Avis gravure CI - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 47 sur 47

Avis gravure CI



  1. #31
    Laboum

    Re : Avis gravure CI


    ------

    Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    Faudra que je trouve de la pate decapante.
    Ah oui c'est vrai !
    Au super du coin, rayon plomberie ou en GSB
    Bonne chance.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #32
    Forhorse

    Re : Avis gravure CI

    Ok ! oui je pense que j'aurais pu cherher un moment.
    La dernière fois que j'ai vu de la pate "Hampton" c'était une petite boite en fer rouge qui devait dater de mon arrière grand père !

  3. #33
    invite2b5e1cb2

    Re : Avis gravure CI

    ouinnn mes plaques sont des CIF (epoxy jaune, film blanc sur le dessus avec liseré bleu et noir en dessous provenance electrodiff).

    temps d'insolation: 1min20s
    révélation: 20 à 30s
    gravure: je sais pas suis occupé à remuer et vérifier l'évolution

    mes circuits ne sont pas nickel mais je mettais ça sur la faute de mon HP photosmart (modèle B109A)

    les défauts: comparables à une sur-insolation, cad écritures et pistes très fines qui partent avant la fin à proprement parlé de la gravure. De plus, pistes "piquetées" ou "rayées" comme si les UV étaient passées ou je ne sais quoi...

    hier encore j'ai gravé 2 circuits:
    40X80mm
    70X158
    résultat non catastrophique mais pas tip top
    les pistes fines font 0,3mm (au pied à coulisse car je ne suis pas l'auteur du typon), les larges environ 1,2mm et 1,67mm

    aucune piste coupée (test de continuité) mais toujours ces satanées défaut d'aspect.

    Donc, je me pose la question de savoir si c'est bien un problème de typon pas assez opaque ou si la plaque est bien en cause

  4. #34
    Forhorse

    Re : Avis gravure CI

    Si il n'y a pas des pistes trop proches ou des composant plus petit que du SOIC, essayes le coup de superposer 2 typons.
    Tu sauras alors rapidement si le probleme vient de l'opacité du typon ou de qualité de la plaque.

  5. #35
    invite2b5e1cb2

    Re : Avis gravure CI

    mais c'est bien sur!

    je verrai ça à ma prochaine séance de gravure.
    merci pour ta réponse

  6. #36
    mdiabolo

    Re : Avis gravure CI


  7. #37
    Forhorse

    Re : Avis gravure CI

    La deuxième ! parce que de toutes façon la première ne te sera d'aucune utilité avec un fer à souder.
    C'est destiné à être utilisé avec un chalumeau, dans le cadre d'une brasure dite "forte"

  8. #38
    mdiabolo

    Re : Avis gravure CI

    Merci pour l'info

  9. #39
    invitee5da1686

    Re : Avis gravure CI

    aussi une info importante

    jais une imprimante epson sx215 dont l'encre d'origine se craqueler legerement sur le typon ... ce qui me fait penser au probleme de ouss76

    jais pu resoudre le probleme en achetant des cartouche de la marque equival-encre et jais des typon magnifique avec l'imprimante reglée en mode papier epson mat et resolution au max

    par contre le probleme que jais avec cette encre est quelle endomage la resine des pcb CIF vert ...

  10. #40
    invitee5da1686

    Re : Avis gravure CI

    quelque Photo de mon materiel et de ces resultats

    et aussi un "semblant" de comutateur telephonique (PABX) asser complexe qui ma donner du fil a retordre pour que sa rentre sur une carte de 100*160

    dessus jais un modem FSK pour le callerid presentation du numero qui fonctionne bien

    et aussi une interface utilisateur avec clavier 16touches et afficheur 2*16 (pas sur la photo)

    multiplexeur analogique 4 voi possibiliter a 2 correspondants de telephonner entre eux

    generateur de tonalite 440Hz a pont de vienne

    et tout sa est controller par un 16f877

    c'est une de mes realisation les plus complexe
    Images attachées Images attachées

