Montage différenciateur :théorie /= simulation ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Montage différenciateur :théorie /= simulation ?



  1. #1
    invitec13ffb79

    Question Montage différenciateur :théorie /= simulation ?


    ------

    Bonsoir,

    J'étudie un montage différenciateur à ampliop dont le module de la sortie sur l'entrée (en tensions) est donné par :



    On s'aperçoit rapidement que son maximum est égal à , et ceci est censé se produire lorsque tend vers 0. Or, si je ne me trompe pas, ceci se produit quand est très grand.

    Problème : je viens de faire une simulation sous PSpice du circuit en question, et cela donne la figure ci-jointe... Avez-vous une explication ? Le max semble obtenu pour une fréquence bien particulière...

    Merci d'avance.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    PA5CAL

    Re : Montage différenciateur :théorie /= simulation ?

    Bonsoir

    Sans attendre la validation de la pièce jointe, je peux déjà rappeler qu'une simulation ne correspond jamais à la réalité, mais s'en approche dans des conditions définies par la modélisation mathématique et l'algorithme utilisés, et notamment par le réglable de ces derniers lorsqu'ils sont paramétrables.

    En d'autres termes, avant d'utiliser un simulateur et un modèle donnés, il faut connaître leur fonctionnement, leur précision et leurs limites, et savoir interpréter les résultats qu'ils produisent. Sinon on obtient n'importe quoi, ou plutôt on se trompe sur le niveau d'exactitude de ce qu'on obtient.

    Les limites habituelles sont fixées par le pas de calcul choisi par l'opérateur et par la précision des nombres traités dans le programme de simulation et/ou l'unité de calcul.

  3. #3
    invitec13ffb79

    Re : Montage différenciateur :théorie /= simulation ?

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse.
    Bien que je sois tout à fait d'accord avec vos dires, je ne parviens pas à m'expliquer cette différence entre l'étude théorique et la simulation. J'avais fait de même avec un montage intégrateur, et les résultats concordaient...

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Montage différenciateur :théorie /= simulation ?

    Tu as fais quel schéma avec quel ampliOP ?

    A mon avis, le début de la courbe (à gauche) est bon et le gain monte vers l'infini quand la fréquence augmente.

    Ensuite, tu tombes sur la dure réalité physique .... Un ampliOP n'a pas un gain infini et en fonction de l'augmentation de la fréquence, son gain tend vers 0,0000 . Donc ta courbe (à droite) redescend

    Fait un test avec un simple montage inverseur ..... la partie droite de la courbe sera la même
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : Montage différenciateur :théorie /= simulation ?

    Une courbe sortie de son contexte comme ça, ça ne veut rien dire.
    Quel est le schéma exact, en particulier le type d'AOP utilisé?
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    stefjm

    Re : Montage différenciateur :théorie /= simulation ?

    Bonjour,
    Le f(w) donné est celui d'un montage à AOp parfait.
    Un Aop en boucle ouverte, cela a un gain très grand (infini si parfait) mais des fréquences de coupure très petite (qu'on oublie si parfait).

    Si on augmente trop la fréquence d'entrée, il faut tenir compte des fréquences de coupure de l'AOp. (produit gain bande passante.)
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  8. #7
    PA5CAL

    Re : Montage différenciateur :théorie /= simulation ?

    Maintenant que la pièce jointe est visible, je regrette de constater qu'elle n'apporte pas plus que ta description, et que par conséquent tu ne nous livres pas les éléments du modèle de simulation.

    On est donc à un point où l'on ne peut que faire des supposition. Mais ça ne m'amuse pas trop de jouer aux devinettes.

    Pourrais-tu indiquer quel schéma tu utilises, avec quels modèles de composants, et avec quels paramètres de calcul ?

Discussions similaires

  1. Simulation/Etude d'une sortie d'un montage électronique
    Par invited10281af dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 16/05/2010, 15h10
  2. [Simulation PSpice]Simulation d'une résistance variant au cours du temps
    Par invite11ca1f44 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/03/2010, 18h30
  3. Pb simulation montage astable
    Par invitecbbe8793 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/10/2009, 08h50
  4. simulation sous proteus (probleme dans mon montage ?)
    Par black templar dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/05/2008, 21h54
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...