Avis gravure CI
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 47

Avis gravure CI



  1. #1
    mdiabolo

    Avis gravure CI


    ------

    Bonsoir,

    Voilà je viens de tester mon premier CI avec le matos fait maison (insoleuse 4x8 watt + graveuse au persulfate de sodium à 45/50°). J'ai insolé 1m40s ... par contre pour la gravure j'ai laissé 1h15 ... et j'ai obtenu ça:



    Vous en pensez quoi ?

    -----

  2. #2
    zhal

    Re : Avis gravure CI

    N'y voit aucune méchanceté mais c'est assez mediocre comme resultat.

    Cependant pour moi me processus de révélation et gravure a du bien ce passer. Ce qui me surprend c'est le temps de gravure. Je ne connais pas ce produit chimique, je ne travaille qu'avec du perchlorure de fer.

    Qu'a tu utilisé pour l'insolation comme support ?

  3. #3
    mdiabolo

    Re : Avis gravure CI

    Ben oui c'est pourri c'est pour ça que je prends des conseils !

    Pour l'insolation j'ai utilisé 4 tubes UV 8w inséré dans un scanner.

  4. #4
    ouss76

    Re : Avis gravure CI

    Salut

    les 1min40 d'insolation tu les as choisi au pif ou tu avais étalonné ton insoleuse?

    certaines zones parraissent moins attaquées que d'autre et il y a des traits pas nets ce qui laisserai penser que des uv se sont balladés dans le coin

    tu es certain de la qualité de ton typon et du plaquage de celui ci sur la vitre du scanner?

    pour quoi aussi longtemps dans la solution de gravure?
    Je suis nul en électronique.non! ce n'est pas de la modestie je suis réaliste

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    doul11

    Re : Avis gravure CI

    Bonjour,

    A mon avis il y a un problème d'isolation et/ou de révélation : visiblement il est resté de la résine là ou il ne devrais pas y en avoir. De plus la définition n'est pas assez bonne : typon imprimé sur un support non adapté ça fait "baveux" ?

    J'avais le même genre de problèmes, ça fut réglé quand je suis passé a l'imprimante laser sur du transparent pour rétroprojecteur, j'ai une super définition : le noir et bien noir et le transparent on peut pas faire mieux, en plus ce n'est pas diffusant comme le calque, je peux faire passer une piste entre les pattes d'un CI.

    Pour le temps très long de gravure ce n'est pas grave si la résine tient bien, apparemment ce n'est pas le cas sur la photo, j'ai moi aussi des temps de gravure longs (mon perclo est fatigué) mais j'opère a température ambiante, j'ai jamais réussit a graver a "haute" température, la résine ne tiens pas !
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  7. #6
    zhal

    Re : Avis gravure CI

    Pour ma part, j'utilise du papier calque et une jet d'encre pour les impression 1'20 d'insolation (insoleuse achetée dans le commerce) et je chauffe le perchlo a 30/35° il est bien plus efficace meme fatigué

    Ps : C'est dans un Etablissement scolaire, ils sont encore plus radins que moi pour ce qui est d'acheter du perchlo

  8. #7
    invitefaaca50b

    Re : Avis gravure CI

    graver un circuit, c'est une periode de test pour:
    avoir la bonne duree d'insolation
    avoir la bonne densité de revelateur

    ensuite la gravure sera nickelle...

  9. #8
    mdiabolo

    Re : Avis gravure CI

    Bon alors ça a un peu avancé ... dans le bon sens.

    Essai 2:


    On voit que quelques écritures se sont effacées: insolation 2m30 (pour voir).
    Gravure 5 min.

    Essai3:

    On distingue de mini-coupures. Temps d'insolation à 1m30. Et gravure 4 ou 5 min (j'ai oublié de chronométré).

    Je vais peaufiner les réglages. Vous me conseillez quoi ?

    En fait j'avais un problème car trop de résine restait à la fin de la révélation. Est-il possible que mon révélateur soit trop "mou". Pourtant j'ai respecté les proportions scrupuleusement. C'est censé durer combien de temps la révélation et le cuivre est à nu sans rien faire ou il faut frotter ? Car là pour les essais 2 et 3 j'ai frotté sous l'eau pour faire apparaitre le cuivre après 1 min à remuer dans le révélateur.

    Merci d'avance

  10. #9
    zhal

    Re : Avis gravure CI

    Le temps est tres variable d'un revelateur a l'autre. Pour ma part, 15 sec et c bon ! ( neuf) En tout cas le resultat est bien meilleur continue

  11. #10
    mdiabolo

    Re : Avis gravure CI

    Ok mais le révélateur comment je vois s'il est pas assez ou trop fort. Au bout de 15s tu as le cuivre qui apparait c'est ça ? Car moi au bout de 20s j'ai plutôt les pistes qui commencent à apparaitre (le résultat de l'insolation quoi) mais il y a encore toute la résine.

