Alimentations isolées et forts dV/dt
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Alimentations isolées et forts dV/dt



  1. #1
    erff

    Alimentations isolées et forts dV/dt


    ------

    Bonjour,

    Le contexte :
    J'ai une source de tension DC 300V référencée à la masse, suivie de 2 convertisseurs -- le premier référencé à la masse, donc un driver classique fait l'affaire, le second est totalement flottant, dépendant de l'état des interrupteurs du premier : la commande des interrupteurs nécessite donc la présence d'alim isolées (pour les drivers)

    Je me demandais s'il était possible de réaliser simplement plusieurs alims isolées (à base de transfo 50Hz, pont de diode + régulateur), référencées à des points qui subissent de très forts dV/dt (1000V/µs !). Il semblerait que des courants puissent circuler en passant par les capas parasites : d'une alim vers l'enroulement secteur, puis du secteur vers la 2e alim ce qui donnerait a priori une mauvaise isolation entre mes alims pour les régimes transitoires du moins.

    Les questions : Est-ce vraiment un problème (car les dV/dt ne durent que quelques 100aines de ns) ? Si oui, y a t il des moyens simples d'empêcher ceci ? Est-ce que des transfos secteur classiques permettent de garantir des isolations à ces niveaux là ? J'ai vu qu'il existait des alims (découpage) adaptées à ce genre de situation, d'où ma question...

    Merci

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Alimentations isolées et forts dV/dt

    Certains transfos ont un écran électrostatique (relié au ground) placé entre les enroulements primaire et secondaire pour éviter ce problème
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Tropique

    Re : Alimentations isolées et forts dV/dt

    En général, oui, ça peut poser des problèmes: la capa inter-enroulements peut aller de 50pF pour un petit transfo ayant une disposition optimisée à 500+pF pour un gros transfo à enroulements superposés.
    Si tu prends une valeur typique, 150pF, avec tes données, le courant de pointe atteint 150mA, qui vont passer de "drôles de chemins", et risquent par conséquents d'avoir des effets malsains.

    Il y a des transfos spécifiquement prévus pour ça: la carcasse de bobinage est en deux parties, une normale qui vient contre le noyau et accueille l'enroulement "froid", et une autre, surélevée, qui vient se clipser en quelques points et conserve plusieurs millimètres d'espace vide entre les deux.

    A défaut, les transfos standards mais ayant les primaire et secondaire côte à côte sont assez bons (les toriques sont à éviter, ce sont les pires), et s'ils ne sont pas surmoulés, tu peux connecter le noyau magnétique au point froid du générateur de dv/dt (éventuellement par un condo de 4.7nF/Y pour éviter les soucis d'isolation/sécurité).
    Avec un transfo par enroulement/sortie, ça devrait être assez correct.
    Tu peux éventuellement améliorer les choses avec des selfs de mode commun: dans le secteur, la consommation est faible, et tu pourrais monter sans difficultés à de fortes valeurs, 47mH ou plus, ce qui devrait déjà bien "tuer" les transitoires.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    erff

    Re : Alimentations isolées et forts dV/dt

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses.

    Pour mon projet, je vais m'orienter vers du "tout fait" vu le temps dont je dispose...je voulais juste satisfaire ma curiosité, car je trouvais presque invraisemblable que ces capas parasites interviennent autant...si j'ai le temps, je ferais une manip pour "illustrer" le phénomène...ça me convaincra d'autant plus.

    Sinon, ils portent un nom particulier ces transfos ?

    Merci à vous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Alimentations isolées et forts dV/dt

    Citation Envoyé par erff Voir le message
    Sinon, ils portent un nom particulier ces transfos ?
    Transformateur avec écran électrostatique
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. [Terminé] Micro-alimentations secteur isolées
    Par Tropique dans le forum Projets électroniques
    Réponses: 31
    Dernier message: 02/11/2007, 14h21
  2. Inscription à des UE isolées
    Par Alexander dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/08/2007, 15h05
  3. Recherche de traversées isolées
    Par Ravaner dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/05/2007, 08h17
  4. Analyse complexe/singularités non isolées
    Par Quinto dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/12/2004, 17h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.