Bonjour à tous,
avant de vous exposer mon problème, je me présente, je suis un étudiant en master physique. actuellement, je suis en stage de fin d'études, et il se trouve que j'ai un souci en électronique à résoudre!
je m'explique: dans le cadre de mon stage je suis principalement amené à utiliser un puissant laser, celui ci est tombé en panne avant même que je commence à l'utiliser, j'ai contacté le constructeur et celui ci m'as dit que la panne viens certainement d'une des ses alimentations. ce dernier, est équipe de deux alimentations TDK LAMBDA alpha 600: chacune délivre 4 tensions: 2x 10V 8A, 2x 5V 60A pour la première et 2x 24V 25A, 2x20V 5A pour la seconde: les modules de 10 et 20V sont cablé de telle sorte à avoir des -20 +20 et -10 +10, les autres sont mis en serie pour avoir un 48V puis un 10V.
au début, seul de deuxième alim était défaillante, nous avons donc commandé une toute neuve ( 6 semaines pour la livraison! sachant que mon stage dure 15 semaine...) une fois installé, nous nous sommes rendu compte que l'autre alim était aussi défaillante!!!
la seule solution pour pouvoir continuer mon travail est d'essayer de réparer l'alim!
je l'ai donc démonté, et comme je m'y attendais c'est une alim à découpage
elle est constitué de 3 etages:
-le premier, branché directement sur le secteur (250V) avec seulement quelques selfs et condos, il me semble que la panne ne viens pas de la car celui-ci délivre bien une tension sinusoïdal bien propre de quelques 300V, et fait tourner un ventilo (12V DC), qui lui est branché sur le deuxième étage.
-le troisième, c'est un étage isolé du premier par un transfo super bizzar et aussi des opto-coupleurs, cet étage est en faite constitué de plusieurs modules monté en parallèle sur le deuxième étage, et chaqu'un delivre une des différentes tensions. etant donnée que aucun des différents module ne délivre de tension, je me suis dit qu'il n'est probablement pas en cause.
-reste le deuxieme étage! bon, pour être franc, j'arrive pas trop à suivre ce qu'il y a dedans, il me semble que c'est un full-bridge (vus la puissance 600w)...
Pouvez vous me guider? parce que là je suis vraiment, mais vraiment, mal barré!
-----