régulation de courant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

régulation de courant



  1. #1
    invite097b5541

    régulation de courant


    ------

    Salut,

    j'ai trois paire de bobine dans lesquelles je vais faire circuler un courant pour mesurer mes champs magnétique dans mes bobines via un Gauss-mètre. Ces valeurs seront comprise entre -50 et +50mT. Afin de garantir la circulation du même courant dans 2 bobines j'utiliserai une configuration en série.

    maintenant que j'ai choisis ma configuration j'aimerais commander cette application par un microcontrôleur Atmel.

    je m'explique: je veux brancher une bonne fois pour toute l'alimentation à la bobine et je veux créer une électronique via un µC(Atmel) qui permettra à l'utilisateur de renter le nombre de Gauss ainsi que l'angle pour la direction du champ du magnétique via une interface graphique et ainsi je pourrais réguler mon courant et créer un champ tournant car il faut générer un courant positif ET négatif dans 3 paires de bobine qui sont reliées par 2 EN SERIE.


    je sais que pour mon schéma électronique je devrais utiliser un µC(Atmel) , 6 transistors de puissances,3 CAN, 3 optocoupleurs pour la protection mais je ne sais pas les assembler!!!!!

    Avez vous une idée ou un schéma électronique à proposer?

    Ensuite mes résultats seront vérifiés par un Gauss-mètre.

    Attention je NE cherche PAS à créer un Gauss-mètre!!!!!!!

    Merci et bien à vous.

    Reustine

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : régulation de courant

    Tu as une idée de départ ici http://www.sonelec-musique.com/elect...phase_001.html

    Tu peux remplacer le réseau R/2R par un DAC08
    Il faut transformer la sortie de l'ampliOP par un générateur de courant figure 5 ici
    http://www.national.com/an/AN/AN-1515.pdf
    Il faut rajouter (au moins !) 2 transistors de puissance par générateur.

    Quelle est la tension max aux bornes de tes bobines (fonction de la vitesse max du champ tournant)?
    Quelle est le courant max dans tes bobines (fonction de la vitesse min du champ tournant)?

    PS : les optocoupleurs, je les avais virés (pour le reste, je vois que le message est bien passé)
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite097b5541

    Re : régulation de courant

    merci beaucoup pour le schéma. juste une petite question sur ce schéma est il facile d'incorporer un µC de type atmel en terme de brochage?

    la tension max dans mes bobines sera en moyenne de 30VDC et on n'aimerai faire passer un courant de 10A dans chaque bobine.

    bien à toi.

    Reustine.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : régulation de courant

    Il faut bien voir un détail : On n'est pas là pour faire ton boulot

    Je t'ai donné des pistes de recherche. A toi de :
    - Cogiter comment changer de µC
    - Cogiter le programme de génération de sinus triphasé
    - Cogiter comment faire un générateur de courant de +-10A avec une tension max de +-30V sachant que l'ampliOP ne peut sortir que +-5mA et +- 10V (à moins d'utiliser un ampliOP de puissance ??)

    Quand tu auras élucubré et si tu as des problèmes, on re-cause

    PS: Ton montage n'est pas trivial et pas du domaine du débutant.
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Régulation de courant
    Par inviteb7f12e7c dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 14/09/2009, 16h31
  2. Régulation en courant
    Par invite45724da5 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 26/08/2009, 15h23
  3. Régulation en courant de leds
    Par inviteebbd40e0 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/07/2007, 21h17
  4. régulation à contre courant
    Par invite30e03b2e dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/08/2006, 13h51
  5. Régulation du courant
    Par inviteb624aa24 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/06/2006, 17h48
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...