utiliser moteur pas a pas de mon imprimante
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

utiliser moteur pas a pas de mon imprimante



  1. #1
    croco01

    Question utiliser moteur pas a pas de mon imprimante


    ------

    Bonjour voila j'ai une ou deux questions concernant le pilotage d'un moteur pas a pas:
    je sais qu'il faut une carte de commande afin de pouvoir contrôler un moteur pas a pas depuis un pc mais serait il possible de récupérer toutes (ou alors une partie)des cartes électroniques présente dans mon imprimante et de contrôler le moteur qui s'y trouve?

    je me doute bien quil va falloir un logiciel pour controler tout ca et que cela va dependre du modele de mon imprimante(j'en ai une en usb epson epl 6200) existe t-il un logiciel qui pourrait commander n'importe moteur avec n'importe quel interface?car il ya sinon le moyen de décompilé le driver de l'imprimante pour savoir comme tout cela fonctionne mais cela demande des connaissances en assembleur (et je n'ai pas sa en stock)
    merci

    -----
    je suis capable du pire mais aussi du meilleur mais dans le pire c'est moi le meilleur

  2. #2
    DAUDET78

    Re : utiliser moteur pas a pas de mon imprimante

    Le moteur pas à pas de l'imprimante n'est pas commandé par le driver d'imprimante (du PC), mais par le µC qui est dans l'imprimante.

    Je suppose que ton imprimante est au stade épave ?

    Repère la liaison moteur<-> controleur. tu dois trouver un gros boitier avec radiateur sur une carte. C'est quoi comme référence?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Jojop37

    Re : utiliser moteur pas a pas de mon imprimante

    Bonsoir à tous.
    Je pilote des moteurs pas-à-pas avec des L297/L298,maiségalement avec des circuits logiques et des transistors en sortie,ou bien avec toujours de la logique et des relais;tout dépend de ce que je veux en faire.
    A+
    Jojop37
    Jojop37

  4. #4
    croco01

    Re : utiliser moteur pas a pas de mon imprimante

    bonjour d'abord un grand merci de vos réponses alors voila:
    j'ai en visuel le moteur pas a pas et les 4 fils vont se brancher a la carte principale et a coté il y a effectivement un circuit intégré (je suppose un µC) avec un radiateur en cuivre collé dessus=> j'ai dessoudé le radiateur et sur le composant il y a marqué:
    Panasonic JAPAN
    AN8495SB
    338A1170
    merci
    je suis capable du pire mais aussi du meilleur mais dans le pire c'est moi le meilleur

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kissagogo27

    Re : utiliser moteur pas a pas de mon imprimante

    bjr, avec les codes d'échappement centronics il était possible de contrôler tout déplacement de la tête et défilment du papier en envoyant les codes appropriés , je l'avais fait sur une DMP2160 Amstrad .. mais c'était de l'impression ..

  7. #6
    DAUDET78

    Re : utiliser moteur pas a pas de mon imprimante

    Bingo ....
    AN8495

    moteur entre 18 et 28V

    Tu fais une belle photo (macro et nette) des fils moteur, du circuit et de son environnement. par contre, il est difficile à désouder.

    Il est sur une carte fille ?
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    croco01

    Re : utiliser moteur pas a pas de mon imprimante

    "codes d'échappement centronics" ca ma l'air pas mal mais c'est quoi? j'ai cherché sur Google et je n'ai pas trouver grand chose, mais s'il est possible de contrôler le moteur de mon imprimante grâce a cela moi ca m'intéresse quelqu'un aurait il plus de renseignement de ce coté la? Merci
    je suis capable du pire mais aussi du meilleur mais dans le pire c'est moi le meilleur

  9. #8
    Ouk A Passi

    Re : utiliser moteur pas a pas de mon imprimante

    Bonjour

    Voir les 25 premiers caractères du code ASCII

  10. #9
    croco01

    Re : utiliser moteur pas a pas de mon imprimante

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Bingo ....
    AN8495

    moteur entre 18 et 28V

    Tu fais une belle photo (macro et nette) des fils moteur, du circuit et de son environnement. par contre, il est difficile à désouder.

