Obtenir du 18 V à partir du 12V
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 45

Obtenir du 18 V à partir du 12V



  1. #1
    gillou026

    Obtenir du 18 V à partir du 12V


    ------

    Bonsoir ...

    Comme l'indique le titre, je voudrais obtenir une tension d'environ 18Volts à partir d'une tension de 12V fournie par une batterie de voiture.

    Le soucis c'est que je veux un très fort ampérage ... genre 40 Ampères pendant au moins 10 secondes afin d'alimenter un moteur électrique (moteur d'essui glace).

    Je n'ai pas la moindre idée de comment faire la chose ...

    Si parmis vous, il y en a qui ont des pistes .. je suis prenneur ...

    Merci d'avance.

    Gilles

    -----

  2. #2
    zhal

    Re : Obtenir du 18 V à partir du 12V

    Salut

    Je ne sais pas si tu va reussir a trouver un moyen de faire cela. Generer la tension n'est pas un probleme mais le courant en est un gros.

    N'a tu pas moyen de t'arranger un peu par rapport au moteur ? A t'il vraiment besoin de 18v ?

  3. #3
    jojo86

    Re : Obtenir du 18 V à partir du 12V

    Ouai generalement on peu baisser de quelques volts la tension d'alimentation des moteurs.

    Par contre l'Amperage c'est un truque de fou!

  4. #4
    invite356840e1

    Re : Obtenir du 18 V à partir du 12V

    40A, un moteur d'essui glace ?!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zhal

    Re : Obtenir du 18 V à partir du 12V

    Dans ce cas si la source est parfaitement capabable dz delivrer le courant. Attention cependant aux sections de cable !

  7. #6
    gillou026

    Re : Obtenir du 18 V à partir du 12V

    le moteur risque de se retrouver avec le rotor bloqué pendant quelques secondes au demarrage ... et là le courant peut être GROS ....

    c'est pour ça que j'ai besoin d'un gros courant .....

    ensuite, lorsqu'il va tourner à sa vitesse nominale sous 18 v, il consommera un courant un peu plus "normal" ... dans les 2 ou 3 ampères ...

  8. #7
    gillou026

    Re : Obtenir du 18 V à partir du 12V

    @jojo 86 : je veux augmenter la tension d'alim du moteur pas la baisser ...

    @Zhal : La section de câble ... oui j'y penserai ... mais là mon problème c'est le montage qui me permetrait d'avoir cette tension et un GROS courant ...

    Que veux tu dire : "Dans ce cas si la source est parfaitement capabable dz delivrer le courant" ...
    Ta phrase est pas finie non ?

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Obtenir du 18 V à partir du 12V

    Faudrait donner plus d' informations sur ton application (mécanique) et ton moteur (moteur d’essuie glace en 18V)

    Ton choix de monter la tension n'est pas le bon choix .... et tu vas faire une usine à gaz
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    gillou026

    Re : Obtenir du 18 V à partir du 12V

    Plus d'info ... les voilà :

    Je veux faire fonctionner mes essuie glaces de façon très rapide pendant quelques secondes lorsque mon pare brise est couvert de terre (lors d'une course d'auto cross).

    Donc pare brise plein de boue = couple résistant important = grosse consommation de courant.

    Source de tension dispo : uniquement la baterie 12V

    Donc pour faire tourner le moteur plus vite : augmenter la tension d'alim ...
    Mais comment faire pour avoir aussi un fort courant ??? telle est la question ...

    J'avais pensé à mettre une 2 eme batterie en série et faire une alim du moteur avec un pont en H et une commande de rapport cyclique variable pour avoir du 12 ou du 18 de tension moyenne .. mais NON !!!
    Pas de 2eme batterie !!!

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Obtenir du 18 V à partir du 12V

    Pour info, ta batterie, moteur en marche, est à 14,5V ........ Tu vas gagner quoi avec 3V de plus ?
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    gillou026

    Re : Obtenir du 18 V à partir du 12V

    20 à 30 % de vitesse supplémentaire dont j'ai besoin ...

  13. #12
    gillou026

    Re : Obtenir du 18 V à partir du 12V

    j'ai mit transformer du 12 en 18 ... pour le "principe" ...

