Sauver un vieux transistor des années 1960
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Sauver un vieux transistor des années 1960



  1. #1
    sw338965

    Sauver un vieux transistor des années 1960


    ------

    Bonjour,
    J'ai fait l'acquisition d'un vieux transistor identique à celui de ma jeunesse dans les années 1960.
    Il fonctionne sur les deux gammes d'ondes, mais de manière assez faible surtout en position locale.
    Il ne semble pas avoir été touché au niveau des transfo MF et j'ai ajusté et fixé les 2 bobines PO et GO du cadre ferroxcube.
    Je voudrais éviter de trop l'investir pour protéger son autenticité.
    Le niveau de l'ampli BF, lui semble bon puisqu'on atteint 300mW à 1KHz pour 5 mV à l'entrée.
    Le gain des transistors MF peut-il avoir baissé?(50 ans)!
    Les tensions d'émetteur sont conforme au schéma fourni.
    Cordialement.

    -----
    Dernière modification par Tropique ; 27/03/2011 à 20h18.
    Nul n'est à l'abris de dire une ânerie !

  2. #2
    Tropique

    Re : Sauver un vieux transistor des années 1960

    Bonjour

    Merci de respecter les http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html, et de convertir l'image dans un format autre que le pdf (réservé aux documents complexes et multipages).
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    f6bes

    Re : Sauver un vieux transistor des années 1960

    Citation Envoyé par sw338965 Voir le message
    Bonjour,
    J'ai fait l'acquisition d'un vieux transistor identique à celui de ma jeunesse dans les années 1960.
    Il fonctionne sur les deux gammes d'ondes, mais de manière assez faible surtout en position locale.
    Il ne semble pas avoir été touché au niveau des transfo MF et j'ai ajusté et fixé les 2 bobines PO et GO du cadre ferroxcube.
    Je voudrais éviter de trop l'investir pour protéger son autenticité.
    Le niveau de l'ampli BF, lui semble bon puisqu'on atteint 300mW à 1KHz pour 5 mV à l'entrée.
    Le gain des transistors MF peut-il avoir baissé?(50 ans)!
    Les tensions d'émetteur sont conforme au schéma fourni.
    Cordialement.
    Bjr à toi,
    Ben si en local c'est faible, qu'est ce que ça doit etre sur les émetteurs ...lointains !!
    Y a peut etre qq chimiques un peu sec suivant le cas ?
    Un réalignement est surement nécessaire.
    Bonne journée

  4. #4
    sw338965

    Re : Sauver un vieux transistor des années 1960

    Les émetteurs comme RTL ou France inter ne sont pas considérés comme lointain dans le nord ouest de la France et pourtant ils sont faibles.
    Il n'y a pas non plus de condensateurs chimiques de liaison dans les étages MF, à part un de 10µF qui sert de découplage.
    Je vais tenter un réalignement 455KHz des transfo MF.
    Mais à part cela, peut on envisager une dégradation du gain des transistors MF ?
    Nul n'est à l'abris de dire une ânerie !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Sauver un vieux transistor des années 1960

    j'ai jamais constaté ça... un transo ça marche ou ça péte , même les vieux géranium.

    la perte de sensibilité d'un ancien transistor et souvent due à un bricolage sauvage des réglages.

    attention aux noyaux ça casse !

    vérifie , tout simplement les contacts du clavier sélecteur , un coup de bombe magique peut être utile.

  7. #6
    annjy

    Re : Sauver un vieux transistor des années 1960

    Bonsoir,

    AF 116, AF 115, AC125, AC 126 ????

    Germanium, bien sûr.........


