Microcontrôleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Microcontrôleur



  1. #1
    invited0cd5b3e

    Wink Microcontrôleur


    ------

    Bonjour,
    J'ai besoin de faire un choix de type de microntrôleur et je dois vous avouer que j'ai de nombreuses lacunes! Je suis à la recherche de liens ou de cours présentant un peu grossièrement les différentes technologies (PIC, ARM, CORTEX,...). Si vous connaissez des liens intéressants pourriez vous me les communiquer?

    merci d'avance et bonne journée

    -----

  2. #2
    invitefaaca50b

    Re : Microcontrôleur

    aide toi et google t'aidera... Un minimum d'efforts personnel est deja un bon debut.

  3. #3
    invited0cd5b3e

    Re : Microcontrôleur

    j'ai déjà rechercher sur google mais en fait j'ai des connaissances sur le fonctionnement d'un mircocontroleur/processeur, je recherche un cours ou un lien présentant l'ensemble des technologies existantes PIC, ARm, Cortex, etc...
    Si tu as une astuce pour utiliser google correctement avec uen recherche de ce type je suis preneur

  4. #4
    invite29971eb1

    Re : Microcontrôleur

    Citation Envoyé par Montbriz Voir le message
    j'ai déjà rechercher sur google mais en fait j'ai des connaissances sur le fonctionnement d'un mircocontroleur/processeur, je recherche un cours ou un lien présentant l'ensemble des technologies existantes PIC, ARm, Cortex, etc...
    Si tu as une astuce pour utiliser google correctement avec uen recherche de ce type je suis preneur
    Tous les micros sont différents donc faire un tel comparatif serait quasi-impossible. Le bon micro c'est celui qui répond aux critères qui te semblent primordiaux (coût, performance, dispo d'outils libres, consommation, etc.)

    Pour info, les Cortex sont des ARM, et remplacent petit à petit les anciens ARM7 à ARM11, et devraient même aller faire concurrence aux 8 bits de la concurrence

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited0cd5b3e

    Re : Microcontrôleur

    merci pour ta réponse ftorama , c'est justement ce type d'info que je cherche, en fait je pense que je me suis mal fait comprendre, ce que je cherche est des infos typiques de chaque catégorie de micro, du genre que le PIC est utilisé principalement pour des applications de ce type, que l'ARM est plus un processeur qu'un simple microcontrolleur, etc...

    merci

  7. #6
    invitec65ba29c

    Re : Microcontrôleur

    Pour choisir ton microcontroleur avec plus de sérieux, tu peux faire un tableau comparatif en y ajoutant les informations (taille de la mémoire flash, la fréquence, le package, le prix, disponibilité, conso ... ) qui te sembles importants et tu choisi celui qui correspond le mieux à ton projet.

  8. #7
    invite29971eb1

    Re : Microcontrôleur

    Citation Envoyé par kenshin87 Voir le message
    Pour choisir ton microcontroleur avec plus de sérieux, tu peux faire un tableau comparatif en y ajoutant les informations (taille de la mémoire flash, la fréquence, le package, le prix, disponibilité, conso ... ) qui te sembles importants et tu choisi celui qui correspond le mieux à ton projet.
    Pas si simple. Dans une même famille, on a toutes sortes de taille mémoire ou d'offre de périphériques.

    A la rigueur, les points intéressants et les seuls qui soient pertinents pourraient être le type (8/16/32 bits), les MIPS par MHz, les Watt par MIPS et éventuellement les interfaces de programmation

    Tout le reste est extrêmement variable.

  9. #8
    invite29971eb1

    Re : Microcontrôleur

    Citation Envoyé par Montbriz Voir le message
    merci pour ta réponse ftorama , c'est justement ce type d'info que je cherche, en fait je pense que je me suis mal fait comprendre, ce que je cherche est des infos typiques de chaque catégorie de micro, du genre que le PIC est utilisé principalement pour des applications de ce type, que l'ARM est plus un processeur qu'un simple microcontrolleur, etc...

    merci
    Sous la dénomination ARM (qui est un conglomérat de fabricants, et non un fabricant), on trouve maintenant de tout, du petit Cortex-M0, qui veut concurrencer les 8 bits, aux Cortex-A15 qui eux sont des microprocesseurs de compet, en passant par les M3, ou les A8.

