Charge de piles par Moteur courant continu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Charge de piles par Moteur courant continu



  1. #1
    invite80a79931

    Charge de piles par Moteur courant continu


    ------

    Bonjour à tous!

    Je voudrais réaliser une dynamo comprenant: un petit moteur à courant continu (en générateur) et un accumulateur.

    J'ai déjà trouvé les accumulateurs qui me convenaient: deux piles bouton en série de 3V et d'une capacité de 65 mAh chacune (référence:
    Conrad CR 2032)

    J'aurais voulu savoir quel moteur choisir pour charger de manière correcte ces deux accus. Je sais qu'il est nécessaire qu'il délivre une tension supérieure pour les charger, mais qu'en est-il de l'intensité, et du nombre de tr/min ?!

    Merci d'avance.
    Charles

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Charge de piles par Moteur courant continu

    Une CR2032 est une pile .... donc non rechargeable
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite80a79931

    Re : Charge de piles par Moteur courant continu

    Bonjour Daudet78,

    Merci d'avoir répondu aussi vite, je vous ai envoyé un lien inbox, ce sont belle et bien des accumulateurs.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Charge de piles par Moteur courant continu

    Tu peux parfaitement mettre un lien utile sur un fournisseur
    http://www.conrad.fr/accumulateur_bo...ords&ns_fee=0#
    El l'occurence, Conrad raconte une connerie. Il vend une CR2032 (une pile) et l'annonce comme étant un accumulateur (la spécification est une ML2032, donc une batterie)

    Si tu commandes ... je ne sais pas ce que tu vas recevoir !
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite80a79931

    Re : Charge de piles par Moteur courant continu

    De toute manière, je ne souhaite pas le réaliser pour le moment, je souhaite juste réaliser une approche théorique, donc supposons que ces piles soient rechargeables, avez-vous une idée pour les caractéristiques de mon moteur à CC qui devra les charger ?

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Charge de piles par Moteur courant continu

    Regarde la spécification de la ML2032 ... tu vas avoir des surprises!

    Le courant de charge nominal est de 0,5 mA (avec une tension max de 3,1V)

    Je ne sais pas ce que tu veux alimenter avec ta ML2032, mais le courant de décharge nominal est de 0,5 mA (avec une valeur max de 5mA) . Ce genre de produit est fait pour sauvegarder des informations sur des RAM non volatiles par exemple ou des RTC
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    invite80a79931

    Re : Charge de piles par Moteur courant continu

    Oui c'est problèmatique en effet...
    Si je mets à la place un accu d'environ 8V et d'une capacité de 300 mAh, va t-il y avoir un gros problème au niveeau de la tension vis à vis de mon sytème ?
    (voir ici:http://www.conrad.fr/accu_6lr61_li_i...2_50712_828751)

    Merci
    Charles

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Charge de piles par Moteur courant continu

    Citation Envoyé par carlitodeltorro Voir le message
    va t-il y avoir un gros problème au niveeau de la tension vis à vis de mon sytème ?
    Je ne connais pas ton système .......
    ATTENTION : une batterie Lithium ne se charge pas n'importe comment sous peine d'explosion
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    invite80a79931

    Re : Charge de piles par Moteur courant continu

    Re bonjour, je viens de récupérer internet, mais mon problème subsiste toujours. Je me suis tout de même plus renseigné.

    Je vous expose mon projet clairement que je souhaite réaliser théroriquement.
    Je vous mets un schéma de mon installation.

    Pour fonctionner, mon système aura besoin pendant 1 min de 100 mA sous une tension de 6V. J'ai déjà trouvé le modèle de pile rechargeable. Ce sera un accu 6LR61 NiMh de 7,2V et d'une capacité de 160 mAh, largement suffisant pour faire fonctionner ce système.

    Mon problème se pose pour la charge de cette batterie. Je n'arrive pas à comprendre quels sont les critères à respecter pour charger une NiMh. Voulant mettre un moteur à courant continu en amont (accompagné d'un train d'engrenage multiplicateur multiplicateur de rapport 100, lié à une manivelle) pour faire office de dynamo, je ne sais pas quelle caractéristique ce dernier doit avoir.

    Je me tourne vers vous car je trouve le site ni-cd un peu compliqué pour ce qui est de la charge des accus NiMh.
    Il dit qu'il est nécessaire d'avoir un courant constant pour la charge or mon courant et ma tension vont dépendre de la vitesse de rotation et pour ce qui est du temps de charge, je ne vais rester 1h à tourner la manivelle, j'opterais pour une charge rapide... Bref je suis perdu.

    J'espère que vous pourrez m'aider pour ce qui est de la charge et des caractéristique de mon moteur.

    Merci d'avance
    Charles
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Charge de piles par Moteur courant continu

    Tu ferais mieux de trouver un p'tit panneau solaire capable de sortir une douzaine de volt et une vingtaine de mA

    Tu le mets en parallèle sur la batterie (avec une diode) et tu limites la tension de charge à 8,7V avec un petit régulateur shunt
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    invite80a79931

    Re : Charge de piles par Moteur courant continu

    Bonsoir Daudet,

    J'aimerais bien, mais un ami à moi s'occupe déjà de cette partie, je n'ai pas choisi la plus simple...
    Malgré ça tu n'as pas une petite idée ?!

