Aide pour projet teslametre
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 39

Aide pour projet teslametre



  1. #1
    invite80dd4ea4

    Aide pour projet teslametre


    ------

    Bonjour,

    Pour le projet de fin de licence je dois fabriquer un pseudo "teslametre" qui mesurera quelques champs magnetique et qui affichera le resultat en tesla ou mT sur afficheur 7 segnment ou lcd.

    La mesure du champ sera fait sur des bobines ou autres materiels a disposition dans la salle comme oscilloscope ou moteur.

    Alors je pensai faire comme suit :

    Capteur a effet hall linaire (deja acheté MLX90251)
    donc le capteur fourni une tension de sortie proportionnel au champ B
    Amplification si besoin de la tension puis amener cette tension en entree d'un convertisseur analog numerique et la sortie sur lafficheur 7 segments.

    les problemes que je rencontre sont :

    ***je ne suis pas sur de la grandeur de la tension en sortie du convertisseur (volt ou milivolt) sachant qu'il est alimenter en tension nominale de 5v et que sur le datasheet ils me disent que la tension de sortie est de environ 95% a 99% * tension nominale donc logiquement la grandeur est en volt mais quand j'ai fais le montage pour mesurer la tension de sortie a vide elle est de l'ordre du mV (0.120 mV de memoire) donc si quelqu'un s'y connait en capteur effet hall pouvait m'eclaircir sur le sujet.

    ***le deuxieme probleme est l'echantillonnage du capteur dans le datasheet mon capteur me detecte un champ dans cette plage la 6mT < B < 62mT mais il n'y a aucun tableau qui fait correspondre un champ B a une tension. Donc si quelqu'un pourrai m'aider pour une methode pour etallonner le capteur.

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Aide pour projet teslametre

    Bonjour xyzryo et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par xyzryo Voir le message
    Capteur a effet hall linaire (deja acheté MLX90251)...... sachant qu'il est alimenter en tension nominale de 5v et que sur le datasheet ....... du capteur dans le datasheet mon capteur ........
    Tu as de la chance d'avoir la datascheet ..... moi, je ne l'ai pas et je n'ai vraiment pas envie de la chercher.

    Donc, si tu veux une réponse, tu donnes un lien WEB
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite80dd4ea4

    Re : Aide pour projet teslametre

    bonjour merci d'avoir lu mon poste si rapidement voici le lien du datasheet
    http://pdf1.alldatasheet.fr/datashee.../MLX90251.html

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Aide pour projet teslametre

    C'est un tableau de bord d'AirBus ton truc et programmable dans tous les sens !

    Question : tu as de quoi programmer le composant (voir §12.2 de la spécification)

    Tu as toutes les réponses à tes questions dans la spécification (qu'il faut lire en détail !)

    Par exemple la sensibilité est programmable de 2,6 à 210 mVolt par mTesla (voir §7 de la spécification)
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ftorama

    Re : Aide pour projet teslametre

    Et voilà comment on se fait avoir par Melexis.

    Leurs capteurs sont très bien, de grande qualité, intègrent parfois un DSP....mais il faut passer par la case racket, le programmateur dédié:
    http://search.digikey.com/scripts/Dk...name=PTC-04-ND

    Attention, le prix fait mal.....

    Et n'espère pas faire toi-même ton programmateur, aucune info intéressante ne filtre. Tout ce qu'on sait c'est que la programmation se fait sur un fil, en logique trinaire

    Il te reste trois solutions:
    - faire au mieux avec le réglage par défaut
    - investir dans le programmateur
    - changer de capteur

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Aide pour projet teslametre

    Citation Envoyé par ftorama Voir le message
    ...mais il faut passer par la case racket,
    J'avais bien vu qu'il fallait un programmateur (bof ! 3 transistors qui se battent en duel et un µC qui fait papa-maman) ....... mais 1500$ pour le bouzin !
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    ftorama

    Re : Aide pour projet teslametre

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    J'avais bien vu qu'il fallait un programmateur (bof ! 3 transistors qui se battent en duel et un µC qui fait papa-maman) ....... mais 1500$ pour le bouzin !
    Ah bah Melexis te fait clairement comprendre que le petit développeur ne les intéresse pas....Euh, ils visent du sous-traitant automobile, de la série de 50-100000 pièces. Là le programmateur devient une paille.

    Mais le hobbyiste ou la PME ne peut absolument rien faire de leurs capteurs et c'est bien dommage.