    Il est sur une carte fille ?
    MERCi de votre acharnement alors le micro controleur est sur la carte mere de l'imprimante et sur le moteur il y a a une etiquette avec marqué dessus:
    55S1P25D3NA
    MAS 2.7(ohm)
    3N14MA
    c'est un moteur avec 4 fils je vous envoi quelques photos du µC et de son environnement ,MERci

    PS j'ai ajouté sur la photo des numéros qui correspondent aux connexion du moteur (voir la photo du moteur)
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par croco01 ; 19/02/2011 à 16h22. Motif: ajout de renseignement
    je suis capable du pire mais aussi du meilleur mais dans le pire c'est moi le meilleur

  11. #10
    croco01

    Re : utiliser moteur pas a pas de mon imprimante

    j'ai cherché des info du coté de la commande avec des caractère ASCII et je me suis souvenu d'un logiciel que j'avais utilisé en terminale S SI pour commander un moteur pas a pas d'un scanner en fouillant dans mes TP j'ai retrouvé le nom du logiciel: TPScanner mais j'ai pas reussi a le trouver en telechargement mais bon le but est de savoir comment ce logiciel arrive a commander un moteur pas a pas d'un scanner? pourriez vous me donner plus d'infos sur les caractères échappement? c'est les 25 premiers caractères du code ASCII c'est bien ca? mais comment les envoyés sur mon port usb ect...? merci
    PS si mes souvenir son bon le scanner de mon lycée été commandé par le port parallele d'un pc et on pouvait déplacer le chariot a n'importe quel endroit en indiquant le nombre de pas
    je suis capable du pire mais aussi du meilleur mais dans le pire c'est moi le meilleur

  12. #11
    croco01

    Re : utiliser moteur pas a pas de mon imprimante

    Bonjour juste un petit up pour savoir si oui ou non j'ai épuisé toutes les ressources du forum.... personne n'a de bonne idées dans son sac? je sais que c'est possible mais comment faire?

    Il y a eu beaucoup de bonne idées mais c'est pas exactement ce que je recherche par exemple daudet78 a proposé de déssouder le µC pour l'installer sur un circuit annexe mais moi je veux pouvoir l'utiliser sans rien touché sur la carte de l'imprimante... dur dur hein? il y a t il un moyen de communiquer avec le moteur par le port usb?(la carte mère de l'imprimante dispose aussi d'un port centronics 36 male(voir photo)=> cela signifie que je peux la brancher sur le port // d'un PC)cela est peut être utile? sinon quel logiciel utilisez vous pour commander un moteur pas a pas?

    sinon il y avait eu aussi l'idée de commander mon moteur par des"caractères échappements" mais je ne sais absolument pas ce que c'est j'ai cru comprendre qu'il s'agit de code ascii? comment mettre en œuvre cette méthode qui m'a l'air parfaite pour ce que je veux faire?
    en tout cas merci de vos réponses elle m'ont été d'une grande aide
    croco01
    Images attachées Images attachées  
    je suis capable du pire mais aussi du meilleur mais dans le pire c'est moi le meilleur

  13. #12
    Kissagogo27

    Re : utiliser moteur pas a pas de mon imprimante

    en fait cela dépend énormément de l'imprimante et de comment cela est codé par le constructeur, j'avais simplement suivit les informations données sur la doc livrée avec l'imprimante

    en mode graphique on peut faire du dessin point par point avec des espacement variables, on peut programmer les espacements, le déroulement papier par pas variables en avant ou arrière etc etc ..

