Bonjour à tous,
J'hésitai à intervenir directement sur le forum car étant grand débutant en électronique (j'ai commencé à chercher des cours et des sources d'informations sur internet et m'y suis atteler depuis 4/5 jours) j'avais un peu la crainte de gêner avec des questions probablement inintéressante pour la majeur partie des abonnés, vous me direz donc si je doit arrêter avec mes questions ou pas ^^.
Dans un premier temps j'ai une question sur le fonctionnement du transformateur, je pense avoir compris l'essentiel mais un doute persiste car dans le cour que j'utilise la leçon sur le transformateur à été introduite par une mini leçon sur les électro-aimants et dans cette mini leçon on nous à comparer le fonctionnement de deux bobines (spires enrouler sur un support) à l'intérieur desquelles on à insérer deux boulons métalliques et qu'on soumet à une tension au fonctionnement d'un transformateur. Donc en gros la petite leçon avec les bobines servait à identifier le phénomène de flux magnétique créé lorsque une tension traverse les spires.
Bon jusque là ca me semblait clair sauf que après avoir fini la leçon sur le transformateur, j'ai relu celle sur les électro-aimants pour être sur d'avoir tout saisis et je me suis rendu compte qu'on nous indiquait de relier une tension continue aux bobines pour faire l'expérience. Hors il me semblait avoir acquis la certitude qu'un transformateur ne pouvait fonctionner qu'avec une tension alternative...
J'aimerai donc savoir dans quelle mesure peut-on réellement comparer le phénomène créé avec les deux bobines sous tension continu et le fonctionnement d'un transformateur ?
Merci beaucoup.
-----