moteur pour ouverture d'une porte

    Merci je me renseigne d'avantage et je vous ferait part de mes autres question et de mes resultats

  9. #8
    robrico

    Re : Moteur pour ouverture d'une porte

    bonjour Kruger,
    Un petit "truc" pour estimer le couple: un pèse personnes (un vieux à ressort !) tenu plaqué contre la porte et tu pousses pour ouvrir la porte.
    Si le couple est trop faible, choisis un point de poussée plus proche de l'axe.
    Et n'aie pas peur de choisir un coefficient de sécurité de 5 ou 10. Penses à la neige ou au verglas sur les pivots au vent aussi ...
    Il y a des vérins si bon marché qu'une fabrication perso n'a d'intérêt que de satisfaction morale: C'est pourquoi, j'ai acheté un système Adyx chez LM au lieu de fabriquer suivant mes nombreuses élucubrations !
    Par contre j'ai ajouté un escamotage automatique de la butée qui accrochait le dessous des voitures au passage: (si tu es concerné, envoie moi un MP pour les plans)
    Bon bricolage
    C.R.

Discussions similaires

  1. construction d'un moteur pour m'ouvrir la porte
    Par invite13c59dfb dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/07/2010, 17h42
  2. aide pour un debutant detecteur ouverture porte
    Par invited65149be dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/04/2010, 06h21
  3. Timer pour ouverture de porte
    Par invite31599648 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/06/2009, 16h16
  4. Moteur pour porte ascenseur
    Par invite69e55ad0 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/01/2009, 19h56
  5. Contact sec pour ouverture de porte
    Par Philbali dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 25/07/2008, 08h43
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...