Diode transil
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Diode transil



  1. #1
    invite0d244b79

    Diode transil


    ------

    Bonjour, je voulais avoir un renseignement sur la diode transil, tout d’abord pour être sur d’avoir bien compris, une diode transil absorbe toute les surtensions qui lui sont appliqués ? C’est problématique si elle absorbe 90% du temps?

    http://radiospares-fr.rs-online.com/...duct&R=6873902
    Ensuite j’ai repéré une diode qui m’intéresse mais je ne distingue pas la nuance entre trois termes ,

    Tension de repos inverse Maximum 53V , cela signifie qu’elle absorbe toute les tensions supérieur à 53Volts ?

    Tension de pincement Maximum 85V, une surtension supérieure à 85V la détruit ?

    Tension de claquage Minimum 58.9V, la j’ai du mal a comprendre, elle peut claquer si j’ai une tension de 60Volts en entrée ?

    Si vous pouviez m’éclairé sur ce composant sa serait sympa merci d’avance.

    -----

  2. #2
    zhal

    Re : Diode transil

    Si je ne me trompe pas, tension de claquage c'est la tension minimum pour absorber les surtensions et pincement limite de fonctionnement. Attntion, a verifier, mais la logique serait sa

    Bye

  3. #3
    invite0d244b79

    Re : Diode transil

    Je pense avoir compris avec l'aide de la datasheet merci de m'avoir aidé.

  4. #4
    invitefaaca50b

    Re : Diode transil

    De toutes facons, des qu'une transil recoit a ses bornes une tension superieure a sa tension de seuil, elle sera aussitot detruite (mise en court circuit), contrairement au transzorb qui est une diode transil rearmable.

    Petit retour aux sources. La diode transil est un composant qui se met en CC DEFINITIVEMENT si la tension a son seuil depasse la tension du composant. On doit la changer ensuite. La transzorb redeviendra non passante si il n'y a plus de tension a ses bornes. Donc utilisable plus longtemps.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0d244b79

    Re : Diode transil

    Merci de la définition c’est à peut prés ce que j’avais compris, cependant la transil claque ( celle que j’ai proposé dans le poste ci-dessus ) si j’ai une tension supérieur à 70 Volts ? Car mon alimentation délivrera au maximum 67Volts et en fait il ne faut pas qu’elle dépasse 60Volts. Donc dans mon cas elle ne risque pas de ce mettre en court circuit. Si ma théorie est bonne

  7. #6
    invitefaaca50b

    Re : Diode transil

    Dans le doute remplace le transil par un transzorb, qui est reenclenchable... et sert plusieurs fois...

    Attention, ce n'est pas un composant d'ecretage de puissance comme une diode zener de puissance... C'est un composant qui se met en CC des que la trension de consigne est atteinte, et qui ecroule la ligne sur laquelle il est installé. Donc si c'est pour des lignes d'alimentation, prevoir des protections par fusible en amont... (et pas a coté du transil)...
    Si tu as une tension de 60V et que tu ne dois pas depasser 80V absolument, tu peux mettre un transil / transzorb de 75V

    Il existe des transil uni ou bidirectionnel

    Reference en passant: p6KE75 pour du 75V mais c'est un exemple hors contexte actuel.

  8. #7
    invite0d244b79

    Re : Diode transil

    Je te remercie du conseil je vais voir pour une transzorb

  9. #8
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Diode transil

    Bonsoir,
    je voudrais apporter un petit correctif à ce qui a été dit...

    Un tranzorb est aussi communément appelé transil (et non pas trisil qui n'est pas la même chose ! Franck a fait une confusion, je pense) ou encore TVS (transient voltage suppressor) et c'est aussi à rapprocher d'une zener de puissance !
    Une tranzorb se caractérise par trois caractéristiques principales:
    - sa tension de service, c'est à dire la tension maximale pour laquelle elle ne conduit pas et qu'elle peut supporter en permanent.
    - sa tension de clamp, c'est la tension à laquelle elle va conduire et comme une diode zener, la tension à ses bornes sera constante
    - le courant peak qu'elle accepte durant une durée précise définie par une réponse impulsionnelle à une surtension.

    La réponse impulsionnelle type qui fait référence est une impulsion de 10µs/1000µs avec une forme exponentielle qui ressemble à si méprendre à une impulsion électrique générée par la foudre sur un équipement !

    Cette impulsion produit une energie (intégrale de la surface) qui se traduit au niveau de la diode par une puissance instantanée liée à la tension de clamp et au courant qui la traverse. Si on dépasse cette puissance max pour laquelle la diiode est prévue, elle claque et se met effectivement en CC.
    Par contre (et c'est le but) si la diode est suffisament bien dimensionnée, elle saura encaisser l'impulsion en ecrêtant la tension et en absorbant le courant excédant durant le temps de l'impulsion sans claquer, ni raler !
    Il existe des diodes acceptant des puissances de 400W jusqu'à plusieurs centaines de KW !
    Maintenant si vous appliquer une surtension permanente sans limitation de courant, il est clair que beaucoup de diodes vont claquer quelque soit leurs puisssances parce qu'elles ne sont pas faites pour ça !
    Pour une sortie d'alimentation à protéger par exemple, on fera appel à un Trisil qui fonctionne comme un thyristor (appelé aussi crow-bar) et dont la tension aux bornes lorsqu'il est conducteur est faible ce qui produit une faible dissipation que ne pourrais pas supporter une tranzorb donc la tension de clamp est au dessus de la tension de service.
    Pour reprendre l'exemple de la TVS que tu proposes chez RS, la tension de service est de 62V, sa tension de clamp est comprise entre 55.8V et 68.2V et elle est capable d'encaisser 7A avec une impulsion type (ce qui correspond aux 600W peak pour lequel elle est annoncée)
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  10. #9
    invitefaaca50b

    Re : Diode transil

    ah bon........

  11. #10
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Diode transil

    ben ouais...
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  12. #11
    invitefaaca50b

    Re : Diode transil

    extra alors... merci de la precision. Je dis donc de temps en temps des bourdes....

  13. #12
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Diode transil

    moi aussi j'en fais des bourdes... en me relisant, j'ai vu que la tension de clamp min est inférieure à la tension de service ! hors en regardant mieux la DS, ils ont inversé les colonnes..
    c'est donc une 53V (et non pas à 62V) en tension max stand-off (de service) et elle commence à clamper à 55.8V.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  14. #13
    invite0d244b79

    Re : Diode transil

    Merci de la précision du coup cette transil était bien dimensionnée pour mon application.

    Pour information on dit une diode transil ou un transil ?

Discussions similaires

  1. Diode zener ou diode transil ?
    Par Sulliven06 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/06/2011, 09h47
  2. Diode transil
    Par ibtihel dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/02/2011, 22h00
  3. Diode transil
    Par invite0aad3c53 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/12/2010, 07h24
  4. Diode de transil ??
    Par invite4828afd1 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/04/2009, 18h17
  5. Transil
    Par didou1982 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2008, 14h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.