  14. #13
    DAUDET78

    Re : utiliser moteur pas a pas de mon imprimante

    voila la doc des EPSON FX . il y a la liste des codes "Esc" de commande et des exemples. Pas sûr que ton imprimante soit compatible avec
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    blacksword

    Re : utiliser moteur pas a pas de mon imprimante

    quelques petites remarques en passant, oublie le port // d'un pc, c'est assez galère à utiliser sur les systèmes d'exploitation récents, t'es obligé de passer par des drivers et tout, pas la joie quoi (donc dit toi que l'usb c'est pire). Je serai à ta place, je récupérerai le moteur et sois tu achètes une carte de contrôle de moteurs PaP, soit tu la fait toi même, soit tu trouve quelqu'un pour te la faire. Après faudra juste tester différentes combinaisons de fils jusqu'à trouver la bonne (à moins que tu trouves la doc de ton moteur)

  16. #15
    croco01

    Re : utiliser moteur pas a pas de mon imprimante

    bonjour,un GRAND merci de vos réponses (je commencais a déprimer) je vais me plonger dans la doc du fabriquant en espérant que j'y comprenne quelque chose mais bon c'est pas gagné lol

    Citation Envoyé par blacksword Voir le message
    quelques petites remarques en passant, oublie le port // d'un pc, c'est assez galère à utiliser sur les systèmes d'exploitation récents, t'es obligé de passer par des drivers et tout, pas la joie quoi (donc dit toi que l'usb c'est pire). Je serai à ta place, je récupérerai le moteur et sois tu achètes une carte de contrôle de moteurs PaP, soit tu la fait toi même, soit tu trouve quelqu'un pour te la faire. Après faudra juste tester différentes combinaisons de fils jusqu'à trouver la bonne (à moins que tu trouves la doc de ton moteur)
    alors, soit c'est toi qui est pessimiste soit c'est moi qui suis trop optimiste tu crois que c'est pas faisable? sinon quand tu dit "systeme d'exploitation récent" crois tu qu'avec d'autre os (ex:win 95 ou win98) moins récent cela posera moins de probleme?

    Sinon j'ai d'autre questions sur le sujet:
    - comment fait un mac pour reconnaitre et utiliser des imprimantes sans quelle soit installées? si un mac arrive a contrôler n'importe quel moteur pas a pas contenu dans n'importe quelle imprimante pourquoi sa serait impossible de passer par un logiciel pour contrôler mon moteur?
    -sinon je me suis renseigné sur le fonctionnement d'une imprimante et la j'ai trouvé un langage qui s'appelle Postscript(sur le capot de mon imprimante il est d'ailleurs marqué: Adobe postscript 3) est il possible d'utiliser ce langage pour arriver a mes fin?
    MERCI a tous (déjà de m'avoir lu) et d'avoir répondu a mes questions!!
    je suis capable du pire mais aussi du meilleur mais dans le pire c'est moi le meilleur

  17. #16
    croco01

    Re : utiliser moteur pas a pas de mon imprimante

    alors,personne ne sait ce qu'est le postscript car sur internet on ne parle que du langage qui permet entre autres de conserver l'échelle lors d'une impression mais quelqu'un sait si on peut commander son imprimante avec?car il doit bien y avoir quelque part les instructions pour dire au chariot de se placer a telle abscisse? c'est grace au postscript? sinon quel procedé est utilisé pour convertir un document en mouvement de chariot? Merci
    je suis capable du pire mais aussi du meilleur mais dans le pire c'est moi le meilleur

  18. #17
    DAUDET78

    Re : utiliser moteur pas a pas de mon imprimante

    Il me semble (?) que le postscript n'est plus dans le vent .... à cause du PDF
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    mdiabolo

    Re : utiliser moteur pas a pas de mon imprimante

    J'ai pas compris ce que tu veux faire (l'application finale) avec ton moteur. Tu veux remonter ton imprimante et faire bouger le moteur ou tu veux "juste" récupérer le moteur/ faire un montage mécanique quelconque puis le piloter avec un PC ?

  20. #19
    blacksword

    Re : utiliser moteur pas a pas de mon imprimante

    en fait, que ça soit sur mac ou ailleurs, le système ne dit pas à l'imprimante "déplace le moteur de tant de pas, envoie telle couleurs, etc" il envoie simplement les ordres d'impression. En fait il dialogue avec un microprocesseur (ou microcontroleur) et c'est ce µP ou ce µC qui ensuite pilote les moteurs et tout le reste de l'imprimante. Et heureusement, ça serait vraiment galère sinon!
    Pour ce qui est du port //, il me semble que c'est à partir de XP qu'on ne peut plus y accéder directement mais c'est à confirmer. Si tu veux vraiment piloter tes moteurs avec ton pc utilise quelque chose dans le genre. T'aurais juste à rajouter un petit système à transistors et hop tu pilotes tes moteurs!

