Montage différenciateur :théorie /= simulation ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Montage différenciateur :théorie /= simulation ?



  1. #1
    invitec13ffb79

    Question Montage différenciateur :théorie /= simulation ?


    ------

    Bonsoir,

    J'étudie un montage différenciateur à ampliop dont le module de la sortie sur l'entrée (en tensions) est donné par :



    On s'aperçoit rapidement que son maximum est égal à , et ceci est censé se produire lorsque tend vers 0. Or, si je ne me trompe pas, ceci se produit quand est très grand.

    Problème : je viens de faire une simulation sous PSpice du circuit en question, et cela donne la figure ci-jointe... Avez-vous une explication ? Le max semble obtenu pour une fréquence bien particulière...

    Merci d'avance.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    PA5CAL

    Re : Montage différenciateur :théorie /= simulation ?

    Bonsoir

    Sans attendre la validation de la pièce jointe, je peux déjà rappeler qu'une simulation ne correspond jamais à la réalité, mais s'en approche dans des conditions définies par la modélisation mathématique et l'algorithme utilisés, et notamment par le réglable de ces derniers lorsqu'ils sont paramétrables.

    En d'autres termes, avant d'utiliser un simulateur et un modèle donnés, il faut connaître leur fonctionnement, leur précision et leurs limites, et savoir interpréter les résultats qu'ils produisent. Sinon on obtient n'importe quoi, ou plutôt on se trompe sur le niveau d'exactitude de ce qu'on obtient.

    Les limites habituelles sont fixées par le pas de calcul choisi par l'opérateur et par la précision des nombres traités dans le programme de simulation et/ou l'unité de calcul.

  3. #3
    invitec13ffb79

    Re : Montage différenciateur :théorie /= simulation ?

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse.