Régulation de courant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Régulation de courant



  1. #1
    inviteb7f12e7c

    Régulation de courant


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Dans le cadre d'un travail de fin d'étude, je dois, entre autre, réaliser un système permettant de réguler (limiter) le courant fourni par une batterie à une charge constituée d'un moteur et de son régulateur.

    Voici les références de la batterie, du régulateur et du moteur que je dois utiliser: (Je dois contacter les fabriquant pour les fiches techniques car non disponibles sur le net)
    Moteur : PMG132 (24V)
    Régulateur : CPM 110-48
    Batterie : kokam 106100 (7,5Ah)

    La batterie possède son propre régulateur très performant mesurant état de charge, courant, tension, etc...
    Je n'ai aucune idée de la fonction concrète du régulateur du moteur.

    Ce que je voudrais réaliser serait donc la possibilité de modifier à volonté la valeur du courant débité par la batterie. Disons entre 0A et 10A afin de la garder utilisable assez longtemps. (Ce moteur sera alimenté également par un autre système, la batterie ne sert qu'à fournir le petit +)

    Si qqn a une idée....

    -----

  2. #2
    invite3c014a5b

    Re : Régulation de courant

    Bonjour,
    Le courant debité d'une batterir depends de la charge (la résistence) du circuit aliment (V=IR)
    Si le circuit comprend seulement le moteur, le courant sera fixe.
    D'ailleurs je ne vois pas comment on peut reguler le courant qui sort d'une batterie.
    Si t'as plus d'explications ca sera le bienvenue (on aura toujours qq chose a apprendre).
    Slt.

  3. #3
    inviteb7f12e7c

    Re : Régulation de courant

    Le régulateur du moteur à la même fonction que l'accélérateur d'une voiture. Suivant le dosage tu demande + ou - de puissance. Etant donné que tu peux faire varier son couple, tu peux faire varier le courant. Un moteur se n'est pas une résistance...

    Pour réguler, je pensais à une alim à découpage avec lissage de courant derrière pour garder une tension fixe. Mais je n'ai aucune idée de cmt réaliser le montage. De plus, j'ai peur que le rendement soit peu élevé pour ce système....

  4. #4
    PIXEL

    Re : Régulation de courant

    refais tu tout le débat exposé sur ABCelec où tout à été dit ??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb7f12e7c

    Re : Régulation de courant

    PIXEL, si je suis sur ce forum, c'est pour enfin avoir un débat menant à qqch.
    Si ton intention est de pourrir le sujet comme cela a été fait sur abcelec, passe ton chemin,s'il te plait...

    Pour les personnes désirant m'aider, en espérant qu'il y en aient ici, je suis à votre écoute ^^

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Régulation de courant

    Bonjour tofteur et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par tofteur Voir le message
    ... Ce que je voudrais réaliser serait donc la possibilité de modifier à volonté la valeur du courant débité par la batterie. Disons entre 0A et 10A afin de la garder utilisable assez longtemps. (Ce moteur sera alimenté également par un autre système, la batterie ne sert qu'à fournir le petit +) ...
    Ta demande est ambigüe.

    Ton titre parle de régulation de courant. Là, tu souhaites régler le courant fourni par la batterie. Je ne pense pas que cela fonctionne ainsi.

    Un générateur à courant constant, débitant sur une charge inconnue, doit pouvoir fournir une tension variable. Une charge donnée, alimentée par une tension déterminée, va absorber le courant qu'elle veut. Ce n'est pas toi qui la choisit, c'est lui. C'est le sens de la réponse de Koposs.

    Tu dois donc préciser clairement ce que tu souhaites. Peut-être s'agit-il d'une limitation et non d'une régulation, mais il faut admettre une perte sur la tension, puisque l'élément qui va "contrôler" le courant aura forcément une chute de tension.

  8. #7
    Gérard

    Re : Régulation de courant

    Citation Envoyé par tofteur Voir le message
    PIXEL, si je suis sur ce forum, c'est pour enfin avoir un débat menant à qqch.
    Si ton intention est de pourrir le sujet comme cela a été fait sur abcelec, passe ton chemin,s'il te plait...

    Pour les personnes désirant m'aider, en espérant qu'il y en aient ici, je suis à votre écoute ^^
    3ème message, tu commences fort !

    1 tu apprends à poser des questions correctes sans ambiguïtée
    2 tu apprends la politesse

    Ce qui détemine le courant dans un moteur, c'est la charge.

  9. #8
    inviteb7f12e7c

    Re : Régulation de courant

    Gérard, ne sachant qui se cache derrière quel pseudo, je préfère définir les choses avant que ca ne reparte dans tout les sens. De plus, je ne suis en rien impoli dans ce que j'ai dit. Vu ton intervention, j'imagines que tu es un de ceux qui n'a fait que critiquer sur ABCelec...

