[Révisions - BAC] Sciences de l'ingénieur.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

[Révisions - BAC] Sciences de l'ingénieur.



  1. #1
    invite9f390cfd

    [Révisions - BAC] Sciences de l'ingénieur.


    ------

    Bonjour,

    Etudiant en terminale scientifique, j'ai accumulé de grosses lacunes en sciences de l'ingénieur depuis ma première.

    D'excellents résultats en seconde (ISI) m'ont fait croire que la SI me plairait. Désillusion totale en 1ère et à plus forte raison en terminale.

    N'ayant pas de difficultés dans les autres matières, je me consacre désormais au rattrapage de mes lacunes en SI.

    Cette section me permettra de recevoir votre potentielle aide en électronique.

    L'approche du bac suffit à ma motivation.
    Je peux fournir 2H de révisions par jour si je ne suis pas trop occupé avec d'autres matières et la journée entière pendant mes weekends sous la même condition.

    Partez du fait que je suis au courant de ce qui ce fait en Electronique, mais sans plus, mes lacunes me font perdre tout mes moyens, sauf si on me donne les formules et le raisonnement en grandes lignes, et là je comprend tout.

    Des problèmes de tensions (Perte de poids de 20kg en 3 mois) ont aussi contribué à mon retard en SI.

    Ce que je vous demande, c'est un programme de révision (1ère & Tle), auquel je pourrais m'appuyer, avec des sources si possible.

    Je suis prêt à m'investir à 100%, mais les ressources en révisions SI Bac ne sont pas légion sur internet, ou tout du moins, je n'ai pas trouvé de site présentant le programme et toutes les fiches de révisions pour la première et la terminale.

    Comprenez ma détresse, bien que je me situe entre 16 et 20 dans les autres matières scientifiques, j'ai vraiment peur que la SI me fasse rater mon bac.

    Par avance, merci,


    Bien à vous,
    Desogee

    -----

  2. #2
    Gérard

    Re : [Révisions - BAC] Sciences de l'ingénieur.

    En terminale, on est lycéen, pas étudiant.

    Tu dois donner plus de précision sur ce que tu attends.
    Où sont tes lacunes ?
    Quelles disciplines ?

  3. #3
    invite9f390cfd

    Re : [Révisions - BAC] Sciences de l'ingénieur.

    Comme je l'ai indiqué, mes lacunes se situent en SI, et pour cette section je parlerai du côté électronique de celles ci :

    Je vais essayer de me remémorer tout ça :

    Conversions (Binaire, Hexa, Base 3,4 etc...) assimilé.
    Moteurs synchrones, asynchrones, monophasés, triphasés : J'ai un peu de mal, surtout quand on parle d'angles entre les phases, changer la position d'une phase pour varier tel ou tel facteur.
    Logique combinatoire : En gros ça va : Simplement, j'ai un peu de mal à écrire les logigrammes compliqués et réécrire une équation selon les consignes (NOR/NAND etc...)
    Transistors : J'ai été malade pendant pas mal de temps à cette période, donc je n'y comprend absolument rien.
    Diodes : Idem
    J'ai du mal à lire et concevoir les schémas structurels.
    Portes logiques : Sa peut aller.
    Graphcet : Me manque de la rigueur (Distinction du Graphcet PO et graphcet PC lors de leur écriture)
    Logique séquentielle : J'ai été fatigué (somnolences) pendant une belle partie du programme, j'ai compris le principe, mais dès qu'on me demande de faire une équation de bidule (avec des condos etc...) pour obtenir un signal carré de fréquence variable, de période fixe, etc.... je suis scié.
    Condensateurs : Assimilé, sachant que c'est au programme en Physique.
    Différents montages électroniques. J'ai du mal à déceler leur propriétés et ce qui en découle pour les raisonnements.
    Capteurs : J'y ai pas prêté grande attention, mais ça m'a pas l'air sorcier.

    C'est pas exhaustif, mais si j'arrive à combler tout ces problèmes, ça serait déjà un bon début. Les autres points à soulever viendrons avec les révisions.

    Encore merci.

    Edit @ Gérard : Ce que j'attend c'est un soutien scolaire; (Des explications, des exercices, des sources sur lesquelles m'appuyer, etc...) Je sais que la SI en Tle n'est pas compliqué, mais la fatigue et les lacunes accumulés m'empoisonnent.

  4. #4
    invite10609c66

    Re : [Révisions - BAC] Sciences de l'ingénieur.

    Il est assez chargé le programme mais à propos du cours sur les moteurs asynchrones, y avait pas une petite partie sur les régime tt tout juste avant ? Moi ça m'intéresserait bien tout aussi que toi de faire quelques révisions surtout sur ces deux chapitres là...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gérard

    Re : [Révisions - BAC] Sciences de l'ingénieur.


Discussions similaires

  1. master sciences de l'ingénieur
    Par invitef4609854 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/05/2011, 21h14
  2. Problème Sciences de l'Ingénieur...
    Par invite3e29901d dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/01/2010, 13h56
  3. Après le Bac S Sciences de l'Ingénieur
    Par invite8dee3063 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/02/2008, 18h45
  4. Fac de sciences:Sciences de l'ingénieur ou Physique fondamentale??
    Par invite0849659c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/12/2006, 22h13
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...