    ça sera peut être transformer du 14.5 en 20 ....

    peu importe les valeurs ... ce que je cherche c'est un montage pour augmenter la tension

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Obtenir du 18 V à partir du 12V

    Tu as fait le test en rajoutant provisoirement une batterie en série ....ou c'est une hypothèse ?
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    gillou026

    Re : Obtenir du 18 V à partir du 12V

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Tu as fait le test en rajoutant provisoirement une batterie en série ....ou c'est une hypothèse ?
    je n'ai pas fait le test mais je sais que ça marche ....

    pont en H commandé par rapport cyclique variable pour faire varier la vitesse de rotation j'ai déja fait ...

    mais je ne veux pas mettre un batterie supplémentaire .. pas la place d'une part .. et puis pour la charger ça va être le binz ...

  16. #15
    Tropique

    Re : Obtenir du 18 V à partir du 12V

    Citation Envoyé par gillou026 Voir le message
    j'ai mit transformer du 12 en 18 ... pour le "principe" ...

    ça sera peut être transformer du 14.5 en 20 ....

    peu importe les valeurs ... ce que je cherche c'est un montage pour augmenter la tension
    Dans le principe, cela peut être très simple: une cellule boost avec une self, un switch, une diode et un condensateur.

    Et à l'état inactif, il n'y a même pas besoin d'inversion ou de mise hors service, tant que le switch ne découpe pas, la tension de sortie ~= la tension d'entrée.

    Le principe est une chose, la pratique en est une autre, surtout s'il faut 40A.
    Il y a actuellement des composants très bien adaptés et courants: MOS à faible Rdson, diodes schottky, tores en MPP, etc, mais assembler l'ensemble sans que ça fonde à la première commutation est une autre paire de manches.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  17. #16
    Forhorse

    Re : Obtenir du 18 V à partir du 12V

    Et si tu met un convertisseur 12->24
    (par exemple http://www.apolobamba-energy.com/bou...=lg_fr&num=351)
    Avec des gros condo au cul pour fournir l'appel de courant et éventuellement une résistance série entre le convertisseur et les condos pour limiter le courant afin qu'il ne dépasse pas la puissance du convertisseur...

    Sinon va falloir se faire un gros step-up, avec bobinage de la (grosse) self, pilotage de mosfet, etc... bref pas simple !

    EDIT : en fait si je regarde mieux les caractéristiques du truc, même pas besoin de résistance de limitation, le convertisseur intègre déjà cette fonction. (faudra peut être éventuellement prévoir un circuit de charge pour les condos si vraiment grosse capacités)

  18. #17
    gillou026

    Re : Obtenir du 18 V à partir du 12V

    Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    Et si tu met un convertisseur 12->24
    (par exemple http://www.apolobamba-energy.com/bou...=lg_fr&num=351)
    15 ampères max ... j'ai peur que ce soit pas suffisant et que je me mette à genoux ....

  19. #18
    Forhorse

    Re : Obtenir du 18 V à partir du 12V

    Ton moteur va pas tirer 40A en permanence...
    Tu as lu ce que j'ai écris ?

  20. #19
    gillou026

    Re : Obtenir du 18 V à partir du 12V

    Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    Ton moteur va pas tirer 40A en permanence...
    Tu as lu ce que j'ai écris ?
    non juste au démarrage mais ça peut durer 4 à 5 secondes ..

    quand un pare brise est vraiment plein de boue, c'est dur le l'enlever rapidement ... donc le moteur va forcer pas mal ...

  21. #20
    Forhorse

    Re : Obtenir du 18 V à partir du 12V

    Encore une discussion où l'on parle dans le vide en partant de suppositions...
    Sujet clos pour moi !

  22. #21
    gillou026

    Re : Obtenir du 18 V à partir du 12V

    Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    Encore une discussion où l'on parle dans le vide en partant de suppositions...
    Sujet clos pour moi !

    Te dire combien de temps ça va rester à une certaine valeur de courant, j'en suis parfaitement incapable ... je suis pas devin ..

    Donc à un moment faut bien supposer ...

  23. #22
    DAUDET78

    Re : Obtenir du 18 V à partir du 12V

    Citation Envoyé par gillou026 Voir le message
    mais je ne veux pas mettre un batterie supplémentaire .. pas la place d'une part .. et puis pour la charger ça va être le binz ...
    Faut quand même lire ce que j'écris

    Je te demande de valider le bénéfice d'augmentation de la tension avec une batterie provisoire.

