Base de temps 1 heure
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Base de temps 1 heure



  1. #1
    bouzekri

    Base de temps 1 heure


    ------

    Bonjour
    Mon projet faire un programmateur horaire de 4 sorties
    Chacune plusieurs foi par 24 h indépendante les une des autres
    Le plus simple avec un 16f84A
    Pour moi l’électronique pas de problème mais programmer un pic (rien compris) malgré
    -Cour Bigonof Flwcode Mplab etc.
    Donc fait avec les compteurs 4017 ,4093, les 4013 ca marche tre bien
    Avec un e base de temps 555(Pas précise)
    Mon problème trouver une impulsions toutes les heurs pour piloter mes compteurs
    En cherchant j’ai trouver :
    - un clignotant de led a Pic 16F84A et Xtal de 4MHz
    Mais je n’arrive pas avoir un clignotement régulier 30 mn ON 30 mn off (image n°1)
    -partant d’un Schema d’horloge a Pic 16f84A a 20MHz et un oscillateur à 32.768 et un 4093(image n°2)
    -comment faire le programme de l’un ou de l’autre
    Je dispose de pic de 4060 des quartz de 32.768khz, 3.579545MHz, 4.MHz.4.194304MHz
    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Base de temps 1 heure

    Bonjour et bienvenu,
    je ne peux pas aider niveau programmation, mais le plus simple est à mon avis de passer par des compteurs : le quartz de 32768Hz monté sur un 4060, sortie à 2Hz (de mémoire) plus un autre 4060 qui sort du (1/3600)Hz.

    Certains Pic disposent des deux oscillateurs : l'un, classique pour le signal d'horloge, l'autre justement pour un quartz d'horlogerie (celui à 32kHz). Cependant, si le pic ne fait que compter, autant le faire compter beaucoup, directement sur le quartz de 4MHz.

    R3 ne sert à rien, l'entrée (pin 6) de U2:B peut directement être au 5V (mais pas à la masse, sans quoi le signal est bloqué). A dire vrai, U2:B est inutil : U2: A est à trigger, sa sortie est donc suffisamment raide pour directement attaquer le Pic. Je ne vois pas d'utilité à C5. R1 sert à théoriquement forcer le régime linéaire de la porte servant d'oscillateur. Comme ici tu as mis un trigger, je doute qu'elle apporte grand chose, il vaudrait mieux (sauf erreur) mettre une porte sans trigger (4011 ou 4069 par exemple). Dans ce cas, un circuit de mise en forme du signal devient nécessaire.

    Si la précision est importante, tu peux remplacer l'un des condensateurs par un ajustable.


    PS : il est parfois utile de relier le /MCLR au +5V via une résistance de manière à pouvoir faire un reset en "hard" si besoin.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    bouzekri

    Re : Base de temps 1 heure

    salut
    pour les composants c'est un montage d'horloge a affichage
    j'ai coupier la parie qui m'interesse
    pour le 4093 je l'es mi car j'en dispose
    merci

  4. #4
    invitefaaca50b

    Re : Base de temps 1 heure

    un pic avec une interruption sur base de temps de precisoon de 1 seconde, tu utilise chaque sortie avec par exemple allumage extinction resolution chaque minute, ca te fait utiliser 60x24 = 1500 bits ou tu vas stocker les periodes d'allumages un peu comme les picots des prog mecaniques...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bouzekri

    Re : Base de temps 1 heure

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour et bienvenu,
    je ne peux pas aider niveau programmation, mais le plus simple est à mon avis de passer par des compteurs : le quartz de 32768Hz monté sur un 4060, sortie à 2Hz (de mémoire) plus un autre 4060 qui sort du (1/3600)Hz.

    Certains Pic disposent des deux oscillateurs : l'un, classique pour le signal d'horloge, l'autre justement pour un quartz d'horlogerie (celui à 32kHz). Cependant, si le pic ne fait que compter, autant le faire compter beaucoup, directement sur le quartz de 4MHz.

    R3 ne sert à rien, l'entrée (pin 6) de U2:B peut directement être au 5V (mais pas à la masse, sans quoi le signal est bloqué). A dire vrai, U2:B est inutil : U2: A est à trigger, sa sortie est donc suffisamment raide pour directement attaquer le Pic. Je ne vois pas d'utilité à C5. R1 sert à théoriquement forcer le régime linéaire de la porte servant d'oscillateur. Comme ici tu as mis un trigger, je doute qu'elle apporte grand chose, il vaudrait mieux (sauf erreur) mettre une porte sans trigger (4011 ou 4069 par exemple). Dans ce cas, un circuit de mise en forme du signal devient nécessaire.

    Si la précision est importante, tu peux remplacer l'un des condensateurs par un ajustable.


    PS : il est parfois utile de relier le /MCLR au +5V via une résistance de manière à pouvoir faire un reset en "hard" si besoin.
    ok je vais essaier si je peu adapter les 2 4060 car jai pas de notion de programmation du pic

Discussions similaires

  1. Passage heure d'été et heure hiver
    Par zanzeoo dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/10/2017, 11h24
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 14/01/2010, 17h35
  3. base de temps
    Par amat72 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/10/2008, 17h42
  4. Base de temps
    Par invite5e5ea0fa dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/11/2007, 07h48
  5. Base de temps 1s
    Par invite6b6f65bb dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/02/2007, 15h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.