Bande passante à utiliser lorsque l´on calcule la puissance équivalente de bruit d´une photodiode
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 1 sur 1

Bande passante à utiliser lorsque l´on calcule la puissance équivalente de bruit d´une photodiode



  1. #1
    invitee9f36a52

    Bande passante à utiliser lorsque l´on calcule la puissance équivalente de bruit d´une photodiode


    ------

    Bonjour,

    J´ai un problème très simple auquel je n´arrive pas à trouver de solution.
    Je cherche à estimer la puissance minimale mesurable par une photodiode de chez hamamatsu.

    Les spec de la photodiode sont les suivantes (données en attaché):

    courant d´obscurité: a peu prés 5 pA
    NEP: 9*10-15 W/(Hz)^0.5 (mesuré à 1 Hz d´après le fabricant)
    temps de montée de la photodiode (mesurés avec une résistance de charge de 1 kOhm): 100 ns
    Je peux choisir le temps d´intégration du signal optique/électrique (durée après laquelle le nombre de photoélectrons générés dans la photodiode sera lu est digitalisé)

    Pour calculer la puissance optique minimale détectable par la photodiode, j´ai appris, lorsque j´étais petit, que l´on doit utiliser la NEP et multiplier par la une certaine "bande passante". C´est la que j´ai des problèmes:

    -doit je utiliser la bande passante maximale du système diode
    + résistance de charge, qui est à peu prés égale à l´inverse du temps de montée, soit 1/100e-9 = 10 MHz. Dans ce cas la puissance minimale détectable est toujours indépendante du temps d´intégration du signal optique (le temps pendant lequel j´acquiers le signal sur la photodiode )

    -doit je au contraire utiliser le temps d´intégrations du signal optique arrivant sur la photodiode? dans ce cas les valeurs de la puissance minimale détectable diminue avec le temps d´intégrations (la bande passante "effective" diminue), ce qui est à mon sens logique puisqu´en en général on augmente le rapport signal à bruit en "accumulant" des mesures...

    Voilà, si quelqu´un à des idées, ou de bonne références bibliographiques, je suis preneur.

    Par avance merci,

    Grégory

    -----
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

  1. Bruit thermique dans une photodiode avec amplificateur transimpedance
    Par invite66904f0f dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/05/2008, 12h47
  2. bande passante
    Par invitedcaadd99 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/02/2006, 20h21
  3. Bande passante
    Par invite242c100d dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/10/2003, 19h30
  4. pb bande passante
    Par invite59f51fd6 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/08/2003, 23h05
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...