  21. #20
    DAUDET78

    Re : utiliser moteur pas a pas de mon imprimante

    Citation Envoyé par blacksword Voir le message
    il me semble que c'est à partir de XP qu'on ne peut plus y accéder directement mais c'est à confirmer.
    On peut y accéder avec la DLL InpOut32.DLL
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    croco01

    Re : utiliser moteur pas a pas de mon imprimante

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Il me semble (?) que le postscript n'est plus dans le vent .... à cause du PDF
    bjr,a en croire ce que j'ai lu le PDF est un derivé du postscript il est encore utilisé mais largement moins que le pdf en effet

    Citation Envoyé par mdiabolo Voir le message
    J'ai pas compris ce que tu veux faire (l'application finale) avec ton moteur. Tu veux remonter ton imprimante et faire bouger le moteur ou tu veux "juste" récupérer le moteur/ faire un montage mécanique quelconque puis le piloter avec un PC ?
    bonjour, le but de tout cela est de pouvoir utiliser un moteur pas a pas avec mon PC sans fabriquer de carte de commande(en utilisant celle déjà pressente dans l'imprimante) mais je pense que je vais devoir me résigner a en fabriquer une car c'est pas aussi simple que je pensais... mais je n'aime pas rester sur un échec et je vais continuer mes recherches juste une autre petite question:
    a quoi servent les drivers ? je pensais qu'il faisaient un lien entre l'os et les cartes de imprimantes si telle est le cas il est alors possible de contrôler par logiciel mes moteurs mais bon un BIG merci a tout ceux qui par leur petit(ou grand) message m'ont aidé et m'aide encore a y voir plus claire
    je suis capable du pire mais aussi du meilleur mais dans le pire c'est moi le meilleur

  23. #22
    DAUDET78

    Re : utiliser moteur pas a pas de mon imprimante

    Citation Envoyé par croco01 Voir le message
    a quoi servent les drivers ?
    Driver soft ou hard ?

    Soft
    C'est ce qui permet d'envoyer les bons codes de commande à l'imprimante depuis le programme d'impression du PC

    Hard
    C'est ce qui permet au microprocesseur de ton imprimante d'envoyer le bon signal , bien costaud au moteur. Le AN8495 par exemple sur ton imprimante
    J'aime pas le Grec

  24. #23
    croco01

    Re : utiliser moteur pas a pas de mon imprimante

    Citation Envoyé par blacksword Voir le message
    en fait, que ça soit sur mac ou ailleurs, le système ne dit pas à l'imprimante "déplace le moteur de tant de pas, envoie telle couleurs, etc" il envoie simplement les ordres d'impression. En fait il dialogue avec un microprocesseur (ou microcontroleur) et c'est ce µP ou ce µC qui ensuite pilote les moteurs et tout le reste de l'imprimante. Et heureusement, ça serait vraiment galère sinon!
    Pour ce qui est du port //, il me semble que c'est à partir de XP qu'on ne peut plus y accéder directement mais c'est à confirmer. Si tu veux vraiment piloter tes moteurs avec ton pc utilise quelque chose dans le genre. T'aurais juste à rajouter un petit système à transistors et hop tu pilotes tes moteurs!
    OK merci de la réponse je vais tester la connexion par le port // sur un ordi sous XP je vais tester 2ou 3 trucs en tout les cas merci beaucoup
    PS je vous tiens au courant
    je suis capable du pire mais aussi du meilleur mais dans le pire c'est moi le meilleur

  25. #24
    DAUDET78

    Re : utiliser moteur pas a pas de mon imprimante

    J'aime pas le Grec

  26. #25
    croco01

    Re : utiliser moteur pas a pas de mon imprimante

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Driver soft ou hard ?

