Signal lambda et manomètre.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Signal lambda et manomètre.



  1. #1
    invitea3554c51

    Signal lambda et manomètre.


    ------

    Bonjour!

    Petit problème d'électronique de bricolo au service de la gestion de moteur à essence...

    Sur les voitures catalysées, il y a une sonde lambda (capteur d'oxygène) qui permet à l'ECU ("cerveau" de l'électronique de la voiture) de régler le temps d'ouverture des injecteurs en vue d'obtenir un mélange stoechiométrique (rapport idéal entre les quantités d'essence et d'oxygène).

    Cette sonde reçoit une tension et en fonction du taux d'oxygène, a une résistance variable. Plus il y a d'oxygène (mélange pauvre), plus la tension renvoyée est forte. Moins il y en a (mélange riche), plus la tension renvoyée est faible. Ainsi l'ECU règle en permanence la quantité d'essence à envoyer (en prenant aussi en compte le volume d'air disponible et sa température, la densité variant et aussi la quantité d'O2 par litre d'air). La tension (positive) oscille généralement à 2 ou 3 Hertz.

    Il existe deux types de sonde:
    -les sondes à "bande large" : la tension est mesurée et significative sur une grande amplitude. Un boîtier spécial permet de lire ses valeurs pour les afficher sur un manomètre spécial. Equipement très onéreux dont je n'ai pas les moyens (surtout qu'il faut souder et tarauder sur la ligne d'échappement pour monter la deuxième sonde)..
    -les sondes à "bande étroite", celles montées d'origine en général. Leur tension varie la plupart du temps de 0à1 volt, avec une valeur lambda autour de 0,5 volt.

    Comme on le voit sur l'image, la bande significative représente un faible écart de tension... le lambda 1 correspondant à la valeur idéale.
    alors que la tension varie sans cesse d'un extrême à l'autre.



    Voilà mon problème:
    Je voudrais régler la pression de carburant (ce qui influe sur le débit) de manière à rouler dans des proportions variables à l'E85, qui nécessite sur ma voiture une pression de 4/3 de la pression normale par rapport au SP98, mais aussi aider l'ECU selon la saison (air plus chaud l'été, donc envoyer un peu moins de carburant: vous avez remarqué comme les voitures ont moins de pêche quand il fait trop chaud?...), ceci avec un régulateur variable réglable à la station service en quelques secondes.

    Reste à mesurer la richesse du mélange:
    j'ai acheté un manomètre air-fuel-ratio que j'ai installé et fonctionne sur la plage 0-1 volts.
    Mais en regardant cette vidéo vous verrez le problème pour la mesure visuelle:

    http://up.sur-la-toile.com/iKnc

    (la sonde ne réagit pas assez vite en fréquence car elle est fatiguée mais là n'est pas le sujet)

    -D'une part, la tension de la sonde va jusqu'à 5 volts en cas de résistance nulle ( c'est celle de la deuxième courbe), mais avec un diviseur de tension fait maison je sais déjà comment la ramener à une échelle de 0-1 volts.

    -D'autre part et surtout, je voudrais réduire les oscillations de manière à ce que l'aiguille ait une moindre amplitude de mouvement , ceci afin qu'elle affiche la valeur autour de laquelle elle tourne (moyenne de la tension observée en fonction du temps), celle-ci donnant une idée de la valeur lambda.

    quitte à installer un autre manomètre, notamment digital...

    J'avais pensé à mettre en série des condensateurs, mais ceux-là risquent de rapprocher la tension de son maximum? Eventuellement en divisant la tension pour l'amener près du lambda, mais alors la mesure ne veut plus rien dire et dépend surtout de la résistance employée...

    Ce que je recherche reviendrait, dans le cas d'une tension alternative, à obtenir une valeur de tension se rapprochant de 0 à l'oscilloscope.... et je n'ai pas trouvé d'informations pour l'instant..

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    invitea3554c51

    Re : Signal lambda et manomètre.

    Vraiment aucune idée?

Discussions similaires

  1. Manomètre en U
    Par invitefc8b47e8 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/04/2013, 08h19
  2. Manometre à air ou manometre à eau ?
    Par invite0dbebe29 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/04/2010, 18h31
  3. manometre
    Par invite55ced983 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/03/2010, 08h29
  4. Manomètre négatif
    Par inviteb140d14e dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/07/2009, 18h14
  5. manomètre
    Par invite33028e34 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/10/2005, 20h52
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...