tube compteur geiger grillé ou pas?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

tweeker747

------

Bonjour à tous.
    Voila, je possede un compteur geiger CDV 700 de la défence civile.
    C'est mon "jouet" le plus précieux, et il y a deux jours le fil d'alimentation qui parvient à l'entrée du tube (la gaine commencait à se découpée depuis un moment) et bien c'est rompu. j'ai quelques notion en électronique, sans plus. Mais voila j'ai réussit à dégager, avec précaution le tube de sont logement tubulaire en acier en dévissant pour pouvoir resouder, plus tard, les deux fils contenus dans la gaine. J'ai d'abord fait un shéma de quel fil vas avec quoi ect pour me repérer quand je ressouderait.J'ai d'abord fait les jonctions entre le tube et le cable avec des pinces croco pour voir si tout fonctionait comme prévu et la surprise plus rien ne fonctionne! les conections, j'en suis parfaitement sur, sont bien faites et au bon endroit. Le circuit électrique, lui, fonctionne parfaitement, j'arrive à faire "biper" le buzzer en faisant toucher rapidement les deux bouts de chaques fils, à allumer faiblement un mini néon de détecteur de faux billet( puisce qu'en théorie le tube geiger est presque un tube néon) , j'ai même pris une bonne petite décharge en touchant les deux fils (je m'y attendait un peu) J'ai quand même aissayé différent branchement de broches, on ne sai jamais,et.... Rien!!!
    alors peut être que lors de l'extraction du tube, le tube à grillé, franchement ce serait un drole de hazard et il à l'air plutot solide.
    Voila j'aurais aimé savoir s'il y a un moyen de controlé si c'est tube qui est cassé? Autre chose le tube posséde trois broches mais seulement deux sont apparemment utilisées, pourquoi?
    j'ai également testé la resistances, avec un simple multimetre, des deux fameuses broches, mais rien
    pouvez vous m'aider svp, pour ne pas avoir à racheter pour rien un tube qui coute quand même 63 Euros.
    Merci à tous d'avance.

-----
    Images attachées Images attachées
    A force de bouffer des conservateurs, on finira par plus pourrir dans le cercueil.

tweeker747

Re : tube conteur geiger grillé ou pas?

je précise que le tube est un modele américain 6993 avec un revêtement jaune.
    A force de bouffer des conservateurs, on finira par plus pourrir dans le cercueil.

invitefaaca50b

tube GM??? quelle tension est aux bornes du tube???
    Normalement le fait de mesurer avec un multimetre en calibre 1000V mini permet de voir une tension ecrasee a cause de l'impedance du multimetre d'environ 300V jusqu'a 500V.
    Ensuite fretiller avec le voltmetre permet de faire des variations de l'alim par le meme principe d'impedance faible, et de faire compter l'etage d'entree ampli de comptage.

A mon avis, il y a un bug dans la reparation.

Gaffe aux court circuits en remontant le boitier sonde... Ca arrive tres souvent avec des sondes comme la tienne. Et gaffe aux effets d'arc avec le coffret de la sonde mise a la masse...

tweeker747

merci franck 026 mais comme j'ai dit le branchement pour l'instant est avec des fiches croco, et le tube est sorti de sont logement en métal .Donc aucun risque de court circuit. Mais... pourquoi trois broches sur le tube?????? 'ya t'il un rapport avec une masse quelconque avec l'enveloppe métalique?

5. A voir en vidéo sur Futura
    invitefaaca50b

Re : tube compteur geiger grillé ou pas?

3 broches pour servir de detrompeur a mon avis. IL faudrait la reference exacte du tube. Ton compteure ressemble a un appareil licence CEA, mais c'est vachement ancien...

En fait, le module HT est deporté de la sonde, comme sur les vieux appareils de l'epoque. et la HT est transmise avec un cable blindé au detecteur. Les appareils recents possedent dans le boitier sonde les etages suivants: detecteur, etage HT, ampli signal...

attention au cablage des fils dans le detecteur, ne pas inverser... Et s'assurer que le cable amene la HT aux environ, de 500V (de memoire pour ce genre de GM. Si tu tripote le cable avec le multimetre , la charge fait baisser la HT vu qu'il s'agit d'un generateur HT haute impedance, et du comptage doit apparaitre.

invitefaaca50b

pour les schemas voir ici: http://www.cs.utah.edu/~hatch/cdv700.html

tweeker747

Merci franck 026..
    Pour ce qui est de la réference exact, ce qui est indiqué sur la photo au bout de mon index, c'est 114/6993, puis en dessous ANTON ELECTRONIC LABS, INC ,Brooklyn,new york, made in USA ect... rien de plus .
    d'ailleur ,sur le site, la ou j'ai acheté mon compteur, ils font environ 7 ou 8 références avec photo et le miens n'est référencé que sous 6993 et c'est tout.
    Je pense quand même que le tube à du etre endomagé l'ors de sa sortie de la sonde,pour ce qui est du compteur il fait toujours son comptage aiguille et sonore l'or ce que je titille les deux fils avec mon multimetre.
    Et je suis sur de mes connections vis à vis du tube.....donc??? je vais quand même en racheter un, même si c'est pas ca , j'en aurais toujours un d'avance, au cas ou la ref, sera un jour completement épuisée. non?

tweeker747

Discussions similaires

1. compteur geiger
    Par inviteac602306 dans le forum Électronique
    Réponses: 33
    Dernier message: 20/10/2011, 18h33
  2. Compteur geiger
    Par ar13menia dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/10/2010, 14h40
  3. Compteur geiger muller ?
    Par ar13menia dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/02/2009, 23h23
  4. compteur geiger
    Par inviteea8d1106 dans le forum Électronique
    Réponses: 62
    Dernier message: 27/08/2008, 21h11
  5. compteur geiger fabrication
    Par invite1bb27bea dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2006, 12h15
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...