programmation sur Flowcode
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

programmation sur Flowcode



  1. #1
    L'astronaute

    programmation sur Flowcode


    ------

    Bonjour tout le monde,
    je suis a la recherche déséspéré et relativement pressante d'un tuto sur flowcode, en français ...
    Le truc, c'est que je n'ais pas le choix du logiciel, (c'est pour le PPE) et j'ai un bazar a programmer assez difficile (enfin pour moi) et mon prof d'élec n'est pas très dispo ... pour faire simple.

    D'avance merci,
    L'astronaute.

    -----

  2. #2
    Forhorse

    Re : programmation sur Flowcode

    A part l’éducation nationale, y a vraiment des gens qui utilisent cette daube ?

  3. #3
    freepicbasic

    Re : programmation sur Flowcode

    pose des questions précises.
    Et explique ton projet.
    A+, pat

  4. #4
    PIXEL

    Re : programmation sur Flowcode

    3'iéme avis , si tu comptes faire de l'électronique , mes toi au pidgin anglo-technique !

    c'est bien plus simple que la vraie langue de Shakespeare, et c'est indispensable.

    +1 pour flowcode = grossdob

    vous feriez ça en BASIC "au moins"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Forhorse

    Re : programmation sur Flowcode

    Et encore, quand je dis que je programme mes PIC en BASIC je passe pour un attardé mental !

  7. #6
    PIXEL

    Re : programmation sur Flowcode

    ça m'arrive pour des trucs simple....

    nous sommes donc deux !


    avis des artistes du "C" :

    nous assumons

  8. #7
    Forhorse

    Re : programmation sur Flowcode

    Quel compilateur ?
    Moi j'utilise Proton+ depuis 7 ans, et franchement il ne m'a jamais mis en défaut. J'ai toujours réussit à faire tout mes programmes avec, même complexes.

  9. #8
    PIXEL

    Re : programmation sur Flowcode

    Pic Basic Pro.

    mais je reste un indécrottable de l'ASM dés que je veux un truc bien léché.

    Bon apéro

  10. #9
    Forhorse

    Re : programmation sur Flowcode

    L'assembleur c'est bien, mais j'avoue ma nullité totale dans ce domaine, et hormis quelques instructions à l’intérieur d'un programme en basic où j'ai besoin d'un timming très précis et prévisible, je ne l'utilise pas.
    Le basic me permet des faires des choses bien plus puissantes et plus rapidement qui ne me serait même pas accessible en rêve avec l'assembleur.
    Par exemple ma dernière bidouille qui consiste à enregistrer la température dans un fichier .CSV sur une SD-card, je n'aurais même pas songé en assembleur

  11. #10
    PIXEL

    Re : programmation sur Flowcode

    Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    L'assembleur c'est bien, mais j'avoue ma nullité totale dans ce domaine, et hormis quelques instructions à l’intérieur d'un programme ..........snip:
    l'avantage est que l'ASM te mes en "contact direct" avec le µpro, ce qui est ensuite trés utile pour optimiser en langage évolué.
    Un peu comme il est quand même utile de connaitre les tables de multiplication , même si on est en maths-spé

    vaste débat

  12. #11
    Forhorse

    Re : programmation sur Flowcode

    Je suis tout à fait d'accord.
    Dans mes début, sur 16F84, je faisais en assembleur, j'ai donc les bases, mais ma nullité chronique m'a empêché d'aller bien loin. Hormis des opérations logiques et/ou séquentielles, je n'ai jamais réussit à rien.
    Mais pour certaines choses, je reste quand même très proche du matériel. par exemple pour les ADC, je configure et lit les registres "a la main" alors même que le compilateur à des instructions spécifiques pour.

    J'ai un peu regardé le compilateur PicBasicPro... il est quand même très limité par rapport à Proton.
    Par exemple avec Proton+ les entiers signés de 32bits sont dispo même sur 16F, et les float sont pris en charge integralement sur les 18F (partiellement sur les 16F) alors que PBP ne semble même pas le proposer pour les 18F
    C'est le premier truc qui m'a sauté aux yeux, mais il doit y avoir pas mal d'autres différences.

