PWM, Timers et indépendance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

PWM, Timers et indépendance



  1. #1
    Short

    PWM, Timers et indépendance


    ------

    Bonjour,

    J'aimerai alimenter une del RGB par PWM, il me faut donc 3 sorties (une par couleur). J'ai dans la mémoire du PIC 24FJ128GA010 utilisé la valeur des rapports cycliques correspondant à chaque couleur désirée.
    Le soucis c'est que je viens de m'apercevoir qu'il y a que deux timers dispo pour les 5 sorties PWM de mon pic.
    Quel est le meilleur moyen pour obtenir 3 rapports cycliques différents?

    Merci!

    -----
    UTC- Génie Mécanique

  2. #2
    PA5CAL

    Re : PWM, Timers et indépendance

    Bonjour

    Pourquoi veux-tu utiliser 3 timers ?

    Pour gérer plusieurs événements programmés peu fréquents, un seul timer suffit pour compter le temps qui passe.

    Et si la charge du processeur est totalement prévisible, on peut même se passer complètement de timer.

  3. #3
    RISC

    Re : PWM, Timers et indépendance

    Salut,

    Si tu dois piloter 3 leds je pense que tu peux utiliser le même timer pour les 3.
    La seul chose qui changera c'est le Duty Cycle (MPLI) que tu peux programmer indépendamment pour chaque LED.
    Les registres qui servent à faire cela sont les OCxR (avec 1 <= x <= 5) voir chapitre 13.4 de la datasheet et aussi la section 16 du PIC24 family Reference Manual

    Il existe aussi d'autres PIC24 plus récents qui possèdent des PWM avec des timers indépendants

    a+

  4. #4
    Short

    Re : PWM, Timers et indépendance

    Merci de vos réponses!
    En effet un seul timer à suffit... par contre jai trouvé le résultat sur la RGB très moche on voit distinctement la couleur de chaque petite diode intégrée et le mélange de couleur se fait très mal... (une idée pour améliorer?)

    Par contre j'ai réussit à cramer 3 sorties OCx j'ai changé ma charge en oubliant de changer les résistances et l'appel de courant fut trop fort, RIP...
    Enfin c'est en se plantant qu'on apprend!
    =D

    Par contre PA5CAL comment générer un PWM sans timer?
    UTC- Génie Mécanique

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : PWM, Timers et indépendance

    Les sorties des PIC ne sont pas faites pour piloter directement des leds, à moins qu'il ne s'agisse de modèles à faible courant. Si tu le fais quand même, c'est à tes risques et périls.

    Pour «mélanger» les couleurs, tu peux ajouter un filtre diffusant ou bien passer la surface du boîtier transparent au papier de verre fin. Mais attends-toi à avoir une perte de luminosité, surtout dans ce dernier cas.

  7. #6
    RISC

    Re : PWM, Timers et indépendance

    Salut,

    Si le résultat est moche c'est que tu varies trop vite le duty cycle ou que tu as choisis une résolution trop faible.
    Il faut utiliser des pas très faibles et très graduels pour que cela soit agréable à l'oeuil.

    Concernant les sorties, vérifies la spécification. Je pense que les sorties ne peuvent donnéer que 20mA Max. C'est peut être là ton PB.... Si ta led est spécifée pour des courant nettement plus élevés, ils faut mettre des transistors ou un driver de led derrière le micro.

    a+

  8. #7
    Short

    Re : PWM, Timers et indépendance

    Non non ya pas de soucis je suis passé par des 2N2222A, j'ai juste fait une erreur de manip!

    Par contre pour le résultat pas très beau j'utilise en principe une del déjà diffusante
    (lien) .

    Quand à la commande j'ai juste mit un duty cycle constant pour faire un test et créer une couleur au hasard. Ce n'est pas la bonne méthode? Par contre je ne suis pas familier avec cette histoire de résolution =/ j'ai vu la formule sur la data sheet mais je vois pas encore très bien comment jouer avec.

    Merci!
    UTC- Génie Mécanique

Discussions similaires

  1. besoin de 2 timers pour 2 fronts differents?
    Par ningel85 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/05/2009, 15h29
  2. pic16f628A, hitech et les timers...
    Par MofK dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 29/12/2008, 12h38
  3. Les timers sur 16f628
    Par MofK dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2008, 17h39
  4. timers sur AVR
    Par zanzeoo dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2007, 18h37
  5. besoin d'aide sur la programmation des TIMERs du PIC svp !!!
    Par invite17e62166 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/04/2006, 23h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.