Regulation courant tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Regulation courant tension



  1. #1
    DonGonis38

    Regulation courant tension


    ------

    Bonjour,

    Je n'arrive jamais a reconnaitre si une régulation se fait en courant ou en tension. Y a t-il une solution pour les reconnaitre l'une de l'autre?

    Cordialement

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Regulation courant tension

    Regarder le schéma et voir l'asservissement .....
    Bien souvent, on a une régulation en tension et, au delà d'une certaine limite de courant, on passe en régulation de courant
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    DonGonis38

    Re : Regulation courant tension

    Ok,y a pas de recette magique donc...
    Prenons un exemple concret:
    Boucle de retour par optocoupleur dans une alim flyback.(Zener+Resistance+Led opto).
    Ce qui m'interesse c'est la tension de sortie, donc pour moi je ferais une régulation de tension.

    Or cette régulation est en courant d'après mon tuteur, ce que je comprend assez logiquement dans ce cas vu que l'on a une led (piloté en courant).
    Je me pose donc différentes questions:
    La zener sert a quoi?
    Pour moi, il est plus simple de faire juste un régulation de tension, donc peu on faire avec un opto de la régulation de tension.
    Dans le cas d'un retour avec seulement du passifs (resistances), on se retrouve des fois avec retour en courant et des fois en tension, et la je ne comprends pas comment c'est possible.

    merci en tout cas, car c'est vraiment le wei dans ma tête, boucle courant ou tension...

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Regulation courant tension

    Donne ton schéma .....

    Si tu as un rebouclage par zener (ou plutôt TL431) et optocoupleur .... c'est une régulation de tension.

    C'est l'erreur sur la tension de sortie, mesurée par la zener, qui pilote le découpage. Que l'on passe par un optocoupleur .... c'est anecdotique et ne change rien au résultat (sinon qu'il apporte l'isolation)
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DonGonis38

    Re : Regulation courant tension

    http://www.fairchildsemi.com/ds/FS%2FFSL206MR.pdf
    page2.

    Disons que l'on veut une tension de sortie de 5V (ou autre le principe est le meme).
    Dans le cas ou la tension de sortie devient supérieure, on a plus de tension (négligeable a mon avis) et de courant sur l'opto.
    Non?
    Donc regulation en courant?
    Je ne comprends pas le role de la zener...

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Regulation courant tension

    La zener fait 3,8V, le Vf de la LED 1,2V
    et supposons les composants parfaits
    Citation Envoyé par DonGonis38 Voir le message
    Je ne comprends pas le role de la zener...
    Si la tension de sortie est de 4,999V, La zener n'est pas conductrice et le phototransistor est bloqué. Le PWM démarre plein pot

    La tension de sortie passe à 5,001V, la zener est conductrice, un courant passe dans la LED (limité par la résistance série), le phototransistor devient légèrement conducteur et diminue le ratio du PWM pour diminuer la tension de sortie.

    On a donc bien une régulation de tension, même si l'information est un courant dans le photocoupleur.
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    DonGonis38

    Re : Regulation courant tension

    Merci pour cette explication parfaite.J'ai compris ce montage en particulier
    Si j'ai bien compris on a une régulation de tension malgré le fait que ce soit le courant qui donne l'information.

    Me vient donc une autre question:
    Si l'on suit ce raisonnement on a "toujours une régulation" en tension, vu que l'on cherche "toujours" a réguler notre tension finale. Par contre l'info envoyée peut soit etre une tension ou un courant proportionnel à la tension voulu.
    Dans quel cas parle t'on donc de régulation en courant?
    Seulement pour les sources de courant?
    Il me semble de mémoire avec vu d'autre cas.
    Je vais rechercher un exemple concret.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Regulation courant tension

    Citation Envoyé par DonGonis38 Voir le message
    Dans quel cas parle t'on donc de régulation en courant?
    Seulement pour les sources de courant?
    Oui, par exemple pour alimenter une LED, il faut une régulation en courant

    Si l'on suit ce raisonnement on a "toujours une régulation" en tension, vu que l'on cherche "toujours" a réguler notre tension finale. Par contre l'info envoyée peut soit etre une tension ou un courant proportionnel à la tension voulu.
    Imagine qu'a la place du photocoupleur, on mette un p'tit moteur :
    • qui tourne plus vite si la tension de sortie est plus grande que 5V
    • qui tourne plus lentement si la tension de sortie est plus petite que 5V

      Sur l'arbre du moteur, une dynamo dont la tension de sortie commande le PWM

      C'est une régulation de vitesse ?????