    Soft
    C'est ce qui permet d'envoyer les bons codes de commande à l'imprimante depuis le programme d'impression du PC

    Hard
    C'est ce qui permet au microprocesseur de ton imprimante d'envoyer le bon signal , bien costaud au moteur. Le AN8495 par exemple sur ton imprimante
    D'accord merci pour la précision au passage j'ai essayé de lire la doc et........c'est imbuvable (en tout cas pour mon pauvre petit niveau en anglais) mais bon même avec ca je ne désespère pas de trouver une solution merci
    PS mais il est excellent ce forum dites moi? pas le temps de poster une question qu'on a déjà la réponse =>merci pour le lien
    Dernière modification par croco01 ; 23/02/2011 à 23h02. Motif: .
    je suis capable du pire mais aussi du meilleur mais dans le pire c'est moi le meilleur

  27. #26
    blacksword

    Re : utiliser moteur pas a pas de mon imprimante

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    On peut y accéder avec la DLL InpOut32.DLL
    Oui c'est sûr, c'est faisable, c'est juste qu'avant on pouvait taper directement à l'adresse 0x378 (de mémoire) ce qui simplifiait beaucoup les choses

  28. #27
    DAUDET78

    Re : utiliser moteur pas a pas de mon imprimante

    Citation Envoyé par blacksword Voir le message
    c'est juste qu'avant .....
    Mais on est maintenant ...... On peut toujours revenir au DOS 6.22 et à W95 !
    J'aime pas le Grec

  29. #28
    croco01

    Re : utiliser moteur pas a pas de mon imprimante

    Bonjour, désolé d'avoir mis aussi longtemps a répondre mais j'ai toujours pas abandonné mon projet je cherchais des solutions avec d'autre imprimantes et par hasard en démontant un peu plus l'epson EPL 6200 dans la partie laser j'ai trouver une carte avec un moteur pas a pas dessus jai donc recherché sur internet ses références et voila sur quoi je tombe:
    http://www.das-labor.org/wiki/Laserprojector
    ma carte est dans la partie "Horizontaler motor" il y a des photos et même les branchements de celle ci alors voila je voudrais savoir comment faire pour contrôler depuis mon PC le moteur situé sur la carte(quel interface? quel port? quel logiciel?ou quel signaux envoyé sur quel port etc..)
    Merci beaucoup
    PS: voici des photos de ma carte si sa peut aider...
    Images attachées Images attachées
    je suis capable du pire mais aussi du meilleur mais dans le pire c'est moi le meilleur

  30. #29
    Kissagogo27

    Re : utiliser moteur pas a pas de mon imprimante

    bjr, ça ressemble plus a un moteur brushless qu'un PAP mais en cherchant le pdf du contrôleur AN44000A on tombe sur une variante AN44060 qui donne comme info 4 phases ... donc peut être quand même un PAP ...

    pour retrouver a qoi correspondent les broches du connecteur, voir avec le pdf
    Images attachées Images attachées

  31. #30
    croco01

    Re : utiliser moteur pas a pas de mon imprimante

    Citation Envoyé par Kissagogo27 Voir le message
    bjr, ça ressemble plus a un moteur brushless qu'un PAP mais en cherchant le pdf du contrôleur AN44000A on tombe sur une variante AN44060 qui donne comme info 4 phases ... donc peut être quand même un PAP ...

    pour retrouver a qoi correspondent les broches du connecteur, voir avec le pdf
    ok merci de la réponse comment je pourrais faire pour etre sur de la nature du moteur? sinon si je remplace le moteur par un vrai moteur pas a pas que se passera t-il? pourrais-je le contrôler ou alors sa fera de la fumée?
    merci beaucoup
    je suis capable du pire mais aussi du meilleur mais dans le pire c'est moi le meilleur

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Utiliser un moteur pas à pas
    Par invite2313209787891133 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/09/2010, 09h33
  2. Mon pc ne reconnait pas mon imprimante
    Par Manu Dibango dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/09/2010, 22h21
  3. Voltage de mon moteur pas-a-pas
    Par inviteae955b90 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 09/04/2010, 13h22
  4. Comportement de mon moteur pas à pas
    Par schneiderj dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/01/2010, 11h15
  5. mon ordi ne reconnait pas mon imprimante
    Par inviteed738bfb dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/04/2008, 12h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.