Horloge à Nixies
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Horloge à Nixies



  1. #1
    obi76

    Horloge à Nixies


    ------

    Bonjour à tous,

    j'ai pour projet de faire une horloge à nixies (la faire entièrement).

    Pour le début, il me faut les alimenter, donc pour ce faire j'ai utilisé une alimentation boost basé sur un 555, schéma assez bateau en soi (cf la pièce jointe).

    Cependant j'ai une petite question : Si T2 (le 547B) lache, dans ce cas le 555 ne s'arrêtera plus et va charger le condensateur C4 sans arrêt (très certainement jusqu'à son explosion, ou alors jusqu'au clacage de D1). Comment faire pour qu'en cas de défaillance de T2, éviter que ça puisse se produire ?

    Merci d'avance à tous

    -----
    Images attachées Images attachées  
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Horloge à Nixies

    Tu disposes du 230V AC ? donc tu utilises une alimentation classique (de mémoire une centaine de volt)
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    obi76

    Re : Horloge à Nixies

    Bonjour Daudet (ça faisait longtemps).
    En fait je n'en dispose pas, pour des raisons de compacité je préfère utiliser un adaptateur externe qui m'enverra du 12V continu...

    Et puis, par principe je n'aime pas toucher au secteur, en cas de fausse manip ça ne pardonne pas (quoique dans mon cas non plus... )
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  4. #4
    Gérard

    Re : Horloge à Nixies

    Passe par un KIT, tu seras sûr du résultat.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Horloge à Nixies

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    une alimentation boost basé sur un 555, schéma assez bateau en soi
    Schéma qui ne m'inspire pas beaucoup ....

    La régulation de la sortie (disons 100V) est faite en comparant la tension de sortie à la tension EB du BC547 . Une erreur de 2mV se traduit donc en sortie par une variation de 0,002*100/0,6=3,3V

    Et bien, c'est ce qui se produit pour chaque variation de un degré de température sur le BC547 !

    Ce n'est pas une alimentation ! mais un thermomètre.
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    obi76

    Re : Horloge à Nixies

    Re,

    oui effectivement, mais je ne suis pas à 5V près, sur 180V ça ne me fait une variation relative que de 3%, je m'en satisferai.
    Justement, tout l'intérêt de mon horloge est de tout faire, pas de passer par un kit Le seul problème pour le moment c'est de mettre une sécurité pour arrêter la charge si le 547 est HS...

    Merci pour vos réponses
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  8. #7
    f6bes

    Re : Horloge à Nixies

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Passe par un KIT, tu seras sûr du résultat.
    Bjr à toi,
    Je me demande si un kit avec "NIXIES"..ça court encore les rues de nos jours !!
    Ou alors certianement un qui dormait au fond d'un tiroir !!

    Obi 76, t'as le 12 volts , mais pour CI (5 volts sous un certain ampérage).
    Tu rajoutes quoi pour cela ?
    Ta HT 100/250v DC (Nixies) tu la produits avec quoi ?
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 29/03/2011 à 08h59.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Horloge à Nixies

    3V par degré .... tu te fais 30V/100V ou 54V/180V tous les 10° !

    Faut trouver un autre principe .... qui résoudra aussi ton problème de 547
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    Tropique

    Re : Horloge à Nixies

    Les nixies avec leur montage de commande sont souvent assez exigeants sur la précision de la tension d'alim: si elle est trop faible, l'électrode risque de ne s'allumer que partiellement et si elle est trop forte elle risque de ne pas s'éteindre.
    Pour le problème qui te tourmente, c'est vrai que l'éventualité du transistor qui s'ouvre peut provoquer des dégâts (minimes).
    Si on regarde les choses objectivement, la probabilité qu'un transistor petit signal non stressé s'ouvre spontanément est infime.
    Il serait par exemple beaucoup plus probable que l'ajustable lache.
    Si tu es paniqué par ce problème de surtension, tu peux mettre en sortie une zener de 240V: si la régulation est perdue, elle limitera la tension, dissipera une puissance trop élevée et fondra, ce qui court-circuitera l'alim et fera fondre le fusible.
    Mais si tu veux mon avis, ça équivaut à se jeter à l'eau pour éviter d'être mouillé par la pluie....
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  11. #10
    PIXEL

    Re : Horloge à Nixies

    HELLO,

    un peu HS , mais....

    attention à la fiabilité des NIXIES, les tubes qu'on trouve sur le marché n'ont plus aucun rapport avec ceux de la défunte société US BURROUGS fabriqués dans les 60's, mais des fabrications soviétiques de la fin années 80's pour des équipements militaires (en retard technologiques à l'époque).

    ces tubes faits "à la va vite" sont peu fiables et d'une durée de vie limitée.

    il est donc utile de gérer l'affichage , genre détection de présence , etc...

  12. #11
    obi76

    Re : Horloge à Nixies

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    3V par degré .... tu te fais 30V/100V ou 54V/180V tous les 10° !

    Faut trouver un autre principe .... qui résoudra aussi ton problème de 547
    Ha oui effectivement, vu sous cet angle ça commence à faire pas mal... Aucun moyen de réguler ça (avec une tension de référence par exemple) ?

    @f6bes : j'ai deux LM2575 pour réguler la tension (un pour le 12 -> alim et un pour le 5 -> proc et circuits logiques).

    EDIT : je pense avoir trouvé. Au lieu d'un 547, mettre un AOP, ça fonctionnerai à votre avis ?
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  13. #12
    Tropique

    Re : Horloge à Nixies

    Si tu mets une zener de environ 6.8V en série dans la base du transistor et que tu adaptes le diviseur, tu peux conserver le schéma de base, mais diviser par ~10 le coéff de T°, qui sera de plus compensé, donc au final négligeable.
    Le gain de boucle de la régulation sera aussi multiplié par 10, ce qui améliorera d'autant la stabilité.

    Cela ne résoudra pas ta crainte initiale, mais quelque soit le circuit utilisé, il y aura toujours un ou plusieurs composants qui, s'ils flanchent, pourront causer une surtension de sortie.
    Mais en principe, c'est un souci mineur avec lequel on peut vivre.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  14. #13
    Gérard

    Re : Horloge à Nixies

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Je me demande si un kit avec "NIXIES"..ça court encore les rues de nos jours !!
    Ou alors certianement un qui dormait au fond d'un tiroir !!

    Obi 76, t'as le 12 volts , mais pour CI (5 volts sous un certain ampérage).
    Tu rajoutes quoi pour cela ?
    Ta HT 100/250v DC (Nixies) tu la produits avec quoi ?
    A+
    http://www.wigi.fr/boutique/fiche_pr...lg=lg_fr&num=7

  15. #14
    obi76

    Re : Horloge à Nixies

    Merci Gérard, sauf que la mienne je vais la faire avec les secondes et la date
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

Discussions similaires

  1. Synchronisation entre horloge atomique et horloge d'un récepteur GPS
    Par invite0e188b54 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/12/2012, 22h56
  2. horloge
    Par invite1af3caff dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 11/10/2007, 20h15
  3. horloge
    Par inviteeae283d9 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2007, 16h16
  4. horloge
    Par invite12ff86d9 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/01/2007, 20h50
  5. Horloge lumineuse, horloge mecanique et Einstein
    Par pidofra dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/03/2006, 15h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.