    Merci

  13. #12
    f6bes

    Re : Charge de piles par Moteur courant continu

    Citation Envoyé par carlitodeltorro Voir le message
    Voulant mettre un moteur à courant continu en amont (accompagné d'un train d'engrenage multiplicateur multiplicateur de rapport 100, lié à une manivelle) pour faire office de dynamo, je ne sais pas quelle caractéristique ce dernier doit avoir.
    Bjr à toi,
    J'adore toujours la façon de résoudre ce genre de montage .
    Donc:
    Je me SERS d'un MOTEUR que j'alimente AVEC de l'électricité .
    Jusque,là c'est bon le moteur TOURNE , mais ne produit pa un pet de courant !!
    Un moteur cconsomme du COURANT mais n'en produit pas !!

    A supposer que tu veuilles t'en servir comme générateur (c'est pas interdit) , tu comptes UTILISER quoi comme moyen mécanique (....je ne vais rester 1h à tourner la manivelle....) vu que tu as l'air de pas vouloir te fouler le poignet ?

    Va bien falloir le faire tourner "mécaniquement" ce bourin !!!!

    Ta solution ??


    A+

  14. #13
    invite80a79931

    Re : Charge de piles par Moteur courant continu

    Bonjour f6bes,

    Ma question est peut-être idiote pour des gens comme vous qui ont sûrement eu un métier en rapport avec l'électronique ou bien qui en ont fait leur passion.
    Je ne suis pas un monstre de l'électronique, c'est bien pour ça que je vous sollicite.
    Celà dit j'ai quand même effectué des recherches et je sais tout de même qu'une machine tournante peut être utilisée en moteur (électrique --> mécanique) ou en générateur (mécanique --> électrique).

    Je pensais que le fait de vouloir l'utiliser en tant que générateur était assez clair ici.
    Il existe nombres de petites dynamos dans le commerce, je pense notamment aux petites lampe à LED à manivelle. Bien que leur consommation soit sûrement plus faible et au vue de leur taille et de leur utilisation, je pense du moins j'espère qu'il est tout à fait possible de faire un système similaire pour mon projet.

    Je souhaite seulement avoir quelques informations sur la charge pour ma batterie: NiMh de 7,2V et de 160 mAh.
    Et les caractéristiques d'un moteur qui pourrait remplir cette tâche. J'ai déjà réaliser théoriquement le train d'engrenage.

    Charles

  15. #14
    invite80a79931

    Re : Charge de piles par Moteur courant continu

    Je me permets de faire un petit up

  16. #15
    f6bes

    Re : Charge de piles par Moteur courant continu

    Citation Envoyé par carlitodeltorro Voir le message
    Je me permets de faire un petit up
    Bjr à toi,
    As tu consulté les sites causant des NIMh ??
    entre autre on y trouve cela "....le Ni-MH ne supporte pas la surcharge, ce qui oblige à utiliser des chargeur AUTOMATIQUES...."

    La charge se fait en général avec un courant égal au 1/10éme de la capacité.Dans ton cas 16 mA pour une durée de14à 16 heures.

    Pour une charge RAPIDE faut des chargeurs dits "intélligents".
    Ton "moteur" ,activé par (toujours la part du ...mystére= bras faitigué) ?, sera il "intelligent"?

    A+

  17. #16
    invite80a79931

    Re : Charge de piles par Moteur courant continu

    Bonjour f6bes et merci d'avoir répondu,

    J'ai regardé sur le site ni-cd, et le site france-airsoft (merci pour le "lien" ) je commence à comprendre et je ne vois pas le bout de mon projet. Ces piles m'ont l'air bien capricieuses... je cherche donc des piles qui sont plus flexibles d'un point de vue de la charge qu'on pourraient charger à 1C où 2C et encore il faudrait tourner la manivelle pendant une demi-heure.
    Connais-tu le type de batterie utilisé pour les dynamos en générale, car cela me conviendrait parfaitement.

    Je viens de tomber sur une lampe dynamo qui utilise un condensateur de bonne qualité, qui nécessite 30 secondes de charge et qui peut débiter pendant une heure, avec environ 15 minute de lumière dite utile. Un condensateur me conviendrait-il ?

    Merci

  18. #17
    invite80a79931

    Re : Charge de piles par Moteur courant continu

    Merci beaucoup pour votre aide!

Discussions similaires

  1. Transformer un servo-moteur en moteur à courant continu
    Par invite13ed46c1 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/05/2011, 17h59
  2. Moteur à courant continu entraînant une charge
    Par invite33e323a0 dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/05/2010, 13h37
  3. Moteur à courant continu
    Par inviteb05bff37 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/11/2009, 17h42
  4. Moteur à courant continu
    Par invitee8b3ed0a dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2009, 09h05
  5. commande moteur courant continu par pont en H à transistors
    Par La boirone dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/10/2009, 17h54
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...