Régulation de température avec une sonde thermique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Régulation de température avec une sonde thermique



  1. #1
    invite92ed1c2e

    Régulation de température avec une sonde thermique


    ------

    Bonjour,

    Je travaille sur un banc d'essai électronique, et j'ai besoin de réguler la température à la surface de contact Peltier/composant.

    J'avais idée d'un montage sonde+régulateur, mais je n'ai aucune idée du type de régulateur à utiliser, de comment ce genre d'appareil se calibre etc...

    Quelqu'un a-t-il déjà eu à faire avec ce genre de chose ?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite76fabdc8

    Re : Régulation de température avec une sonde thermique

    Hello
    selon tes besoins de precision, le systeme peut changer du tout au tout.

    Basiquement, une sonde resistive

    Apres reste voir comment tu commandes la chauffe et a quel degrés de precision

  3. #3
    dada67

    Re : Régulation de température avec une sonde thermique

    si l'ondulation de température peut être superieur à 1 ou 2 C° tu met la sonde sur un comparateur (LM741) et tu sort sur un relais qui t'alimente le peltier. et tu peut mettre un potentiomètre pour régler la température souhaité. sinon il faut faire une regulation PID et la c'est plus compliqué. Tien moi au courant du montage que tu veut pour que je te fasse un schema.

    cordialement.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Régulation de température avec une sonde thermique

    Citation Envoyé par dada67 Voir le message
    tu met la sonde sur un comparateur (LM741)
    Combien de fois il faut répéter qu'un ampliOP est un mauvais comparateur !

    et que le LM741 est un ancêtre à ne plus utiliser !
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dada67

    Re : Régulation de température avec une sonde thermique

    Combien de fois il faut répéter qu'un ampliOP est un mauvais comparateur !

    et que le LM741 est un ancêtre à ne plus utiliser !
    Un mauvais comparateur???? il marche très bien et il se trouve partout. De plus on peut l'utilisé très facilement. Ok d'accord il est vieux mais il marche très bien et je l'utilise très souvent.
    Si à chaque fois que je veut me faire un montage il faudrait que j'achète des µc est bien sa me reviendrai chère. surtout qu'il faut savoir les programmer.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Régulation de température avec une sonde thermique

    Citation Envoyé par dada67 Voir le message
    Un mauvais comparateur???? il marche très bien et il se trouve partout. De plus on peut l'utilisé très facilement. Ok d'accord il est vieux mais il marche très bien et je l'utilise très souvent.
    tu fais ce que tu veux ... mais évite de conseiller des âneries. Coté vitesse un ampliOP est un veau et coté sortie, son niveau est indéfini sur le plan logique
    Si à chaque fois que je veut me faire un montage il faudrait que j'achète des µc est bien sa me reviendrai chère. surtout qu'il faut savoir les programmer.
    Que viens faire cette histoire de µC ????? on parle de comparateur !
    Regarde la spec du LM311 ou du LM2901
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    dada67

    Re : Régulation de température avec une sonde thermique

    Oui peut être mais je ne pence pas qu'il a besoin d'une vitesse de réponse de 300 ns pour son capteur de température.

    Que viens faire cette histoire de µC ????? on parle de comparateur !
    Je dis ceci car en générale quand on parle d'un montage électronique, on entend "PIC" dans tout les sens mais bon... sa dépend des demandes du client.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Régulation de température avec une sonde thermique

    Citation Envoyé par dada67 Voir le message
    Oui peut être mais je ne pence pas qu'il a besoin d'une vitesse de réponse de 300 ns pour son capteur de température.
    mais il a besoin de niveaux bien définis en sortie de son comparateur et pas de truc patatoïde
    Je dis ceci car en générale quand on parle d'un montage électronique, on entend "PIC" dans tout les sens mais bon... sa dépend des demandes du client.
    Ca fait plus de 50 ans que je fais de l'électronique .... et je n'ai jamais utilisé un truc qui porte ce nom !
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Choix de sonde température pour régulation via automate wago
    Par invitebce7bba1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/02/2011, 13h13
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 13/01/2011, 08h31
  3. [Thermique] Chaudière Auer Gianola avec régulation Galix : ajouter une sonde d'ambiance ?
    Par invitea2237a73 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/10/2010, 22h16
  4. mesure de température avec une sonde de platine
    Par invitefde381ee dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/11/2009, 11h56
  5. Thermostat programmable avec regulation par sonde exterieure
    Par invite0f22144b dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/08/2008, 21h59
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...