bon alors puisqu'il faut des chiffres, au démarrage il faut du 25 ampères ( pendant maxi 4 secondes) et en régime établi : 5A ..
tout ça avec une tension de 18 à 20V.
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bon alors puisqu'il faut des chiffres, au démarrage il faut du 25 ampères ( pendant maxi 4 secondes) et en régime établi : 5A ..
tout ça avec une tension de 18 à 20V.
Informations qui viennent d'où? une expérimentation réelle?
oui, sur mon moteur ... réalisé ce soir ...
mais ces données sont valables sur le miens ... sur un autre ça peu être différent ...
mais faut bien partir sur une base ...
Je suis assez surpris, pour un moteur d'essuis glaces, de la tension de service. Ne devrai t'elle pas etre autour de 12 ou 24V ?
Oui mais je pensais que les moteurs etaient prevu proche de la tension d'alimentation batterie
Remoi,
Dans ce cas on est pas sorti de l'auberge !
Car ta méthode s'apparente au marteau et l'enclume: je tape,...il se passera bien qq chose !!
Bonne bidouille
comme dit Daudet (et si tu avais bien lu tout le topic Zhal) je veux le survolter afin qu'il tourne plus vite ...
en 18V ça marche très bien si on ne s'en sert que 10 secondes ... (ce qui va être le cas) de temps en temps ...
et le jour où il est mort, on en change (ce n'est pas un soucis).
Boah, on pourrait dire qu'on va faire un hacheur boost classique 12->18V sous mettons 10A, avec une grosse diode bien costaude style boulon de 100A en parallèle pour le courant de démarrage (qui sera donc en 12V)... ça marcherait...
Pas compliqué mais chatouilleux comme tout convertisseur à découpage de forte puissance...
Faudrait y passer quelques heures, ça se fait pas en 5 min !
Je t'avais déjà donné la solution, bobfuck te la ressert.
La voici sur un schéma, mais il ne faut pas se faire d'illusion pour quelqu'un qui n'est pas familier des convertisseurs, c'est le plantage à peu près assuré.
Une option plus réaliste serait d'utiliser un accu de modélisme électrique au Ni Mh: en temps normal, il se charge via une diode et une résistance, et quand on en a besoin, on le met en série avec la batterie.
C'est une solution qui comporte beaucoup moins de pièges que l'autre.
Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.
Moi ça me parle plus avec un schéma ... mais il est arrivé !!!
Merci Tropique ...
Effectivement, je ne suis pas un habitué des convertisseurs mais c'est comme tout ... faut s'y mettre un jour .. et là dessus je demande qu'à apprendre.
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sinon pour l'accu de modélisme, si je comprend bien, une diode genre 1N4001 en série avec une résistance de ?? ohm (pour limiter le courant de charge à ??? mA) et par un système de relais, lorsque je veut mettre en route mon moteur, ça mettrai l'accu en série avec la batterie ...
EDIT : Je vient de voir que ça doit correspondre au 2eme schéma ... (autant pour moi) LOL
Dernière modification par gillou026 ; 06/04/2011 à 10h11.
Bonjour à tous,
Je suis particulièrement intéressé par le montage que tropique propose, mais les exigences sont moindres dans mon cas: la consommation de mon montage qui ne dépassera jamais 1.5 A, pour une tension après élévation de l'ordre de 16-18V.
j'ai donc tenté de simuler le circuit sous ltspice, en fixant L=100µH, C=1000µF, mais la tension aux bornes du condensateur n'a rien de continue et présente de grandes oscillations autour de la valeur choisie si le transistor est un NPN. En choisissant un Mosfet, le condensateur ne se charge même pas ...( problème récurrent sous lt spice, ça doit être de ma faute).
puis-je me baser sur ce circuit pour monter mon propre convertisseur? ou dois-je partir vers quelque chose de plus compliqué?
Petite question sur le montage utilisant l'accu .... (vu que je pense m'orienter sur cette solution ...)
L'accu va être traversé par le gros courant de demarrage (25 A) ....
Est-ce qu'il u a un critère spécial à regarder pour ne pas fusiller l'accu ??
C'est la raison pour laquelle j'ai précisé un accu pour modélisme électrique: ils sont destinés à alimenter des moteurs de quelques centaines de watts, on est donc bien dans le même ordre de grandeur.
Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.