Question de débutant.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Question de débutant.



  1. #1
    invite5a9fa7ad

    Question de débutant.


    ------

    Bonjour à tous,
    J'hésitai à intervenir directement sur le forum car étant grand débutant en électronique (j'ai commencé à chercher des cours et des sources d'informations sur internet et m'y suis atteler depuis 4/5 jours) j'avais un peu la crainte de gêner avec des questions probablement inintéressante pour la majeur partie des abonnés, vous me direz donc si je doit arrêter avec mes questions ou pas ^^.

    Dans un premier temps j'ai une question sur le fonctionnement du transformateur, je pense avoir compris l'essentiel mais un doute persiste car dans le cour que j'utilise la leçon sur le transformateur à été introduite par une mini leçon sur les électro-aimants et dans cette mini leçon on nous à comparer le fonctionnement de deux bobines (spires enrouler sur un support) à l'intérieur desquelles on à insérer deux boulons métalliques et qu'on soumet à une tension au fonctionnement d'un transformateur. Donc en gros la petite leçon avec les bobines servait à identifier le phénomène de flux magnétique créé lorsque une tension traverse les spires.
    Bon jusque là ca me semblait clair sauf que après avoir fini la leçon sur le transformateur, j'ai relu celle sur les électro-aimants pour être sur d'avoir tout saisis et je me suis rendu compte qu'on nous indiquait de relier une tension continue aux bobines pour faire l'expérience. Hors il me semblait avoir acquis la certitude qu'un transformateur ne pouvait fonctionner qu'avec une tension alternative...
    J'aimerai donc savoir dans quelle mesure peut-on réellement comparer le phénomène créé avec les deux bobines sous tension continu et le fonctionnement d'un transformateur ?

    Merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Question de débutant.

    oui un transfo marche bien en alternatif

    pour attirer du fer, un électro-aimant peut marcher en continu ou en alternatif
    en revanche, pour attirer ou repousser un aimant permanent, il s'alimente uniquement en continu


  3. #3
    invite5a9fa7ad

    Re : Question de débutant.

    Ok, merci de ta réponse en fait je suis bête, c'était simple à comprendre, dans l'expérience avec les bobines, les deux bobines sont alimentées... c'est seulement si on alimente une seule bobine qu'il faut utiliser une tension alternative afin que le phénomène d'induction alimente la seconde bobine...

    C'est ce que j'avais cru comprendre au début mais une mauvaise relecture m'a ensuite fait douter ^^.

    Bon, je reviendrai peut-être avec d'autre questions , si vous avez quelque chose à rajouter sur les electro-aimants ou sur le transformateur je suis bien évidemment preneur !

Discussions similaires

  1. question de débutant
    Par lafurlane dans le forum Archives
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/01/2010, 22h21
  2. question de debutant
    Par invite112e23d5 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/04/2008, 11h49
  3. Question du débutant
    Par inviteb26416ce dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/09/2007, 16h40
  4. Question de débutant !
    Par invite3ccd4c93 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2005, 23h46
  5. Question débutant
    Par invite344740a5 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/09/2005, 18h40
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...