Optimisation de la consomation de l'energie électrique au sein d'une grande sté
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Optimisation de la consomation de l'energie électrique au sein d'une grande sté



  1. #1
    invite05cacead

    Optimisation de la consomation de l'energie électrique au sein d'une grande sté


    ------

    salut tout le monde,
    je fais mon stage fin d'étude dans une sté d'exploitation de port, et j'ai comme problématique l'éclairage publique qui consome bcp ils utilise les lamp soduim haute pression 400 w / 4.4 A/ cos phi= 0.42 . ils ont deja des amorceurs AM3. svp est ce qu'il ya un autre moyen pour déminuer la consomation.
    merci d'avance pour vos réponse

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Optimisation de la consomation de l'energie électrique au sein d'une grande sté

    En général on met un condensateur sur chaque lampe pour avoir un cos phi de 1

  3. #3
    fomes

    Re : Optimisation de la consomation de l'energie électrique au sein d'une grande sté

    Salut,
    Comme la dit gcortex, tu peux étudier (technico-économique) l'approche de la compensation de l’énergie réactive (locale ou totale) pour tendre vers un cos phi=1.

  4. #4
    invite05cacead

    Re : Optimisation de la consomation de l'energie électrique au sein d'une grande sté

    merci les amis pour vos reponse mais il ya deja des bateries de condensateur (localement ) pour compensé la puissance réactive alors je veux savoir s'il ya des méthode plus efficace. merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Optimisation de la consomation de l'energie électrique au sein d'une grande sté

    On économise pas de l'énergie comme ça !
    • Soit on coupe une lampe sur deux
    • Soit on remplace une lampe sur deux par des lampes escrologiques
    • Soit on limite la durée d'allumage
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    annjy

    Re : Optimisation de la consomation de l'energie électrique au sein d'une grande sté

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    ...........Soit on remplace une lampe sur deux par des lampes escrologiques..........
    Bonsoir,

    excellent

    Mettre des lampes qui éclairent correctement au bout de 2 minutes dans un couloir où on a besoin de 10 secondes de lumière est à mon avis un non-sens (pour être poli)

    De surcroît, comme elles polluent X fois plus qu'un bête filament de tungtène en cas de casse, on peut effectivement se poser des questions écologiques......(ou escrologiques)

    J'ai personnellement fait un stock de vielles lampes maintenant interdites.
    En attendant l'avènement des LED.......

    A+,
    JY

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Optimisation de la consomation de l'energie électrique au sein d'une grande sté

    +1 la même approche pour moi !
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    annjy

    Re : Optimisation de la consomation de l'energie électrique au sein d'une grande sté

    Re,

    on peut même faire un peu scientifique....

    une lampe escrologique de 15W, allumée 1 minute, bouffe une énergie de 900 Joules. (mais n'éclaire qu'au bout dune minute....)

    une bonne vieille ampoule de 75W bouffera la même énergie en 12 secondes. et éclaire instantanément.

    Personnellement, j'ai choisi.
    Mais c'est vous qui voyez. (ou pas)

    A+,
    JY

  10. #9
    invite05cacead

    Re : Optimisation de la consomation de l'energie électrique au sein d'une grande sté

    merci les amis por vos reponses mais je parle pas de l'eclairage d'un couloire mais d'un terrain de pas mal d'espace. vous voyez . pour la Sté ils ont des lampes à soduim 400 w. merci

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Optimisation de la consomation de l'energie électrique au sein d'une grande sté

    Si ils gardes les lampes 400W .... tu ne peux pas changer la consommation

    PS : Les batteries de condensateurs ne change pas la consommation de puissance active (mais uniquement réactive)
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    annjy

    Re : Optimisation de la consomation de l'energie électrique au sein d'une grande sté

    Citation Envoyé par yassinext Voir le message
    merci les amis por vos reponses mais je parle pas de l'eclairage d'un couloire mais d'un terrain de pas mal d'espace. vous voyez . pour la Sté ils ont des lampes à soduim 400 w. merci

    Re,

    Eh bien je suppose que ce sont les meilleures lampes disponibles actuellement.
    Le meilleur moyen de le savoir est peut-être de se renseigner auprès d'EDF............

    qu'utilise-t-on pour l'éclairage public ? (car là je ne doute pas qu'on fasse la chasse au gaspi.........)
    des lampes au sodium ???? il me semble que oui.......

    A+,
    JY

  13. #12
    bobflux

    Re : Optimisation de la consomation de l'energie électrique au sein d'une grande sté

    Si tu aimes le jaune, remplace tes lampes sodium haute pression par des basse pression, qui sont environ 1.5-2x plus efficaces (autant de lumière, 1.5-2x moins de watts).

    Si tu n'aimes pas le jaune, tu as déjà les lampes les plus efficaces possibles... mets une cellule pour qu'elles s'allument que la nuit...

    > qu'utilise-t-on pour l'éclairage public ?

    Sodium basse pression pour le rendement ultime (mais faut aimer le jaune), sinon sodium haute pression (monuments, etc), ou HMI (un beau blanc bien sec) ou LEDs multicolores pour se la jouer...

  14. #13
    MorpheusPic

    Re : Optimisation de la consomation de l'energie électrique au sein d'une grande sté

    en passant combien consomme de moin en % pour faire la meme luminosité avec des led que des lampe au sodium ?

  15. #14
    gcortex

    Re : Optimisation de la consomation de l'energie électrique au sein d'une grande sté

    ou abonnement à 50%, mais très cher pendant 3 semaines en hiver

  16. #15
    bobflux

    Re : Optimisation de la consomation de l'energie électrique au sein d'une grande sté

    Citation Envoyé par MorpheusPic Voir le message
    en passant combien consomme de moin en % pour faire la meme luminosité avec des led que des lampe au sodium ?
    http://en.wikipedia.org/wiki/Luminous_efficacy

  17. #16
    invite05cacead

    Re : Optimisation de la consomation de l'energie électrique au sein d'une grande sté

    et si je proposerais de mettre des ballast électronique à la place des ballst conventionnel . vous penser quoi?

Discussions similaires

  1. Probleme consomation electrique
    Par invite2560b70a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/01/2011, 20h25
  2. formule de consomation electrique
    Par invite2385beeb dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/10/2009, 07h33
  3. Calcul consomation électrique
    Par invite5d32da83 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/08/2009, 12h48
  4. pb sur la consomation electrique d'un baladeur
    Par invite1aa9e8b0 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/06/2008, 10h44
  5. ppe : récupérer l'energie d'une trotinette electrique ?
    Par invite85b71bdb dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/02/2008, 08h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.