Calculer le gain
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Calculer le gain



  1. #1
    yann85

    Calculer le gain


    ------

    Bonjour,
    Je ne sais pas comment calculer le gain de ce montage. Quelqu'un peut m'aider à le calculer. Merci d'avance!

    Lien image supprimé

    -----
    Dernière modification par Tropique ; 05/04/2011 à 08h47. Motif: Suppression de lien vers serveur tiers

  2. #2
    louloute/Qc

    Re : Calculer le gain

    Pour sûr, il n’y en a pas.

    Ce sont les amplis linéaire qui ont un gain, ici tu as une réaction (R4) sur l’entrée non-inverseuse, qui ne sert qu’à faire une petite hystérésis.
    男人不坏,女人不爱

  3. #3
    zhal

    Re : Calculer le gain

    Pourquoi n'y a t'il pas de gain ? Un circuit a toujours un gain normalement egale a 20log(T) non ?

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Calculer le gain

    Citation Envoyé par zhal Voir le message
    Un circuit a toujours un gain normalement egale a 20log(T) non ?
    L'ampliOP a bien un gain .... pas le montage !

    En effet, ici, l'ampliOP est utilisé comme un (mauvais) comparateur avec hystérésis (fonctionnement non analogique). Donc sa réponse est bloqué ou saturé

    Un circuit comparateur (comme le LM311, par exemple) serait beaucoup mieux
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yann85

    Re : Calculer le gain

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    Pour sûr, il n’y en a pas.

    Ce sont les amplis linéaire qui ont un gain, ici tu as une réaction (R4) sur l’entrée non-inverseuse, qui ne sert qu’à faire une petite hystérésis.
    J'ai vu mon montage est 1 AOP non linéaire mais le prof m'a demandé de calculer le gain. Peut-être, il a jeté 1 coup d'œil et n'a pas fait l'attention de ce montage.
    Puis j'ai 1 question: comment on calcule+Vsat et -Vsat. Ce montage est super compliqué pour moi
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    Tropique

    Re : Calculer le gain

    Les Vsat ne se calculent pas, ils dépendent de l'AOP et se trouvent dans sa datasheet.
    Ton schéma entre parenthèses semble avoir un problème: il y a vraisemblablement un point de jonction excédentaire.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    yann85

    Re : Calculer le gain

    oui, il y a 1 problème sur mon schéma: pas de liaison entre RV1 et V+. Par contre, il faut ajouter 1 résistance 10K à l'entrée V+
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    zhal

    Re : Calculer le gain

    C'est déja plus correct avec la deuxième resistance.

    Mais quel est le but de ton montage, je ne saisis pas.

  10. #9
    zhal

    Re : Calculer le gain

    Après avoir regardé de près tu as un comparateur a deux seuils.

    En admettant que l'AOP soit idéal, et que Vdd vaut 12V, Vdd etant egalement l'alim de l'AOP, pour moi rien en fonctionne, car la tension sur l'entrée moins ne peut pas aller dans la plage de tension des deux seuils de l'AOP.

    Ce montage est de toi ?

  11. #10
    PIXEL

    Re : Calculer le gain

    hello,

    c'est un comparateur à UN seuil....

    la tension de consigne est donnée par RV 1

    et la tension à comparer vient d'on ne sait où et est atténuée par RV2

    un des deux réglages est de trop , les deux ayant pratiquement la même action.

  12. #11
    zhal

    Re : Calculer le gain

    Je ne veux pas te contredire PIXEL, mais

    - abscence de bouclage sur l'entrée E-
    - Bouclage de E+

    = Comparateur a deux seuils !

    Comparateur inverseur a un seuil :

    - Bouclage absent sur les deux entrees
    - Consigne sur E+

  13. #12
    PIXEL

    Re : Calculer le gain

    Je pense que tu confonds comparateur à deux seuils (dit pour moi comparateur à fenêtre) et comparateur à hystérésis.

  14. #13
    yann85

    Re : Calculer le gain

    Citation Envoyé par zhal Voir le message
    Après avoir regardé de près tu as un comparateur a deux seuils.

    En admettant que l'AOP soit idéal, et que Vdd vaut 12V, Vdd etant egalement l'alim de l'AOP, pour moi rien en fonctionne, car la tension sur l'entrée moins ne peut pas aller dans la plage de tension des deux seuils de l'AOP.

    Ce montage est de toi ?
    En fait, Cet AOP sert à détecter les 2 seuil pour 1 montage de la carte "Détecteur de fumée". Vdd= 5V.
    Mon prof m'a donné ce montage.
    On a le projet à faire. Le prof nous va amener le schéma complet.

  15. #14
    zhal

    Re : Calculer le gain

    J'ai refait une etude compete et je retombe bien sur un transfert d'AOP a deux seuils.

    Pour ce qui est de la question de départ, ton prof ne t'a pas demandé de faire simplement la fonction de transfert de l'AOP ?

  16. #15
    yann85

    Re : Calculer le gain

    Citation Envoyé par zhal Voir le message
    J'ai refait une etude compete et je retombe bien sur un transfert d'AOP a deux seuils.

    Pour ce qui est de la question de départ, ton prof ne t'a pas demandé de faire simplement la fonction de transfert de l'AOP ?
    Non, mais avec ton idée, comment on le fait ?

  17. #16
    zhal

    Re : Calculer le gain

    Allez creuse toi un peu la tete ... tu manges que de sa depuis la 1e !


    Bon, exprimer le transfert c'est exprimer T = Vs / Ve. Sauf que dans notre cas, l'AOP n'est pas lineaire, donc la on va s’intéresser a la structure autour de l'AOP pour definir sa nature. (En fait je t'ai dit transfert mais c'est un abus de language dans ton cas)

    Tu peux par exemple utiliser Millman a un endroit de l'AOP, et en la transformant tomber sur quelque chose qui correspondrait a un forme de comparateur a deux seuils

  18. #17
    yann85

    Re : Calculer le gain

    Ok, j'ai compris. c'est à dire qu'on calcule V+ et V- et détermine la condition de ε pour obtenir +Vsat=Vs ou -Vsat=Vs

  19. #18
    zhal

    Re : Calculer le gain

    C'est exactement sa ! la difficulté (si s'en est une) c'est de ne pas ce tromper avec toutes les résistances du schéma. Ce que tu peux faire c'est un schéma sur papier simplifié en associant toutes les résistances en serie

  20. #19
    yann85

    Re : Calculer le gain

    la résistance variable RV2 qui m'embette. Je peux changer celle-ci par 1 résistance normale pour faciliter le calcul ?

  21. #20
    zhal

    Re : Calculer le gain

    Desolé pour la lenteur de ma reponse.

    Pas de probleme pour rv2 tu peux tester avec les deux valeurs maximum differentes dans ton equation

Discussions similaires

  1. différence entre gain et gain réalisé
    Par legyptien dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2009, 17h32
  2. gain de c.o.u.r.a.n.t.
    Par invitea35251d9 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/11/2009, 18h03
  3. calculer le gain en tension
    Par invite795de4fe dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/10/2009, 01h20
  4. Calcul De Gain
    Par invite5c707bf0 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 12/03/2008, 14h20
  5. gain
    Par invite18fc0256 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/05/2007, 00h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.