Bonjour,
Je ne sais pas comment calculer le gain de ce montage. Quelqu'un peut m'aider à le calculer. Merci d'avance!
Lien image supprimé
-----
Bonjour,
Je ne sais pas comment calculer le gain de ce montage. Quelqu'un peut m'aider à le calculer. Merci d'avance!
Lien image supprimé
Dernière modification par Tropique ; 05/04/2011 à 08h47. Motif: Suppression de lien vers serveur tiers
Pour sûr, il n’y en a pas.
Ce sont les amplis linéaire qui ont un gain, ici tu as une réaction (R4) sur l’entrée non-inverseuse, qui ne sert qu’à faire une petite hystérésis.
Pourquoi n'y a t'il pas de gain ? Un circuit a toujours un gain normalement egale a 20log(T) non ?
L'ampliOP a bien un gain .... pas le montage !
En effet, ici, l'ampliOP est utilisé comme un (mauvais) comparateur avec hystérésis (fonctionnement non analogique). Donc sa réponse est bloqué ou saturé
Un circuit comparateur (comme le LM311, par exemple) serait beaucoup mieux
J'ai vu mon montage est 1 AOP non linéaire mais le prof m'a demandé de calculer le gain. Peut-être, il a jeté 1 coup d'œil et n'a pas fait l'attention de ce montage.
Puis j'ai 1 question: comment on calcule+Vsat et -Vsat. Ce montage est super compliqué pour moi
Les Vsat ne se calculent pas, ils dépendent de l'AOP et se trouvent dans sa datasheet.
Ton schéma entre parenthèses semble avoir un problème: il y a vraisemblablement un point de jonction excédentaire.
Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.
oui, il y a 1 problème sur mon schéma: pas de liaison entre RV1 et V+. Par contre, il faut ajouter 1 résistance 10K à l'entrée V+
C'est déja plus correct avec la deuxième resistance.
Mais quel est le but de ton montage, je ne saisis pas.
Après avoir regardé de près tu as un comparateur a deux seuils.
En admettant que l'AOP soit idéal, et que Vdd vaut 12V, Vdd etant egalement l'alim de l'AOP, pour moi rien en fonctionne, car la tension sur l'entrée moins ne peut pas aller dans la plage de tension des deux seuils de l'AOP.
Ce montage est de toi ?
hello,
c'est un comparateur à UN seuil....
la tension de consigne est donnée par RV 1
et la tension à comparer vient d'on ne sait où et est atténuée par RV2
un des deux réglages est de trop , les deux ayant pratiquement la même action.
Je ne veux pas te contredire PIXEL, mais
- abscence de bouclage sur l'entrée E-
- Bouclage de E+
= Comparateur a deux seuils !
Comparateur inverseur a un seuil :
- Bouclage absent sur les deux entrees
- Consigne sur E+
Je pense que tu confonds comparateur à deux seuils (dit pour moi comparateur à fenêtre) et comparateur à hystérésis.
En fait, Cet AOP sert à détecter les 2 seuil pour 1 montage de la carte "Détecteur de fumée". Vdd= 5V.Après avoir regardé de près tu as un comparateur a deux seuils.
En admettant que l'AOP soit idéal, et que Vdd vaut 12V, Vdd etant egalement l'alim de l'AOP, pour moi rien en fonctionne, car la tension sur l'entrée moins ne peut pas aller dans la plage de tension des deux seuils de l'AOP.
Ce montage est de toi ?
Mon prof m'a donné ce montage.
On a le projet à faire. Le prof nous va amener le schéma complet.
J'ai refait une etude compete et je retombe bien sur un transfert d'AOP a deux seuils.
Pour ce qui est de la question de départ, ton prof ne t'a pas demandé de faire simplement la fonction de transfert de l'AOP ?
Allez creuse toi un peu la tete ... tu manges que de sa depuis la 1e !
Bon, exprimer le transfert c'est exprimer T = Vs / Ve. Sauf que dans notre cas, l'AOP n'est pas lineaire, donc la on va s’intéresser a la structure autour de l'AOP pour definir sa nature. (En fait je t'ai dit transfert mais c'est un abus de language dans ton cas)
Tu peux par exemple utiliser Millman a un endroit de l'AOP, et en la transformant tomber sur quelque chose qui correspondrait a un forme de comparateur a deux seuils
Ok, j'ai compris. c'est à dire qu'on calcule V+ et V- et détermine la condition de ε pour obtenir +Vsat=Vs ou -Vsat=Vs
C'est exactement sa ! la difficulté (si s'en est une) c'est de ne pas ce tromper avec toutes les résistances du schéma. Ce que tu peux faire c'est un schéma sur papier simplifié en associant toutes les résistances en serie
la résistance variable RV2 qui m'embette. Je peux changer celle-ci par 1 résistance normale pour faciliter le calcul ?
Desolé pour la lenteur de ma reponse.
Pas de probleme pour rv2 tu peux tester avec les deux valeurs maximum differentes dans ton equation