    Si ça marche, ça vaut le coup (peut être !) de se casser le cul à trouver une solution.

    Si ça ne marche pas, on aura gagné du temps

    Maintenant, si tu as décidé qu'il fallait 18V et 40A dans ta petite tête ....on ne peut rien faire pour toi.
    J'aime pas le Grec

  24. #23
    invitebdebc286

    Re : Obtenir du 18 V à partir du 12V

    un moteur de 40 A peut tirer même un avion Airbus

    je crois que il existe une mauvaise compréhension du système

    si tu veut vraiment utiliser cette énorme puissance, tu peut utiliser un moteur triphasé de grande puissance, et faire une adaptation...

    parce que même les amplificateurs opérationnels qui peuvent réaliser cette amplification de tension, il seront détruit à cause du courant.

  25. #24
    gillou026

    Re : Obtenir du 18 V à partir du 12V

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Faut quand même lire ce que j'écris

    Je te demande de valider le bénéfice d'augmentation de la tension avec une batterie provisoire.

    Si ça marche, ça vaut le coup (peut être !) de se casser le cul à trouver une solution.

    Si ça ne marche pas, on aura gagné du temps

    Maintenant, si tu as décidé qu'il fallait 18V et 40A dans ta petite tête ....on ne peut rien faire pour toi.
    Je comprend pas trop cette agréssivité ... mais bon ...
    Donc, j'ai pas décidé dans ma petite tête ...
    j'ai constaté qu'avec 18V -20V j'obtenais la vitesse voulue donc voilà .. je cherche une solution pour avoir cette tension sans batterie supplémentaire (car comme je l'ai ecrit : il n'y a pas la place).

    Et comme je ne sais pas le faire, je demande s'il y a des gens compétant qui SAVENT eux ...

    Si vous savez pas ... c'est pas grave ... je comprendrai

  26. #25
    zhal

    Re : Obtenir du 18 V à partir du 12V

    Manque de bol pour toi daudet dait paeti de ceux Qui SAVENT

  27. #26
    gillou026

    Re : Obtenir du 18 V à partir du 12V

    Citation Envoyé par ahmed007 Voir le message
    je crois que il existe une mauvaise compréhension du système

    si tu veut vraiment utiliser cette énorme puissance, tu peut utiliser un moteur triphasé de grande puissance, et faire une adaptation...
    sur la piste d'auto cross je vais pas aller très loin avec ma ralonge branchée au 400 V

    et je crois que les copains vont se moquer de moi ....

  28. #27
    gillou026

    Re : Obtenir du 18 V à partir du 12V

    Citation Envoyé par zhal Voir le message
    Manque de bol pour toi daudet dait paeti de ceux Qui SAVENT
    alors il a une drôle de façon d'aider les gens ...

  29. #28
    invited435f26a

    Re : Obtenir du 18 V à partir du 12V

    Met une autre batterie en série avec la première et tu aura 24V

  30. #29
    zhal

    Re : Obtenir du 18 V à partir du 12V

    alors il a une drôle de façon d'aider les gens ...
    Il ne pourrait dans ces cas la atteindre les venerables scores de messages et de longevité ...

  31. #30
    f6bes

    Re : Obtenir du 18 V à partir du 12V

    Bsr ,
    Faudra faire attention tout de meme de ne pas y laisser les doigts...couic !

    Gillou si tu ne sais PAS si 40 A sont nécessaires.......évite donc de faire cogiter les gens pour RIEN.
    Ca peut etre aussi bien 20 que ....50.
    Dans ces conditions on va pas faire l'expérimentation à ta place.

    Tu regardes ce qu'il FAUT ....et ensuite tu viens exposé ton probléme avec des données VERIFIEES.
    A partir de là et seulement à partir de là.......on pissera pas dans un violon.

    Bonne soirée

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] obtenir un cDNA à partir d'une protéine
    Par invitef366c84e dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/01/2008, 20h10
  2. Solutions pour obtenir du 12V...
    Par invite0f021946 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/08/2007, 19h52
  3. Obtenir l'hydrogene a partir de l'eau
    Par frank9321 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/08/2007, 07h21
  4. alim 4A +12/-12V DC a partir du 12V DC
    Par invitebbf9bc73 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/06/2006, 19h49
  5. comen obtenir du +/-12v apartir d"une baterie 12v
    Par invite934307c5 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/04/2005, 20h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.