    JY

  8. #7
    Jojop37

    Re : Sauver un vieux transistor des années 1960

    Bonsoir à tous.
    Les résistances n'étaient pas ce qu'elle sont aujourd'hui.
    Une d'entre-elles n'auraient-elle pas gagné sur sa valeur ohmique et serait bien au delà maintenant?
    A+
    Jojop37

  9. #8
    sw338965

    Re : Sauver un vieux transistor des années 1960

    C'est sûr que le résistances de l'époque n'étaient pas celles d'aujourd'hui, mais le problème pour les mesurer, c'est qu'il faut au moins la dessouder sur un côté, et les circuits imprimés de l'époque, n'étaient pas non plus ce qu'ils sont maintenant et même en y prend garde, ils se décolent facilement du circuit.
    Si j'avais eu plus de mesures de tensions sur le schéma, cela m'aurais aidé davantage à déterminer si l'une d'autres elles est mauvaise.
    Nul n'est à l'abris de dire une ânerie !

  10. #9
    PIXEL

    Re : Sauver un vieux transistor des années 1960

    Citation Envoyé par sw338965 Voir le message
    C'est sûr que le résistances de l'époque n'étaient pas celles d'aujourd'hui, mais le problème pour les mesurer, c'est qu'il faut au moins la dessouder sur un côté, et les circuits imprimés de l'époque, n'étaient pas non plus ce qu'ils sont maintenant et même en y prend garde, ils se décolent facilement du circuit.
    Si j'avais eu plus de mesures de tensions sur le schéma, cela m'aurais aidé davantage à déterminer si l'une d'autres elles est mauvaise.
    les tensions sont classiques

    tu mesures l'émetteur , tu dois avoir Ve - 0,3V sur la base , et pas loin de -V alim sur les collecteurs.

    ça me rajeunit !

  11. #10
    sw338965

    Re : Sauver un vieux transistor des années 1960

    Oui mais quand on regarde le - qui alimente les collecteurs des étages MF, il n'est pas direct, il y a des pont de résistances qui ne permettent pas de définir qu'elle doit être la valeur approximative de ce - alimention; est-ce 7V, 6V ou 4,5V, pas évident à trouver.
    Images attachées Images attachées  
    Nul n'est à l'abris de dire une ânerie !

  12. #11
    f6bes

    Re : Sauver un vieux transistor des années 1960

    Bjr à toi,
    Déjà ça:
    "....j'ai AJUSTE et fixé les 2 bobines PO et GO du cadre ferroxcube...."

    ça me laisse un peu dubitatif !

    T'as "ajusté"..de quelle façon et avec quels critéres de "controle" ?
    Le "mieux" est parfois l'ennemi du "bien".

    Bonne journée

  13. #12
    PIXEL

    Re : Sauver un vieux transistor des années 1960

    voui mais bon....

    les règles physique qui déterminent le fonctionnement d'un transo sont immuables.... et leurs tensions répondent à un enchainement de principes connus, comme Vbe = -0,3V pour un transo PNP au géranium en régime linéaire.

    c'est bien pourquoi on peut réparer un appareil sans sa doc, surtout les "transistors" de l'époque qui on tous le même shéma.

    quelle est la tenson sur la ligne d'alim de la HF ? derriére la résistance de 1000 ohms ? vérifie le condo de 100 µF
    ET en plus tu as la doc ! alors , avec un peu de décorticage ça roule....

    reste le problo d'un GRAVE désaccord du à la bidouille, alors là il faut un peu d'expérience et d'artillerie.
    Dernière modification par PIXEL ; 28/03/2011 à 09h02.

  14. #13
    sw338965

    Re : Sauver un vieux transistor des années 1960

    Pour répondre à f6bes, J'ai oppéré de la façon suivante.
    J'ai choisi pour chaque bande, une station en milieu de cadran, et j'ai déplacé les bobines sur le ferroxcube de façon a obtenir le maximum de puissance et j'ai à pei près retrouver les anciennes marques de cire de blocage.
    Pour répondre à PIXEL, je suis plus inquiet pour les valeurs des résistances qui pourraient avoir changés que pour les transfos MF dont j'ai refait l'accord sur 455KHz et qui fonctionnent parfaitement.
    Ce que j'ignore, c'est le seuil de sensibilité en GO et en PO de ce montage, cela me permettrai d'injecter un signal équivalent à l'entrée du récepteur et de voir où cela pêche.
    Nul n'est à l'abris de dire une ânerie !

