Base de temps 1s
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Base de temps 1s



  1. #1
    invite6b6f65bb

    Base de temps 1s


    ------

    Bonjour a tous!
    Voilà, je voudrais faire un projet assez simple mais il me faudrait des conseils pour savoir dans quelle direction partire: je voudrais créé un petit appareil générant un signal +12V -12V ou +18V -18V (choix de la tension avec un switch) toute les secondes mais la période de tension doit être réglable...J'ai joint un schéma pour mieux comprendre...(excuser moi je l'ai vite fait sur paint!!)
    Je voudrait utiliser un PIC 16F873 pour la temporisation...
    Merci de vos conseil!!
    edit: c'est le temps T sur l'axe X et non le courant I!!! Petite erreur!!

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite8763b03d

    Re : Base de temps de 1 sec.

    Un NE555 pourrait peut etre faire l'affaire.

    www.ne555.ift.fr/ pour la doc.

    Pour l'amener à la tension et courant ad-hoc, tu peux mettre un ou deux transistor en sortie

  3. #3
    invitee45b5732

    Re : Base de temps de 1 sec.

    Salut,
    à voir comme ça j'utiliserais un NE555 réglabe avec la sortie sur un diviseur de fréquence qui contrôle un aop monté en inverseur.

  4. #4
    invite6b6f65bb

    Re : Base de temps de 1 sec.

    Merci de votre réponse.
    Je ne sais pas si ça joue car je doit pouvoir fournire du 18V aussi...
    Je pensais peut-être utiliser le timer du PIC pour la seconde et tirer un optocoupleur (pour la séparation galvanique) en mettant un port à 0 pour faire conduire un triac qui aura la tension voulue à ses bornes mais je ne sais pas comment faire pour faire alterner le plus et le moin de la tension voulue... J'ai déjà utilisé ce système pour couper le 230V a une certaine humidité... Voilà une partie du schéma que j'ai utiliser...
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8763b03d

    Re : Base de temps de 1 sec.

    Bonjour,

    J'avoue que je ne comprend pas tout concernant les besoins. et le role des tensions symetriques. Pouvez vous detailler l'objectif?

    Dans votre schema, l'utilisation d'un PIC me semble surdimentionné, sauf si la période de 1 sec doit etre très précise.

    Merci

  7. #6
    invite6b6f65bb

    Re : Base de temps 1s

    Voilà quelque précision:
    je dois commander des moteurs pas à pas d'horloges de test pour horloger. Il y en a 2: 1 alimenté en 12V et un autre alimenté en 18V. La seconde doit être très précise d'ou le PIC et je voulais faire un affichage sur LCD pour parfaire le projet... Merci de votre aide car je suis un peux perdu!!

  8. #7
    invite8763b03d

    Re : Base de temps 1s

    dans ce cas, il existe des circuits de commande pour moteur pas à pas du type tea3718 qui sont fait pour cet usage. il suffit donc d'en utiliser un par moteur, connecté au PIC. la fiche technique est facilement trouvable sur internet

    Bon courage

  9. #8
    invite6b6f65bb

    Re : Base de temps 1s

    Je vai me renseigner pour cet solution mais je ne suis pas sur que ça joue... Voilà une image du type de moteur que je dois commander...
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    invite6b6f65bb

    Re : Base de temps 1s

    J'aurais aussi une question à propos de l'alimentation du montage: Le moteur à une impédance de 2000 ohm et une tension d'entrée de 18V donc il devrait consommer au max. 120mA à peu près... Est-ce q'un transformateur 1x24 VAC de 3,2W suffirait pour le montage sachant qu'il faudra alimenter 5 régulateurs (+12V -12V +18V -18V +5V), des ampli-op ainsi qu'un pic et un affichage LCD qui lui consomme de 1-4mA?

  11. #10
    invite6b6f65bb

    Re : Base de temps 1s

    Personne n'a de solution? Oublier pour l'alim, j'ai trouver... Mais le projet lui-même reste flou...

Discussions similaires

  1. Base de temps
    Par invite5e5ea0fa dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/11/2007, 07h48
  2. Réalisation d'une base de temps (minuterie)
    Par RoadRunner22 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2007, 19h10
  3. Fabrication d'une base de temps
    Par invite1d22a89e dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/05/2005, 17h24
  4. une horloge avec une autre base de temps ?
    Par invite45d38ce7 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/01/2005, 12h58
  5. une base de temps précise...
    Par inviteb137fdd1 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/11/2003, 00h17
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...