      Il ne faut pas confondre la fonction et le moyen utilisé
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    DonGonis38

    Re : Regulation courant tension

    Ok je crois que tu viens de m'expliquer une partie du boulet que je me traîne depuis un bon moment.

    Pour moi selon ton exemple, ce que l'on recherche a faire c'est réguler la vitesse du moteur en fonction de la tension d'alimentation. Et pour cela,on a une dynamo qui par le biais de sa tension commande notre boucle de retour.

    On a donc un asservissement en ... (je ne sait pas si c'est le premier tension ou vitesse mais en tout cas pas le 2éme tension (ca je l'ai bien compris, il s'agit seulement du moyen)

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Regulation courant tension

    Citation Envoyé par DonGonis38 Voir le message
    Pour moi selon ton exemple, ce que l'on recherche a faire c'est réguler la vitesse du moteur en fonction de la tension d'alimentation. Et pour cela,on a une dynamo qui par le biais de sa tension commande notre boucle de retour.
    Pas tout a fait!

    On cherche à faire une tension stabilisée.
    Et on passe par le cheminement d'un moteur et d'une dynamo (montage complétement idiot, mais c'est pour le besoin de l'explication) pour fermer la boucle. la vitesse du moteur est liée à l'erreur qu'il y a sur le 5V
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    DonGonis38

    Re : Regulation courant tension

    C'est bon j'ai compris alors! C'est un asservissement en tension. Ma première épine est completement sortie

    Maintenant me reste plus qu'a reconnaitre les moyens.
    Avec les leds c'est courant forcement (a moins de mettre un méga ampli pour amplifier l'écart en tension mais ca serait débile).
    Le transistor c'est en fonction d'où l'on se place et tu type (base , émetteur..) si je me souviens bien
    Resistance,condensateur, pareil je pense. Doit surement avoir une histoire d'impédance d'entrée et de sortie qui doit jouer, pour savoir si l'info est en courant ou en tension?

    Pour deviner le moyen c'est au cas par cas, si je te suis bien?
    Y a t'il a un avantage a faire passer l'info via un courant ou une tension?

    En tout cas c'est bien plus clair, maintenant manque plus qu'a perfectionner

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Regulation courant tension

    Citation Envoyé par DonGonis38 Voir le message
    Y a t'il a un avantage a faire passer l'info via un courant ou une tension?
    On s'en contre-balance !

    J'ai utilisé un exemple (idiot !) avec une transmission mécanique pour te montrer que la technologie de la chaine de transmission est indifférente. On aurait pu utiliser une porteuse modulée en fréquence ou en amplitude et une transmission par radio ou avec un transformateur !
    • La régulation est en tension si on compare la tension de sortie avec une référence de tension (la zener dans ton exemple)
    • La régulation est en courant si on compare le courant de sortie (mesuré avec un shunt , par exemple) avec une référence
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    DonGonis38

    Re : Regulation courant tension

    C'était une question un peu hs pour de la culture perso

    Le principe est compris

Discussions similaires

  1. Régulation de courant
    Par *Baby* dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/02/2011, 18h45
  2. Régulateur de tension commandable faible tension fort courant
    Par inviteb14b87a6 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2010, 11h08
  3. régulation de courant
    Par invite097b5541 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/05/2010, 08h34
  4. convertir un signal AC+ DC en tension en un courant(image de la tension).
    Par invite7ec7e467 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2007, 09h34
  5. regulation tension et courant module peltier batterie Li-ion
    Par invited2a2f37a dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/05/2007, 17h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.