  15. #14
    PIXEL

    Re : Sauver un vieux transistor des années 1960

    comment as-tu fait pour aligner , quel est le gain de la partie FI ?

    la sensibilité est suffisante pour recevoir les "3" grandes ondes en France.

    donc si tu les as pas , y'a un défaut , mais difficile à préciser sans mesures ad-hoc.

    as-tu fait la mesure que je te demande ?

  16. #15
    sw338965

    Re : Sauver un vieux transistor des années 1960

    Je vais faire de ce pas, les mesures que tu m'as demandés.
    L'appareil ne semble pas avoir du tout été bidouillé. Il est sain.
    Nul n'est à l'abris de dire une ânerie !

  17. #16
    PIXEL

    Re : Sauver un vieux transistor des années 1960

    quel a été ton protocole d'alignement ?

    branchement du GHF , de l'oscillo ?

  18. #17
    sw338965

    Re : Sauver un vieux transistor des années 1960

    La tension derrière la 1000ohms est de 6.5V, avec ou sans station reçu et aussi bien en local qu'en distance. Le condensateur de 10µF en // sur la 47K est bon.Je sais que la sensibilité d'un récepteur grand publique, c'est le niveau de signal qu'il faut injecter à l'entrée du récepteur pour obtenir 50mW sur le haut parleur, mais ne sachant pas ce niveau, je ne peux pas savoir s'il se situe dans la bonne fouchette ou pas?
    Nul n'est à l'abris de dire une ânerie !

  19. #18
    PIXEL

    Re : Sauver un vieux transistor des années 1960

    pour aligner tes 455 :

    tu injectes , avec une sonde capacitive , 100 µ V sur la base de T2 ( SFT 107 rouge)

    tu branche un oscillo en sortie de détection ( point commun diode, 2,2K) ou tu fais "à l'oreille" si le GHF est modulé.

    quant le réglage semble fait , tu atténue l'entrée pour avoir une idée du gain de la chaine FI.


    6V d'alim de la FI je trouve ça short , change le condo de 100µ de découplage de l'alim, et valide la résistance de 1K
    Dernière modification par PIXEL ; 28/03/2011 à 10h08.

  20. #19
    sw338965

    Re : Sauver un vieux transistor des années 1960

    Merci PIXEL, je fais ça, et je te tiens au courant.
    Cordialement.
    Nul n'est à l'abris de dire une ânerie !

  21. #20
    sw338965

    Re : Sauver un vieux transistor des années 1960

    Ca y est, le bon vieux transistor de plus de 50 ans a retrouvé une nouvelle jeunesse.
    Grâce au remplacement du condensateur de 10µF de découplage des alimentations de bases des transistors MF, il fonctionne parfaitement en PO, même en pleine journée. Il faut dire que sur ces appareils l'antenne cadre faisait 20cm de longueur, ce qui aide grandement à la réception.
    Je veux remercier tous ceux qui m'ont aidé à mener à bien ce sauvetage.
    Encore merci.
    Nul n'est à l'abris de dire une ânerie !

  22. #21
    f6bes

    Re : Sauver un vieux transistor des années 1960

    Citation Envoyé par sw338965 Voir le message
    Grâce au remplacement du condensateur de 10µF de découplage des alimentations de bases des transistors MF, il fonctionne parfaitement en PO, même en pleine journée.
    Bjr à toi,
    Ah tout de meme !! "......Y a peut etre qq chimiques un peu sec suivant le cas ?.."
    A+

Discussions similaires

  1. Isolation des murs intérieurs d'une maison des années 80
    Par Ch'tiot02 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/03/2011, 14h34
  2. Sauver de vieux accus...
    Par Jacky chan dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/12/2009, 09h04
  3. recherche de cours d emaths des années 1960 à 1985
    Par jonh35 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/06/2009, 17h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.