Présentation fonctionnement des radars automatique (composant électronique)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Présentation fonctionnement des radars automatique (composant électronique)



  1. #1
    Mister Chicken

    Présentation fonctionnement des radars automatique (composant électronique)


    ------

    Bonjour,

    Actuellement en 2ème année d'IUT GEII (Génie Electronique et Informatique Industriel), je cherche des informations sur les radars automatique.

    Je dois faire une présentation technique en anglais sur ce sujet là.


    La difficulté est de trouver des informations là dessus. Je pensais exploiter soit un schéma électronique d'un radars auto pour voir le fonctionnement soit la méthode utilisée pour crypter les données envoyé à la CACIR (Centre Automatisé de Contestation aux Infractions Routières).

    Je n'ai trouvé aucunes informations à ce sujet là sur internet, je sais pas où aller chercher. Avez-vous des idées ? Endroits où je pourrais aller demander des informations ? Savez-vous comment fonctionnent les radars et les composants électronique qui les composent ?

    Je suis preneur de toutes les informations que vous pourrez avoir à ce sujet là.


    Merci par avance,
    Mister Chicken

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Présentation fonctionnement des radars automatique (composant électronique)

    pour ce qui est de la détection par les radars FIXES , fait une recherche avec

    EFFET DOPPLER

    DIODE GUNN

    et tu aura toutes les réponses nécessaires à un exposé de principe.

  3. #3
    f6bes

    Re : Présentation fonctionnement des radars automatique (composant électronique)

    Citation Envoyé par Mister Chicken Voir le message
    pour crypter les données envoyé à la CACIR (Centre Automatisé de Contestation aux Infractions Routières).
    Bjr à toi,
    Et qu'est ce qui te fais penser que la transmission de données est...cryptée ??
    A+

  4. #4
    Mister Chicken

    Re : Présentation fonctionnement des radars automatique (composant électronique)

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Et qu'est ce qui te fais penser que la transmission de données est...cryptée ??
    A+
    C'est ce que j'ai lu sur internet, que les données étaient cryptée puis envoyées à la CACIR.

    Mais même le moyen de transmission (internet?) pourrait m'intéresser.

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    pour ce qui est de la détection par les radars FIXES , fait une recherche avec

    EFFET DOPPLER

    DIODE GUNN

    et tu aura toutes les réponses nécessaires à un exposé de principe.

    Merci, je vais faire des recherches à ce sujet, surtout la diode GUNN que je ne connais pas du tout

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mister Chicken

    Re : Présentation fonctionnement des radars automatique (composant électronique)

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    pour ce qui est de la détection par les radars FIXES , fait une recherche avec

    EFFET DOPPLER

    DIODE GUNN

    et tu aura toutes les réponses nécessaires à un exposé de principe.
    J'ai effectué des recherches notamment sur la diode GUNN, mais le principe m'échappe. La diode permet de produire une signal ondulatoire d'une fréquence donnée, mais si je me trompe pas, l'effet Doppler utilise des raies d'ondes.

    A moins que l'effet Doppler fonctionne aussi avec un signal ondulatoire, et se contente de modifier la fréquence de ce signal ?


    EDIT: J'avais mal comprit l'effet Doppler, effectivement ça fonctionne avec un signal ondulatoire, merci !

  7. #6
    Mister Chicken

    Re : Présentation fonctionnement des radars automatique (composant électronique)

    J'ai du mal à trouver une explication assez simple du fonctionnement d'une diode GUNN, est-ce quelqu'un aurait un lien qui en parle simplement, ou qui connaitrait le fonctionnement de la bestiole ?

    Quel est l'effet exact du courant dans la diode ? Apparament il y a 3 zones en surplus de charges négatives (électrons) dont la jonction qui est moins négative que les 2 autres zones, mais je comprends pas la notion de mobilité, dans les 2 autres zones, il y a une zone avec plus de mobilité que l'autre, je comprends pas l'impact ?

  8. #7
    PIXEL

    Re : Présentation fonctionnement des radars automatique (composant électronique)

    si tu n'est pas un physicien moustachu en mécaqua, laisse tomber le principe fondamental de la diode GUNN, !!

    contente-toi de la considérer comme un générateur hyper , , dont on concentre le faisceau sur la cible.

    la cible renvoie une partie de l'onde avec un décalage fréquentiel proportionnel à sa vitesse. (Effet DOPPLER-FIZEAU)
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Doppler-Fizeau

    il suffit alors de mélanger onde émise et onde reçue pour obtenir un signal basse fréquence différence des deux fréquences (révise ta trigo) signal représentant la vitesse du mobile.

  9. #8
    Mister Chicken

    Re : Présentation fonctionnement des radars automatique (composant électronique)

    D'accord, je vous remercie pour l'aide.

    J'ai réussi à monter une présentation correcte je pense pour expliquer le mécanisme.


    Merci !

Discussions similaires

  1. Portée des téléscopes et radars terrestres
    Par invitee6f9f20d dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/01/2011, 20h46
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 27/03/2008, 15h29
  3. principe de fonctionnement du dégivrage automatique
    Par Lycaon dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/09/2006, 22h30
  4. spectre des signaux radars
    Par invite717fb24c dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/11/2004, 15h06
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...