  11. #41
    invitee5da1686

    Re : Avis gravure CI

    et aussi mon insoleuse faite a partir du kit valise CIF mise dans un vieux scanner
    Images attachées Images attachées  

  12. #42
    Laboum

    Re : Avis gravure CI

    Bonsoir MorpheusPic,
    Joli travail tes PCB, au fait tu utilises quel logiciel pour le dessin des typons ?
    C'est dingue à ton niveau, tu travailles toujours avec le père clorure .
    J'ai abandonné cette méthode, ce n'est surtout pas un reproche ! Je préfère de loin, le mélange préconisé par "Forhorse" #22. à chacun à ses préférences.
    A bientôt

  13. #43
    invitee5da1686

    Re : Avis gravure CI

    merci

    ben jais jamais essayer autre chose que le perchlo il parais que l'acide grave plus fin , a une epoque javait fait une machine a graver au perchlo a pulvérisation -> gravure 1 minute ! et tres bon resultats mais ma machinne a commencer a partir en en morceau au bout de 3 moi ... meme l'aimant de la pompe (pompe aquarium) etait devenu tout mous ...

    est ce que l'acide se conserve aussi bien que le perchlo ,ex le mien a 4 ans et je grave en 15 minutes environ a 35 °

    mais bon le point le plus delicat de toute facon c'est la revelation je trouve .

  14. #44
    invitee5da1686

    Re : Avis gravure CI

    a jais oublier ...

    pour les typon j'utilise ARES, mais biensur jutilise jamais le routage automatique , dire que jais deja vu des circuit un peut complexes fait avec un coup de routage automatique, bonjour le nombre de via ... c'est pour sa que quand on fait les via a la main on essai de les limiter ^^

  15. #45
    Forhorse

    Re : Avis gravure CI

    l'acide ça ne se conserve pas.
    On le jette après chaque utilisation (ça aussi pour ça qu'on ne prépare que le stricte nécessaire, bien souvent quelques centilitres suffisent)

  16. #46
    Laboum

    Re : Avis gravure CI

    Bonjour MorpheusPic,
    Citation Envoyé par MorpheusPic Voir le message
    il parais que l'acide grave plus fin
    Et surtout fini l’opacité , la gravure est très facile a surveiller, le liquide reste translucide, malgré sa légère coloration (sirop de menthe) au fur et à mesure de la gravure. De plus, mise en œuvre plus facile, pas de chauffe !, juste respecter l'aération du local.
    jutilise jamais le routage automatique
    Je l'aurais parier à la vue des typons, le meilleur auto-routeur c'est soi-même !
    bonjour le nombre de via
    C'est mon jeu de stratégie préféré.
    Avec l’auto-routeur le coté artistique disparaît, (j'exagère à peine), que c'est beau !, une touche personnelle.
    En plus le concepteur maitrise tout, zone de masse, échauffement, etc …pour qu'au final tout le monde cohabite dans la sérénité.
    A l'époque ou le circuit imprimé n'existait pas, j'ai eût occasion de voir en matière de câblage traditionnel, dans le domaine radioamateur de véritable œuvres d'art.
    A bientôt

  17. #47
    invitee5da1686

    Re : Avis gravure CI

    j'attache une grande importance au plan de masse ,essayer de ne pas le couper pendant le routage

    jais deja vu des circuits au seulement 1 ou 2 pistes font presque tout le tour du pcb et coupe tout le plan de masse ...

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Gravure sur acier, gravure sur aluminium
    Par invite6bdb372d dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/04/2012, 22h35
  2. Votre avis sur cet avis de pro du CESI
    Par stein42 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/04/2009, 12h59
  3. Gravure
    Par invite546ee68b dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/05/2007, 12h40
  4. Gravure de CI
    Par invite07c5807d dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/05/2003, 20h18
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...