régulation d'une tension - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 35 sur 35

régulation d'une tension



  1. #31
    invite93d2be1e

    Re : régulation d'une tension


    ------

    Bonjour,
    je comprends l'intérêt de la résistance de pull up, mais pas vraiment la mise en oeuvre . Si je relie la sortie du comparateur à une résistance elle même reliée au +12V, je vais alimenter en permanence la sortie?

    J'ai implémenté une résistance de pull up à l'arrache dans le schéma ci-joint, n'hésitez pas à me corriger, c'est comme ça qu'on apprend

    Sinon je suis d'accord, le NE555 est limité pour cette utilisation. Mais ce circuit m'a permis
    -de réaliser mon premier circuit imprimé ( H202 + HCl :
    -de mettre au point une régulation de charge, carrément indispensable si j'utilise un flyback sans circuit de régulation intégré : " oups, mes condensateurs sont à 500V "===> BOUM

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #32
    invite93d2be1e

    Re : régulation d'une tension

    Re bonsoir,
    j'ai cablé les sorties du comparateurs comme indiquées et...ça marche à moitié = )

    la led s'allume, mais la bobine du relais n'est pas soumise à une tension suffisante. Les résistances de tirage valent 470 Ohms. ( je n'avais que ça sous la main ).

    Est ce que mettre une resistance plus importante ( qq kilos Ohms) peut résoudre le problème? (cf schéma)

  3. #33
    invite93d2be1e

    Re : régulation d'une tension

    et coquille dans le schéma, ce n'est pas un lm 393 mais un lm 339

  4. #34
    bobflux

    Re : régulation d'une tension

    Tes comparateurs ont une sortie collecteur ouvert donc quand la sortie vaut "0" elle est connectée à la masse, quand elle vaut "1" elle est en l'air, donc on met la charge entre la sortie et l'alim. Je ne pense pas que le LM339 ait assez de courant pour commander un gros relais (datasheet). Sans diode de roue libre sur le relais, il est mort.

    Sinon, ce schéma ne peut pas marcher...

    - un convertisseur boost avec ce rapport de tensions aura une performance misérable.

    - un MOS avant un Vds suffisant aura une RdsON pourrie

    - il n'y a pas de contrôle de courant dans l'inductance, donc elle va saturer, et le MOS sera détruit, ou alors ça travaille en mode discontinu (performances encore pires)

    - pas de driver de MOS donc commutation lente, fortes pertes

    - lorsque le relais décolle, le courant dans l'inductance n'a nulle part où aller, il passera dans le 555 qui va se retrouver avec une tension d'alim négative et claquer

    - le relais ne sert à rien

    - pas de découplage

    Bref le plus simple est d'implémenter le chip de LT vu plus haut avec un flyback...

    > J'ai l'impression que le montage à ne555 peut donner encore plus...
    > c'est ce que me dit la simu.

    envoie ton fichier LTSpice, je vais faire une simulation... comme le forum ne supporte pas les .asc, mets-le dans un zip.

  5. #35
    invite93d2be1e

    Re : régulation d'une tension

    hey bobfuck, merci pour tes réponses.

    le circuit n'est pas totalement un délire hypothétique, il marche juste assez bien pour que j'ai pu mener à bien mon tipe. Mais je te l'accorde, c'est piètre.

    Tu pourra essayer de faire varier la résistance entre la sortie 3 du ne 555 et la grille du transistor sous lt spice, ça accélère énormément la charge. Mais en réalité, niet, aucune différence, à part peut être le transistor qui chauffe encore plus.

    Au moins, ça m'a permis de comprendre ce qu'était un collecteur ouvert.

    La partie avec le relais était de mon cru . J'avais vu le problème qui allait apparaitre lorsque le relais passe de repos à travail ( BOUM le ne555), heureusement je n'y suis pas arrivé ^^.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Regulation courant tension
    Par invitef57d092a dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/02/2011, 16h16
  2. régulation tension éolienne
    Par invite6f212ef0 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/12/2008, 17h40
  3. régulation de tension
    Par invite4afa0867 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/05/2008, 08h24
  4. Régulation de tension
    Par Delivereath dans le forum Électronique
    Réponses: 35
    Dernier message: 08/11/2007, 19h23
  5. Régulation de tension 7805
    Par invited5081967 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/12/2004, 07h57
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...