  12. #11
    Laboum

    Re : Avis gravure CI

    Bonsoir mdiabolo,
    Petite conseil en passant, tu aurais dû faire l'essai sur une plus petite, surface de plaque.
    Tiens va voir ici http://forums.futura-sciences.com/pr...-reponses.html voici l'expérience des autres forumeurs.
    Quel est ton fournisseur en plaques présensibilisées ?
    Quel est la couleur du film plastique de protection ?
    Merci pour cette info

  13. #12
    mdiabolo

    Re : Avis gravure CI

    J'ai commandé chez Gotronic:
    http://www.gotronic.fr/catalog/circuits/plaques.htm

    PCB et révélateur positid de la marque Diceep.

  14. #13
    gedonet

    Re : Avis gravure CI

    Citation Envoyé par mdiabolo Voir le message


    Je vais peaufiner les réglages. Vous me conseillez quoi ?

    En fait j'avais un problème car trop de résine restait à la fin de la révélation. Est-il possible que mon révélateur soit trop "mou". Pourtant j'ai respecté les proportions scrupuleusement. C'est censé durer combien de temps la révélation et le cuivre est à nu sans rien faire ou il faut frotter ? Car là pour les essais 2 et 3 j'ai frotté sous l'eau pour faire apparaitre le cuivre après 1 min à remuer dans le révélateur.

    Merci d'avance
    Bonjour
    Pour la revelation, je trempe la plaque dans le revelateur, juste pour qu'elle soit mouillée ensuite je frotte la plaque avec un coton qui a trempé dans le revelateur , même tres fort pour les endroits ou le violet (resine insolée) peine à partir. Donc le temps de revelation c'est quand il n'y a plus de resine insolée.

    P.S.1 Je ne fais pas enormement de CI et je garde longtemps le revelateur (plus d'un an), avec le temps, il a tendance à être plus actif (l'eau s'evapore et concentre la soude) donc faire un petit test avant toute gravure.

    P.S.2 Le revelateur, c'est de la soude caustique, donc le port de gant est imperatif.

    P.S.3 Je ne sais pas pour les autres, mais pour moi, il me faut enlever le /th sur tes images pour les voir en grand.

    Gilles

  15. #14
    MorpheusPic

    Re : Avis gravure CI

    alor je vais te communiquer la solution miracle ^^

    je voi que tu utilise des circuits CIF on le voie a la movaise régularité de la résine ... grillé direct ^^

    ensuite jais presque laisser tomber apres 5 tentatives loupes a la suite de faire un circuit 20 cm * 20 cm double face ...

    avant j'utiliser des CIF et javait pas de problème même si javait remarquer que certaines marques de circuit etait moins sensibles , puis jais eu de plus en plus de mal a reussir mes circuit, jais finit par identifier le problème c'etait mon encre de marque equival-encre de l'imprimante qui abimer la resine voir meme qui se coler dessu le circuit ...

    Puis jais essayer une autre marque de circuit "Kelan" et la mais c'est vraiment la nuit est le jour jen ai fait 5 jusqua maintenant et pas un seul de louper la perfection ,alor que les autre 2 foi sur 3 ils finissait a la poubelle.


    pour la revelation j'utilise de la soude qu'on trouve dans les magasin de bricolage en 1 litre je met 10 mili-litre dans 0.5 litres d'eau a 30 °C et lais jamais eu d'aussi beau résultats.

  16. #15
    mdiabolo

    Re : Avis gravure CI

    Comment vous faites pour l'amener à température le révélateur ?

    Ok pour la soude ... donc tu me conseilles d'essayer d'autre types de plaque. Tu te fournis où ?

  17. #16
    Brice88

    Re : Avis gravure CI

    Salut,
    Comment vous faites pour l'amener à température le révélateur ?
    J'ai eu à faire des CIs avec des cartes avec une résine très (trop) épaisse et (en plus ) un révélateur fatigué.
    La solution était de préchauffer le révélateur, on faisait comme ça :
    • un bac de révélateur
    • De l'eau chaude (brûlante genre 50°C, mais ça refroidit vite) dans un plus grand bac
    • Le bac de révélateur mis dans le grand bac avec l'eau chaude dedans
    Un bain Marie en fait .
    Il fallait attendre 5-10 minutes que le révélateur soit chaud et hop.
    Au final, le révélateur devait être entre 30°C et 35°C (voire 40°C).
    Il paraît que cela rend le révélateur plus actif (l'élévation de température accélère la réaction chimique) et ainsi donne de bons résultats sur des plaques récalcitrantes qui autrement auraient été loupées (expérience vécue).