    Bref, si on veut distinguer microcontrôleur et microprocesseur par la présence en interne de la mémoire, alors Cortex-A0 ou M3 sont des microcontrôleurs. A8, A15 sont des microprocesseurs. Mais il y a surement des variantes et des frontières parfois floues. Par exemple, on doit pouvoir exécuter du code externe sur Cortex-M3.

    Là je ne t'ai cité que quelques exemples, mais aux dernières nouvelles, il y a 11 sous-familles de Cortex. Celà-dit, ils partagent tous la même architecture de base, et le même langage. Quand on sait en plus qu'un simple port série suffit à les programmer

  10. #9
    invited0cd5b3e

    Re : Microcontrôleur

    merci ftorama encore! Voilà qui m'éclaircit fortement!! Ce sont des infos de ce type que je recherche pour avoir une idée de quoi on me parle . Concernant les pics, ce sont juste de simple petits micro eux? promis après je vous fou la paix

  11. #10
    invite29971eb1

    Re : Microcontrôleur

    Citation Envoyé par Montbriz Voir le message
    merci ftorama encore! Voilà qui m'éclaircit fortement!! Ce sont des infos de ce type que je recherche pour avoir une idée de quoi on me parle . Concernant les pics, ce sont juste de simple petits micro eux? promis après je vous fou la paix
    PIC est un terme fourre-tout qui regroupe des 8 bits totalement à la ramasse, des DSP qui n'en sont pas et des 32 bits qui eux, ont l'air de pas être trop largués...entre autres...Dans ces catégories, il faut encore séparer les familles, changer d'architecture, bien faire attention aux MIPS par MHz (ça descend quand même à 0,25, une aberration en 2011)

    Bref, je suis pas un fan des PIC, tu l'auras compris, même si certains sont presque prêts à tuer ici pour les défendre

    Mais on devrait commencer par le commencement....quel est ton besoin?

  12. #11
    invited0cd5b3e

    Smile Re : Microcontrôleur

    Merci beaucoup d'avoir le temps de m'éclaircir les idées !! Je vois un peu plus clair dans toutes ces technos maintenant et j'ai compris que c'était un peu le foutoir mais avec mon esprit manichéen, ce n'est pas chose facile!!! Je travail sur un projet utilisant un arm 9 avec un linux embarqué et l'idée est de porter le code en ajoutant une connexion vers 2 écran tactiles...
    Mais je vais arrêter de vous embêter et chercher un peu dans mon coin avec mon meilleur ami Google! je retournerai peut être vers vous quand j'aurais des problèmes très technique et que j'aurai éclaircit mes choix!

    merci ftorama en tout cas pour le temps que tu m'as accordé!

  13. #12
    invite29971eb1

    Re : Microcontrôleur

    Citation Envoyé par Montbriz Voir le message
    Merci beaucoup d'avoir le temps de m'éclaircir les idées !! Je vois un peu plus clair dans toutes ces technos maintenant et j'ai compris que c'était un peu le foutoir mais avec mon esprit manichéen, ce n'est pas chose facile!!! Je travail sur un projet utilisant un arm 9 avec un linux embarqué et l'idée est de porter le code en ajoutant une connexion vers 2 écran tactiles...
    Mais je vais arrêter de vous embêter et chercher un peu dans mon coin avec mon meilleur ami Google! je retournerai peut être vers vous quand j'aurais des problèmes très technique et que j'aurai éclaircit mes choix!

    merci ftorama en tout cas pour le temps que tu m'as accordé!
    Ah bah je suis aussi sur un ARM9 avec Linux embarqué là....qui dialogue avec 8 ARM7, que je peux mettre à jour via le terminal du Linux ARM9

  14. #13
    bobflux

    Re : Microcontrôleur

    Je viens d'être fort surpris de constater que le Cortex M0 le plus petit (qui est déjà un monstre) est en-dessous de 1$ en quantité...

    Du coup je me suis commandé le kit à 20€ chez embedded artists

Discussions similaires

  1. Microcontroleur
    Par invited172a968 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/02/2011, 20h25
  2. Microcontroleur
    Par invite3d2f0c0d dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/06/2007, 21h15
  3. microcontroleur
    Par invitead611fcd dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 24/04/2007, 15h07
  4. Microcontrôleur ?
    Par inviteb3482fa2 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/05/2006, 16h35
  5. Microcontroleur
    Par invite9d5af8da dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/01/2006, 15h10
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...