Bonjour,
S'il vous plait je cherche à calculer l'atténuation dans un câble électrique de section 16mm².
J'émis un signal de fréquence 100Khz dans ce câble.
Merci de votre aide.
-----
07/04/2011, 15h11
f6bes
Nimes Age: 78700 millions de kms autour du soleil !!
Re : Atténuation
Bjr à toi,
Hum faut connaitre des caractéristiques HF de ton cable , son environnement...etc...
S'il passe à proximité de masse métallique ou non, la distance séparant les deux cables éventuellement etc...
La section a peu d'importance en HF, sachant que l'effet pelliculaire concentre le courant en périphérie de la section du cable.
A+
07/04/2011, 19h08
invite1ff496d1
Bjr
Merci de votre réponse,
C'est un cable de réseaux électrique, on cherche a transmettre le message par la technologie CPL, pour cela on veut connaitre l'atténuation par un km du signal.
Dans le cas d'un cable électrique, à mon avis la section a un role important pour savoir l'atténuation , idem pour la fréquence????
07/04/2011, 19h39
f6bes
Nimes Age: 78700 millions de kms autour du soleil !!
Envoyé par yassinefugi
Bjr
Merci de votre réponse,
C'est un cable de réseaux électrique, on cherche a transmettre le message par la technologie CPL, pour cela on veut connaitre l'atténuation par un km du signal.
Dans le cas d'un cable électrique, à mon avis la section a un role important pour savoir l'atténuation , idem pour la fréquence????
Bsr à toi ,
La section à un role important pour transférer de la puissance en...50 hertzs.
A 100 khz et vue la puissance du CPL c'est totalement inutile !!
C'est pas parce que c'est plus gros que la fréquence sera moins atténuée.
Avec du CPL la fréquence varie constamment jusqu'à 30 Mhz et l'tténuation suit bien évidemment.
De la doc: http://www.google.com/url?sa=t&sourc...RtVcVw&cad=rja http://www.google.com/url?sa=t&sourc...oF6UMA&cad=rja
A+
Dernière modification par f6bes ; 07/04/2011 à 19h42.
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
07/04/2011, 19h41
invite1ff496d1
Bsr,
la fréquence CPL est 100KHz,
J'ai besoin de connaitre l'atténuation par km,
Comment la calculer???
JE n'ai pas de doc la dessus