  18. #17
    PA5CAL

    Re : Avis gravure CI

    Citation Envoyé par mdiabolo Voir le message
    Ok pour la soude ... donc tu me conseilles d'essayer d'autre types de plaque. Tu te fournis où ?
    En ce qui me concerne, pour la soude du révélateur, j'utilise du débouche-WC acheté en grande surface. C'est très facile à trouver et assez bon marché.

    Dans tous les cas, il convient de se protéger les yeux et la peau (les mains notamment) en la manipulant.

  19. #18
    Laboum

    Re : Avis gravure CI

    Bonjour MorpheusPic,
    Citation Envoyé par MorpheusPic Voir le message
    je voi que tu utilise des circuits CIF
    En plein dans dans le 1000 !
    Il aurait mieux fait de prendre du Bungard, résultat garanti !
    autre marque de circuit "Kelan"
    Dis moi tu la trouve ou, cette marque ?
    Quel est la couleur du film plastique de protection ?
    Car lorsque l'on va dans certains magasins, les vendeurs ne connaissent même pas, la provenance de leur produits.
    Merci pour le renseignement.

  20. #19
    MorpheusPic

    Re : Avis gravure CI

    salut

    la marque kelan est une marque de farnell (FCE) donc dispo chez eux

    la resine est d'un vert profond et le film noir opaque des 2 cotés

    moi c'est terminer CIF ...,enfin je me régal a faire des PCB grace a ces circuits

    la resine se dissout vraiment ,alor qu'avec les CIF elle devenait violette et il me falait frotter avec un chifon pour l'enlever... et ainsi creer des micro coupures

    j'ai deja eu aussi de treess bon resultats avec des pcb de conrad avec une resine violette et un film legerement gris et un pcb en bakelite jaune.

    j'en entend parler de partout des ces bungard c'est koi ?

    jvais essayer rien que pour le plaisir de vous faire une video de realisation

  21. #20
    mdiabolo

    Re : Avis gravure CI

    la resine se dissout vraiment ,alor qu'avec les CIF elle devenait violette et il me falait frotter avec un chifon pour l'enlever... et ainsi creer des micro coupures
    Exactement ce que j'ai. Je vais essayer les bungard chez gotronic.

    Sinon quel est le risque si du révélateur rentre en contact avec du produit à graver (réaction chimique ?)

  22. #21
    mdiabolo

    Re : Avis gravure CI

    J'ai trouvé ce site qui donne des exemples avec photos des différentes étapes:
    http://alain.canduro.free.fr/circuits.htm

    On voit autant les pistes à la fin de l'insolation ?

    Au niveau du stockage des produits vous faites comment, vous les remettez en bouteille car à l'air libre c'est pas génial non ?

  23. #22
    Forhorse

    Re : Avis gravure CI

    Citation Envoyé par mdiabolo Voir le message
    On voit autant les pistes à la fin de l'insolation ?
    ça depend le vernis. Biens souvent non, on voit même rien du tout.

    Les explications du site sont pas mal mais j'aurais alors 2 remarques :

    Le coup des deux transparents superposés ce n'est absolument pas indispensable et ce n'est de toutes façon applicable que pour du composant traversant "grosses pistes, grosses pastilles"
    Avec du CMS ça devient vite problematique de parfaitement superposé les 2 transparents, l'impression étant rarement rigoureusement identique même avec un très bonne imprimante laser.

    Pour nettoyer le reste de vernis après la gravure, l'acetone marche beaucoup mieux que l'alcool.

    Personnelement je grave à l'acide.
    Voici ma methode :
    - Impression du typon sur transparent pour retroprojecteur avec une imprimante laser
    - Insolation avec une isoleuse maison 3x15W pendant 2mn30
    - Revelation pendant 30s dans du revelateur "chaud" (35/40°C, je met la bouteille à tremper dans l'eau chaude du robinet le temps de preparer mon typon et d'insoler)
    - Rinçage
    - Gravure dans un melange acide chlorydrique* à 23% et eau oxygénée* à 130 volume (30/35%) avec les proportions suivantes : 100ml d'eau demineralisée, 50ml d'acide et 30ml d'eau oxygénée. La gravure prend environ 1mn
    - Rinçage et elimination du vernis à l'acetone.