  13. #12
    L'astronaute

    Re : programmation sur Flowcode

    désolé d'interrompre votre discussion
    Je suis d'accord que flowcode soit nul ... mais j'ai pas le chois
    Maintenant, je ne suis pas très doué non plus en prog' ... Donc le projet c'est de récupérer l'info envoyée d'un premier µc vers 4 transistors qui servent de pont en H pour un moteur. ces info (qui correspondent donc a une pwm) dje dois l'amortir lorsque j veux repartir dans l'autre sens avec le moteur, car il y aura pas mal d'inertie dessus, et le but de ma partie de PPE (si je n'avais pas précisé que c'est pour le PPE) et justement de programmer cet amortissement afin de ne pas faire peter le bordel ...

    Si vous avez compris, vous pouvez m'aider ou pas ? parce que mon prof d'élec qui est arrivé là je ne sais absolument pas comment n'as pas l'air décidé a m'aider : "de toute façon on peut tout faire avec l'électronique, il suffit de programmer" ... merci du conseil "pour faire une pwm avec FC, tu définie une sortie et tu fais varier le "Duty-cycle"" ... jusque-là il ne m'as rien appris ...

    Donc bon, un peu d'aide personalisée en plus des diférents tutos sera la bienvenue ...
    Merci !
    L'astronaute

  14. #13
    freepicbasic

    Re : programmation sur Flowcode

    l'info elle arrive comment ?
    Port serie ?
    port 8 bits ?

    4 transistors ?
    Il y a une marche arrière ?
    Parce que sinon 1 seule suffit .

    Quel Pic ?
    A+, pat

  15. #14
    freepicbasic

    Re : programmation sur Flowcode

    un exemple ;

    pic16F876
    port série

    Il faut envoyer un A suivi d'un code ASCII 0 à 255
    le data reçu est renvoyé comme echo

    Exemple A& fait un pulse court et Az un long.
    Images attachées Images attachées  
    A+, pat

  16. #15
    invitefb7cf44a

    Re : programmation sur Flowcode

    Je code aussi sous flowcode pour le PPE donc je compatis ^^

    ça serait pas plus simple d'aller directement changer le programme sur le microcontroleur et de mettre une irementation quand tu veux changer de sens?

  17. #16
    L'astronaute

    Re : programmation sur Flowcode

    bon alors voila la version longue :

    la CE vient d'une voiture téléguidée, donc il y a une marche arriere, mais comme on place une hélice a la place des roues, il va y avoir une inertie, et je veux éviter que le bordel se détruise a force de passer de la marche avant a la marche arriere et vice versa ...
    Du coup, je rajoute un µc, l'autre n'étant pas reprogrammable ni remplacable (on ne connait pas l'intérieur du circuit a cause du secret technologique) j'en ajoute un autre, un 16F88 que je vais mettre "entre" le premier µc et les transistors ... si cela est possible bien sûr, mais le "prof" m'as dis que ca l'était.
    Par contre, freepicbasic je ne peux pas te dire si c'esty un port série ou un 8 bits (a vri dire, je ne sais pas ce que c'est l'un comme l'autre ...)

    Merci de votre participation
    L'astronaute

  18. #17
    freepicbasic

    Re : programmation sur Flowcode

    si c'est une télecommande il s'agit surement un signal PPM
    voir le site de thobois.

    Mais si c'est un jouet pas cher , ils utilisent d'autre circuit en tout ou rien.
    genre RX2C et TX2C.

    Il faudrait donc savoir de quoi il s'agit d'abord !

