Conga djembé electronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 1 sur 1

Conga djembé electronique



  1. #1
    Sylv1Co

    Conga djembé electronique


    ------

    La fleur au fusil, je tenté le montage suivant, qui comme je l’avais prévu n’a absolument pas fonctionné, mais il illustre ce que j’ai essayé de faire. L’idée finale est de créer un conga/djembé électronique à la manière du HPD10 de Roland (voir ici en action : http://www.youtube.com/watch?v=u_Ti3...eature=related ), c'est-à-dire avec des capteurs FSR au lieu des traditionnels piezos des batteries électroniques (je parle bien de l'instrument de musique...). Je ne m’étendrai pas sur le sujet pour l’instant mais disons qu’après deux ans à chercher le moyen de dissocier les différentes façons de frapper sur un conga ou sur un djembé, les FSR apparaissent comme le meilleur moyen d’isoler parfaitement les différentes zones de frappes sur le tambour.
    Le montage suivant avait pour seul but de déclencher un son de conga dans le module Roland TD10 en tapant sur un capteur FSR. Pour cela il faut envoyer sur le point chaud du jack une impulsion assez brève (quelques millisecondes ou dizaines de ms). Si l’impulsion est trop longue (dans le cas où la main qui frappe le FSR reste posée dessus) le module Roland déclenche plusieurs notes très rapide au lieu d’une seule désirée.
    L’idée était donc d’utiliser un monostable (SN74123) dont la sortie 1Q passerait à l’état haut (5V ?) pendant une durée brève (déterminée par la résistance R2 et le condensateur C). Les 5v de Q1 ne sont pas directement envoyés au point chaud du jack, car la force avec laquelle on frappe sur le capteur ne ferait pas varier la puissance du son. La sortie 1Q est donc reliée à un transistor utilisé en commutation et qui laisse passer le courant sortant du FSR pendant le temps désiré.
    Passé ce temps, 1Q repasse à l’état bas, et ne peut pas repasser à l’état haut tant que l’entrée 1B (broche 2) reçoit un courant supérieur à 1/3 de VCC (je crois), c'est-à-dire tant que mon doigt qui a frappé le capteur FSR est posé dessus.
    Voilà, j’ai grand besoin d’aide car l’électronique est encore quelque chose de très obscur pour moi, à mon grand désespoir.
    S’il y a une chose à retenir de tout ce que j’ai raconté avant, c’est le but de la manœuvre, déclencher une note dans mon module de batterie électronique en tapant sur un capteur FSR.
    Merci d’avance

    -----
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 16/04/2009, 15h04
  2. électronique
    Par invite3b1dcedc dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2009, 12h25
  3. electronique
    Par moumou2233 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/02/2008, 18h43
  4. electronique
    Par invite369c4784 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/02/2007, 20h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.