    Le revelateur je le conserve au frais (à la cave) dans une bouteille en verre (j'ai eu des mauvaise suprise avec des bouteilles en plastique )
    Le bain de gravure je le change à chaque fois (d'où la necessite de ne preparer que le stricte necessaire)

    J'ai remarqué des variations très importantes de qualité d'une marque à l'autre.
    J'ai par exemple des plaques KF avec lesquels il m'est impossible de faire le moindre circuit à l'acide, le vernis est dissou avant que la gravure ne soit terminée, les pistes sons systematiquement coupée ou même manquantes.
    Avec des plaques d'autre marques aucun soucis.

    * L'acide et le peroxyde d'hydrogène se trouvent facilement et a bas pris dans tous les magasins de bricolage, c'est l'avantage de cette methode.

  24. #23
    Laboum

    Re : Avis gravure CI

    Bonjour,
    Citation Envoyé par MorpheusPic Voir le message
    la marque kelan est une marque de farnell (FCE)
    Toujours bon a savoir, Merci !
    Par contre on trouve maintenant chez Sélectronic, cette matière pour laquelle j'avais posté http://forums.futura-sciences.com/el...re-de-pcb.html baptisé bakélite FR3, provenant de chez Bernier Electronik, distributeur des plaques Bungard. Ces plaques ont les retrouvent aussi en époxy chez Gotronic
    Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    Personnelement je grave à l'acide.
    J'ai adopté cette méthode depuis longtemps et j'en suis ravi
    A bientôt

  25. #24
    MorpheusPic

    Re : Avis gravure CI

    salut

    depuis peut jais lu la doc qui accompagner mon PCB ^^ et je me suis rendu compte quon pouvait laisser la resine apres la gravure et que sa ne derangais pas pour la soudure, meme que sa laisse une protection et un aspect plus professionnel

  26. #25
    Laboum

    Re : Avis gravure CI

    Bonjour MorpheusPic,
    Citation Envoyé par MorpheusPic Voir le message
    laisser la resine apres la gravure
    Moi perso. j'étame à la soudure traditionnelle, ( il en faut très peu) ça protège mieux le circuit (surtout pas d'étamage chimique, ça s'oxyde !) de plus ça facilite la soudure, évite un échauffement préjudiciable, au soudage, intéressant pour les CMS
    A bientôt

  27. #26
    Forhorse

    Re : Avis gravure CI

    Citation Envoyé par Laboum Voir le message
    Bonjour MorpheusPic,

    Moi perso. j'étame à la soudure traditionnelle, ( il en faut très peu) ça protège mieux le circuit (surtout pas d'étamage chimique, ça s'oxyde !) de plus ça facilite la soudure, évite un échauffement préjudiciable, au soudage, intéressant pour les CMS
    A bientôt
    Quel est ta technique pour réaliser cet étamage ?

  28. #27
    MorpheusPic

    Re : Avis gravure CI

    jais jamais essayer mais je pense q'un etamage avec un decapeur thermique et de decapant avec etain integres pour soudure de plomberie doit faire de beau resultats

    sinon avant j'utiliser l'etain a froid qui est pas le top du tout, sa marcche asser bien quand le produit est neuf mais au bout de quelque moi de stokage ... le depot est de plus en plus leger voir meme quon voit encore le cuivre.

  29. #28
    Forhorse

    Re : Avis gravure CI

    Ouais pareil...
    J'en avais acheté pour essayer. Les premiers circuits que j'ai fait avec étaient nickel, bien brillant et tout.
    Maintenant, alors que je m'en suis a peine servi, le depot est très irregulier, mat et couvre à peine le cuivre, si bien que je ne m'en sert plus du tout.

  30. #29
    Laboum

    Re : Avis gravure CI

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    Quel est ta technique pour réaliser cet étamage ?
    Oh c'est très simple, on lustre le cuivre avec un chiffon imbibé de "Miror", puis nettoyage à l'acétone, enduire le circuit d'une couche très fine de graisse décapante "Hampton HP3", mettre très peu d'étain, en chauffant avec la panne du fer à souder, il se répand comme du liquide. Pour la finition on astique avec un chiffon et de l'acétone et c'est nickel chrome
    Tout ceci bien entendu avant le perçage.
    Pour "MorpheusPic": Peut être qu'un jour j'essayerais la pâte d'étain, mais je crains que ce ne soit pas aussi brillant
    A bientôt

  31. #30
    Forhorse

    Re : Avis gravure CI

    Ok, faudra que j'essaye à l'occasion. Faudra que je trouve de la pate decapante.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Gravure sur acier, gravure sur aluminium
    Par invite6bdb372d dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/04/2012, 22h35
  2. Votre avis sur cet avis de pro du CESI
    Par stein42 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/04/2009, 12h59
  3. Gravure
    Par invite546ee68b dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/05/2007, 12h40
  4. Gravure de CI
    Par invite07c5807d dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/05/2003, 20h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.