    Surtout que quand on regarde la doc du PTC-04, le programmateur en question, y'a quand même pas grand-chose dedans....un AVR, un bout de FPGA et un peu de quincaille...Prix de revient? 100-200 euros je dirais, facilement abaissable en le vendant en volume, à prix raisonnable...

  9. #8
    invite80dd4ea4

    Re : Aide pour projet teslametre

    arf non on a pas le programmeur du coup combien est la plage de detection et a combien est la sensibilité par defaut?

  10. #9
    invite80dd4ea4

    Re : Aide pour projet teslametre

    s'il faut en acheter un autre est ce que vous pouvez m'en conseillez un qui mesure des champs de l'ordre du micro a militesla?

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Aide pour projet teslametre

    Citation Envoyé par xyzryo Voir le message
    combien est la plage de detection et a combien est la sensibilité par defaut?
    Les paramètres par défaut ne sont pas indiqués dans la spec ......
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    invite80dd4ea4

    Re : Aide pour projet teslametre

    je viens de trouver ce capteur A1301EUA-T dont voici le datasheet
    est ce que vous pouvez me dire si j'ai bien compris la doc :
    4.5V < Valim < 6V
    Sensibilité 2.5mV/Gauss
    Tension de sortie comprise entre 0.2V et 4.7V
    Tension de sortie pour 0G = 2.5V j'en déduit avec la sensibilité, Voutmaxi et Voutmini que le capteur est dans cette plage de detection -92mT < B < 88mT

    Un seul truc que je ne comprend a la ligne "Wide Band Outpout Noise, rms |Voutn|...| 150µV" qu'est ce que cette tension Voutn?

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Aide pour projet teslametre

    Citation Envoyé par xyzryo Voir le message
    je viens de trouver ce capteur A1301EUA-T dont voici le [URL="http://docs-europe.electrocomponents.com/webdocs/0d88/0900766b80d88057.pdf"] 150µV" qu'est ce que cette tension Voutn?
    c'est le bruit en sortie avec un filtre passe-bas de 10Khz
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    invite80dd4ea4

    Re : Aide pour projet teslametre

    d'accord merci pour la réponse sinon les caractéristiques du capteur j'ai tout bon?

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Aide pour projet teslametre

    A priori oui, je n'ai pas vérifié les Gauss et les Tesla
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    invite80dd4ea4

    Re : Aide pour projet teslametre

    Merci beaucoup pour les reponses je vais me renseigner sur les CAN maintenant.

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Aide pour projet teslametre

    Normalement, c'est intégré au µC que tu utilises ?
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    invite80dd4ea4

    Re : Aide pour projet teslametre

    euh qu'est ce que µC? pour le projet on a rien du tout a par les AOP, condo et les resistances que fournie la fac le reste il faut leur dire de commander ( enfin avec des prix accessibles bien sur c'est la fac quoi sachant que le MLX90251 a couter envion 2€/piece et qu'il ont commander que 2)

  19. #18
    DAUDET78

    Re : Aide pour projet teslametre

    µC =Microcontroleur
    si tu utilises un CAN, tu en as un derrière !
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    invite80dd4ea4

    Re : Aide pour projet teslametre

    arf non on a pas de µC. Est ce qu'il y a une methode pour convertir une tension puis afficher le resultat en mtesla sur un afficheur 7 segments? ou un autre truc similaire

  21. #20
    DAUDET78

    Re : Aide pour projet teslametre

    Aucune ....
    Un convertisseur CAN sort en numérique, en en série généralement donc il faut le lire, convertir en BCD et gérer l'afficheur .... bref, sans µC, une usine à gaz !

    Autre solution, prendre un voltmètre LCD 2000 points 0-200mV .... mais il faut gérer en analogique l'offset et le facteur d'échelle
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    invite80dd4ea4

    Re : Aide pour projet teslametre

    est ce que je peux faire entrer ma tension de sortie du capteur dans un CAN puis la sortie du CAN dans un decodeur bcd pour affichage sur ecran lcd?

