Application d'un circuit boost
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Application d'un circuit boost



  1. #1
    Tropique

    Application d'un circuit boost


    ------

    Citation Envoyé par benthexiii Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je suis particulièrement intéressé par le montage que tropique propose, mais les exigences sont moindres dans mon cas: la consommation de mon montage qui ne dépassera jamais 1.5 A, pour une tension après élévation de l'ordre de 16-18V.

    j'ai donc tenté de simuler le circuit sous ltspice, en fixant L=100µH, C=1000µF, mais la tension aux bornes du condensateur n'a rien de continue et présente de grandes oscillations autour de la valeur choisie si le transistor est un NPN. En choisissant un Mosfet, le condensateur ne se charge même pas ...( problème récurrent sous lt spice, ça doit être de ma faute).
    puis-je me baser sur ce circuit pour monter mon propre convertisseur? ou dois-je partir vers quelque chose de plus compliqué?
    Il suffit de choisir un circuit Linear, comme celui-ci p.ex.: http://cds.linear.com/docs/Datasheet/1619fa.pdf , d'aller le chercher dans la librairie de LTspice, et d'ouvrir son "macro-model test fixture".
    On a alors le circuit suivant, avec lequel on peut jouer, et configurer ce qu'on veut:

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  2. #2
    benthexiii

    Re : Obtenir du 18 V à partir du 12V

    merci tropique

  3. #3
    benthexiii

    Re : Obtenir du 18 V à partir du 12V

    petit problème, la datasheet dit que V out se choisit en jouant sur les valeurs des résistances séparées par FB...mais en alimentant le montage sur 12V, et en jouant sur ces résistances, la tension de sortie reste bloquée sur 19V... j'ai grillé un fusible virtuel? Cette tension condamne à la cuisson un ne555...

  4. #4
    Tropique

    Re : Obtenir du 18 V à partir du 12V

    J'ai créé un fil séparé, c'est mal élevé de thread-jacker la discussion de quelqu'un d'autre.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : Application d'un circuit boost

    Ca ne semble pas poser de problème:
    Images attachées Images attachées  
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    benthexiii

    Re : Application d'un circuit boost

    Sorry, my mistake.

    Je relie bestialement la sortie du convertisseur à ce qui était autrefois le 12V de mon montage. Vu que la charge du condensateur de sortie n'est pas instantanée, j'ai des choses...étranges qui se passent dans le circuit de droite.

    je voulais éviter ça en mettant un thyristor commandé par une impulsion entre les deux circuits, mais lt spice ne connait pas les thyrisors( il existe un composant SCR, mais il ne fonctionne pas.

    Est ce que c'est illusoire d'utiliser le circuit de gauche avec le circuit de droite?

    edit: je viens de voir ton post Tropique, je crois que j'ai déliré en rajoutant un condensateur en plus...
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    benthexiii

    Re : Application d'un circuit boost

    Merci tropique, je ne sais pas pourquoi, mais j'avais rajouté en parallèle un condensateur de 1000µF en sortie...

    maintenant, je vais essayer d'alimenter le circuit de droite ( le chargeur proprement dit) avec le convertisseur. Mais d'abord: optique ondulatoire.

    Merci et bonne fin d'après-midi.

  9. #8
    Tropique

    Re : Application d'un circuit boost

    Citation Envoyé par benthexiii Voir le message
    Merci tropique, je ne sais pas pourquoi, mais j'avais rajouté en parallèle un condensateur de 1000µF en sortie...

    maintenant, je vais essayer d'alimenter le circuit de droite ( le chargeur proprement dit) avec le convertisseur.
    C'est du délire, il ne faut pas mettre deux convertisseurs en cascade, il suffit que le premier ait la bonne tension de sortie.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  10. #9
    benthexiii

    Re : Application d'un circuit boost

    Veux-tu dire qu'espérer alimenter mon chargeur à l'aide du convertisseur est illusoire? ( comme j'ai commencé à faire dans la pièce jointe plus haut).

  11. #10
    Tropique

    Re : Application d'un circuit boost

    Ce n'est pas nécéssairement illusoire, mais c'est complètement idiot, alors qu'il suffit de redimensionner le convertisseur final pour qu'il fonctionne avec une tension d'alim de 12V
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  12. #11
    benthexiii

    Re : Application d'un circuit boost

    "Convertisseur final"?

    il n'y a qu'un seul convertisseur, celui qui élève la tension de la batterie de 12 V à 16V.

    j'ai pas été très clair sur mes intentions:

    j'ai une batterie de 12 V qui alimente mon chargeur de capas . La charge prend 27s environ. Au lycée, j'ai remplacé la batterie par des alims de labo avec lesquelles je suis monté à 16V: la charge prenait 17s.

    Je voulais donc utiliser un convertisseur pour élever la tension de la batterie de 12 V à 16 V et ensuite alimenter le chargeur sous ces 16V. Il n'y a qu'un seul convertisseur la dedans? ou pas

  13. #12
    Tropique

    Re : Application d'un circuit boost

    Ton chargeur de capa est une variété de convertisseur, parmi quelques milliers d'autres.
    Il suffit de le calculer pour une alim de 12V plutot que de 16V, ça me parait plus simple.

    De la même manière, on pourrait imaginer de vouloir mettre des batteries de 12V dans un camion: il n'y a qu'à mettre un convertisseur 12/24, seulement personne ne le fait, on se demande pourquoi.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  14. #13
    benthexiii

    Re : Application d'un circuit boost

    Ok, je vais plutôt essayer de modifier le chargeur initial plutôt que de rajouter une couche d'élec.
    Je pense que je peux accélérer drastiquement la charge en jouant sur la résistance comprise entre le OUT du Ne 555 et le transistor.

    Merci en tous cas pour tes réponses. J'espère que l'issue de mes concours sera positive, comme ça je pourrais passer mon mois d'août à bricoler.

Discussions similaires

  1. application du PFD lors d'un choc
    Par diddley dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/04/2010, 14h59
  2. [Biochimie] Application d'un Ms10
    Par invite6487dc7f dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/12/2008, 22h55
  3. Viabilité d'un schéma de hacheur boost 4x3,7v vers 24v.
    Par absolute111 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/11/2008, 14h41
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 03/06/2008, 14h00
  5. Durée de charge d'un condo dans un montage de type boost
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/04/2007, 13h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.