    Un relevé scope du signal de commande serait donc nécessaire, enfin s'il est accessible, sinon faut attaquer l'émetteur pour savoir.
    A moins d'utiliser la sortie pwm si l'ampli est séparé.
    A+, pat

  19. #18
    L'astronaute

    Re : programmation sur Flowcode

    C'est une télécommande, par contre, je ne sais pas ce que c'est qu'un PPM ...
    Un relevé scope du signal de commande serait donc nécessaire, enfin s'il est accessible, sinon faut attaquer l'émetteur pour savoir.
    A moins d'utiliser la sortie pwm si l'ampli est séparé.
    Pareil, là j'ai rien compris a ton charabia
    Désolé, mais je ne suis qu'en terminale, et je ne connais que (ou presque que) ce que le prof nous apprend ... donc si tu pouvais essayer de détailler un peu tes abréviations, ca serais sympas merci

  20. #19
    freepicbasic

    Re : programmation sur Flowcode

    Les télécommandes sont proportionnelles ou Tout ou rien
    proportionnel signifie que le servo moteur varie comme le manche de commande.
    Le codage le plus courant est un signal genre PWM avec une période de 20ms et un crénau qui varie entre 1 et 2ms
    voir ici;
    http://home.nordnet.fr/~fthobois/MRA-4.htm

    tout ou rien signifie allumer/éteind pour un moteur c'est sous tension ou hors tension

    Le probleme , i l y a plusieurs façon de coder le signal de consigne.

    autre problème il existe des circuits qui font tout, et seul le courant de commande sera visible en sortie.

    Il faut donc plus d'informations sur ton circuit.
    A+, pat

  21. #20
    L'astronaute

    Re : programmation sur Flowcode

    Salut,
    Je crois qu'en fait, on s'est mal compris : la modif' que je veux faire est sur la carte élec qui est sur la voiture ... parce qu'en fait, on parle de télécommande, mais j'ai du mal a voir ce qu'elle vient faire la-dedans ...
    Du coup pour clarifier les choses j'ai fait un croquis rapidement de" ce que je pense vouloir faire en piece jointe.

    Donc en gros, je veux que mon "nouveau" 16F88 receptionne les signaux envoyés sur chaque transistors (au passage, je ne sais pas si ce sont des PNP ou des NPN ... comment savoir?) et il amorti la PWM lorsqu'il y a un changement brutal de sens de rotation du moteur (qui n'est bien évidemment pas sur la CE comme sur le croquis ...)
    Vous pouvez m'aider ?

    Je flippe un peu parce que l'oral est pour bientot, et je n'ai rien dans ma partie ...

    A+
    Images attachées Images attachées  

  22. #21
    L'astronaute

    Re : programmation sur Flowcode

    Bonjour tout le monde,
    Je réussis enfin a me dépatouiller petit a petit de ce logiciel de m**** ...
    il me reste un petit probleme d'interprétation pour le moment : Le signal de sortie du premier µc vers les transistors ... je ne sais pas comment je vais pouvoir recevoir et interpréter ce signal dans le deuxieme, c'est a dire que je ne sais pas si je vais devoir traiter l'offset de la PWM ou bien prendre en compte chacun des signaux envoyés vers les transi (niveau haut/niveau bas/niveau haut etc.) mais cela ne revient pas a traiter l'offset ?

    Quoi qu'il en soit pour le tester je pensais mettre un bouton variable, mais je n'arrive pas a le faire entrer dans les conditions.
    je donnerais un exemple si besoin, mais la les profs veulent que je parte ... fin de l'heure ...

Discussions similaires

  1. Aide pour programmation sur Flowcode V3
    Par invite8fa3e064 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/04/2010, 18h05
  2. Vérification programmation flowcode
    Par invite1fd660b7 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/04/2010, 18h02
  3. programmation flowcode
    Par inviteee6f32a9 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/06/2009, 16h00
  4. Programmation FLOWCODE, GRAFCET
    Par invitea2bd6007 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/02/2009, 12h35
  5. Programmation sous flowcode
    Par Mickl1722 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/01/2009, 21h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.