  23. #22
    DAUDET78

    Re : Aide pour projet teslametre

    Citation Envoyé par xyzryo Voir le message
    est ce que je peux faire entrer ma tension de sortie du capteur dans un CAN puis la sortie du CAN dans un decodeur bcd pour affichage sur ecran lcd?
    Tu ne fais que répéter ma réponse précédente
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Un convertisseur CAN sort en numérique, en en série généralement donc il faut le lire, convertir en BCD et gérer l'afficheur .... bref, sans µC, une usine à gaz !
    J'aime pas le Grec

  24. #23
    invite80dd4ea4

    Re : Aide pour projet teslametre

    arf d'accord dans ce cas la est ce que vous avez un lien pour apprendre a programmer ET des explications sur le µC TOTALEMENT pour débutant s'il vous plait
    car j'en ai trouver certain mais bon faut déjà etre quelque peut beaucoup initié

  25. #24
    invite80dd4ea4

    Re : Aide pour projet teslametre

    rebonjour,

    Alors j'ai un nouveau probleme concernant le capteur dont voici le datasheet. J'ai d'abord alimenter mon capteur avec un pont diviseur de tension comme sur le schema, R1 = R2 = 680 ohms EC1= 10V et puis je mesure directement la tension de sortie du capteur qui selon la doc serai environ 2.5V car il n'y a aucun champ magnetique dans les environs, mais aulieu des 2.5V je me retrouve avec 0.6V et la tension au borne de R2 et donc aux borne de mon capteur est de 3.6V (sans doute a cause de la resistance dentree du capteur).

    Donc jai enlever le pont diviseur et je l'alimente directement sous la source d'alime a 5V apres avoir demander au prof mais rien a faire la tension de sortie de mon capteur est toujours a 0.6V et des poussieres, meme en mettant une bobine de 500 spires alimentant a 1.5A coller contre le capteur dans tous les positions sa tension de sortie reste a 0.6V . Est ce que quelqu'un peut m'aider svp.
    Images attachées Images attachées  

  26. #25
    DAUDET78

    Re : Aide pour projet teslametre

    on n'alimente jamais un truc avec un pont diviseur (voir les lois d'Ohm). tu lui mets du 5V stabilisé (et avec un condensateur de 0,1µF en parallèle)

    Tu lui approches un aimant dans un sens et dans l'autre

    PS: ne fait pas d'erreur de brochage !
    J'aime pas le Grec

  27. #26
    invite80dd4ea4

    Re : Aide pour projet teslametre

    merci je vais tester ca mais pk on ne doit pas brancher un composant en pont diviseur? a cause du manque de courrant débité?

    ps : et je l'ai deja ausi brancher directement sur la source mais sans condo en // ca change quelque chose le condo?

  28. #27
    DAUDET78

    Re : Aide pour projet teslametre

    Citation Envoyé par xyzryo Voir le message
    merci je vais tester ca mais pk on ne doit pas brancher un composant en pont diviseur? a cause du manque de courrant débité?
    On ne t'a pas expliqué que la tension de sortie est fonction du courant consommé?
    ps : et je l'ai deja ausi brancher directement sur la source mais sans condo en // ca change quelque chose le condo?
    Voir condensateur de découplage sur Google
    J'aime pas le Grec

  29. #28
    invite80dd4ea4

    Re : Aide pour projet teslametre

    je viens d'effectuer quelque recherche sur google a propos du condensateur de decouplage et j'en ai trouver 2 définitions :

    ***On parle de Condo de découplage lorsque l'on veut ne faire passer que la composante alternative d'un premier montage vers un second.

    ***un condensateur de découplage sert avant tout à abaisser l'impédance de la source en haute fréquence, cela ne filtre pas à proprement parler les parasites.

    donc je ne sais pas trop laquelle est juste mais pour en revenir a mon capteur je dois bien l'alimenter avec generateur de tension continu non? donc je ne vois pas a quoi ca sert de faire passer la composante alternative vu qu'il n'y a que du continu

  30. #29
    DAUDET78

    Re : Aide pour projet teslametre

    Deuxième réponse dans ton cas (condensateur parallèle)
    J'aime pas le Grec

  31. #30
    invite80dd4ea4

    Re : Aide pour projet teslametre

    oki merci jvais tenter de mincruster en tp jeudi pour faire le branchement pour voir si ca marche

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. aide pour un projet
    Par timiti dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/08/2010, 11h55
  2. Aide pour projet de thése
    Par invite2f031908 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/03/2010, 19h27
  3. aide pour un projet
    Par inviteb9dfa41f dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2009, 20h17
  4. Aide pour un projet maison
    Par inviteaab3047f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/05/2009, 15h28
  5. Aide pour un Projet Elec
    Par invite5673dc25 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2005, 13h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.