Programmation automate zelio (FBD) dephasage analogique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Programmation automate zelio (FBD) dephasage analogique



  1. #1
    starkoala

    Programmation automate zelio (FBD) dephasage analogique


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en train de réaliser un montage me permettant de détecter des différences de température. Je dispose d'un capteur analogique et d'un module zelio type sr2.

    Je précise que je ne suis ni électronicien, ni automaticien, en revanche j'ai des notions de programmation en GRAFCET, LADDER et CONTACT.

    Je vous passe les détails du montage et de l'algorithme pour vous exposer simplement mon problème.

    Je souhaite utiliser un signal analogique en entrée du zelio et le déphaser, c'est a dire lui imprimer un retard. En gros, le signal arrive dans le module au temps t, puis est "stocké"/"temporisé" jusqu'au temps t+1 avant de subir d'autres traitements.

    J'ai cité le module zelio car je l'utilise pour le reste du montage et qu'il dispose d'entrées sorties analogiques vacantes. Néanmoins, si vous connaissez un petit dispositif electronique externe (pas cher <100€) me premettant de déphaser mon signal, je suis aussi preneur.

    En esperant avoir été assez clair.

    Salut et merci

    -----

  2. #2
    Forhorse

    Re : Programmation automate zelio (FBD) dephasage analogique

    Il faut implémenter un registre à décalage, ou pile FIFO
    Mais suivant la fréquence échantillonnage ça peut se révéler très vite gourmand en RAM et en temps processeur (déjà que le Zelio c'est loin d'être un PLC fait pour ça)

    Par exemple, pour un déphasage de 1s avec une fréquence échantillonnage de 1Hz il te faut 2 registres.

    la mesure est enregistré dans le registre 1, elle est lue (exploité) dans le registre 2
    avant d'écrire la nouvelle valeur dans REG1, tu la copie dans REG2
    et ainsi de suite.
    Pour un décalage de 2 secondes il faut 3 registres (écrit dans REG1, lu dans REG3):
    avant d'écrire la nouvelle valeur de REG1, tu copie REG2 dans REG3, REG1 dans REG2
    Même chose pour un décalage de 1s mais avec une fréquence de 2Hz

  3. #3
    starkoala

    Re : Programmation automate zelio (FBD) dephasage analogique

    Ok, merci pour ta reponse.

    J'avais effetivement pensé à ce type d'astuce, mais comme tu le dis, le zelio n'est pas trés véloce.

    As tu une idée d'un système mieux adapté à ma problématique? Dans mon dispositif l'automatisme n'as a vrai dire qu'un role tres basique, le principal probleme reste le déphasage du signal.

    Pour info il me faudrait échantilloner aux alentours de 8Hz et déphaser de 1s.

  4. #4
    Forhorse

    Re : Programmation automate zelio (FBD) dephasage analogique

    Citation Envoyé par starkoala Voir le message
    Pour info il me faudrait échantilloner aux alentours de 8Hz et déphaser de 1s.
    Si le programme de ton Zelio n'est pas trop gros, ça reste jouable.

    Sinon ça existe peut être en analogique, mais c'est pas du tout mon domaine.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    starkoala

    Re : Programmation automate zelio (FBD) dephasage analogique

    Ok, j'ai bodouillé un programme, mais c'est plutot lent quand je lance la simu, il faut que je vois ce que ca donne en vrai.

    Sinon j'ai retrouvé un TSX Micro TSX3721001 avec une carte d'entree TSX DMZ8DR et une de sortie TSX DMZ64DTK. Ce type d'automate est sans doute assez puissant, en revanche je lutte pour comprendre le logiciel pl7 micro.

    Sais tu ou je pourrais trouver des tutoriaux la dessus?

  7. #6
    Forhorse

    Re : Programmation automate zelio (FBD) dephasage analogique

    Perso j'aime pas les automates schneider, donc c'est pas moi qui vais t'aider.

Discussions similaires

  1. cable PC Automate ZELIO
    Par vinvin88 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/05/2010, 07h34
  2. Programmation automate zelio
    Par cocolabombe0 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/04/2010, 11h41
  3. Probleme sur automate zelio
    Par invitea053f16c dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/06/2009, 23h38
  4. controle demarrage pompe automate zelio
    Par inviteb5d32569 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/05/2009, 13h46
  5. automate zelio
    Par invite4d375a99 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2007, 10h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.