    Pour parler utilement maintenant,
    Je sais que le courant est déterminé par la charge, et comme dit précédemment, je recherhce un système qui permettra de modifier ce courant à volonté, et donc, de ne plus être dépendant de la charge.

    Le régulateur du moteur peut supporter des variations de tension. En fait, à l'aide d'un 'potentiomètre', on peut régler la PUISSANCE utilisée par le moteur de 0 à 100% avec une valeur max de 2,1kW.

    Il s'agirait en effet d'une limitation gienas, dsl pour l'ambiguité.

  10. #9
    Gérard

    Re : Régulation de courant

    Citation Envoyé par tofteur Voir le message
    Gérard, ne sachant qui se cache derrière quel pseudo, je préfère définir les choses avant que ca ne reparte dans tout les sens. De plus, je ne suis en rien impoli dans ce que j'ai dit. Vu ton intervention, j'imagines que tu es un de ceux qui n'a fait que critiquer sur ABCelec...
    Je ne me cache derrière aucun pseudo, c'est mon prénom tout simplement.
    Je n'ai pas participé à la discussion sur ABC, mon pseudo est le même, tu peux vérifier.
    Par contre, tu émets des critiques sans avoir vérifié !

    Citation Envoyé par tofteur Voir le message
    Pour parler utilement maintenant,
    Je sais que le courant est déterminé par la charge, et comme dit précédemment, je recherhce un système qui permettra de modifier ce courant à volonté, et donc, de ne plus être dépendant de la charge.

    Le régulateur du moteur peut supporter des variations de tension. En fait, à l'aide d'un 'potentiomètre', on peut régler la PUISSANCE utilisée par le moteur de 0 à 100% avec une valeur max de 2,1kW.

    Il s'agirait en effet d'une limitation gienas, dsl pour l'ambiguité.

    Comment veux-tu modifier le courant sans modifier la charge ?
    le moteur va baisser en régime jusqu'à l'arrêt.

    Je ne suis pas certain que ce que demande soit possible.

  11. #10
    inviteb7f12e7c

    Re : Régulation de courant

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Je ne me cache derrière aucun pseudo, c'est mon prénom tout simplement.
    Je n'ai pas participé à la discussion sur ABC, mon pseudo est le même, tu peux vérifier.
    Par contre, tu émets des critiques sans avoir vérifié !
    Désolé dans ce cas, je suis assez déçu par la tournure que cela a pris sur ABCelec alors je me méfie trop.


    Je ne sais pas si ce que je demande est réalisable. J'ai plusieurs amis ingénieur également sur le coup, j'attends des réponses.

    Le problème est que le sujet est un peu plus complexe que cela. Je pensais pouvoir m'en sortir sans devoir tout exposer mais j'ai l'impression que ce ne sera pas possible.

    En fait, ce moteur (et son régulateur) reçoit aussi du courant à partir de panneaux solaire. Il sera donc presque constamment alimenter par ceux-ci. La batterie LiPo permet juste de donner un petit coup de pouce quand cela est nécessaire en injectant du courant dans le moteur. D'où l'intérêt de pouvoir le faire varier.


    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Comment veux-tu modifier le courant sans modifier la charge ?
    le moteur va baisser en régime jusqu'à l'arrêt.
    Le variateur modifie la puissance injectée, cela modifie la charge perçue par la batterie non? (Désolé si je dis des trucs stupides, je suis plus que novice en électrotechnique)

  12. #11
    Gérard

    Re : Régulation de courant

    Citation Envoyé par tofteur Voir le message


    .........



    Le variateur modifie la puissance injectée, cela modifie la charge perçue par la batterie non? (Désolé si je dis des trucs stupides, je suis plus que novice en électrotechnique)
    Je ne suis pas entièrement d'accord avec toi.
    La puissance demandée dépend de la charge mécanique imposée au moteur par la charge.
    Le courant va donc augmenter avec la charge.
    On ne peut pas imposer un courant, si on le limite, le moteur va finir par caler.

  13. #12
    inviteb7f12e7c

    Re : Régulation de courant

    Gerard,
    Je comprend le problème, le moteur devrait en effet recevoir une puissance minimal à ces bornes. Il doit faire tourner une hélice, d'après les calculs fait par d'autres personnes sur ce projet, pour avoir la vitesse souhaitée de 13km/h, la puissance injectée au moteur doit être au minimum de 750W.
    La tension au moteur serait de 24V, soit un courant de 31A environ à injecter. La majorité de ce courant proviendra des panneaux solaires.
    Est-ce que ce post éclairci un peu les choses?

    (Merci pour l'aide)

  14. #13
    Gérard

    Re : Régulation de courant

    Penses-tu que le capteur solaire pourra fournir 30A ?

  15. #14
    inviteb7f12e7c

    Re : Régulation de courant

    En effet gerard, la batterie devra fournir bien plus que ce que je pensais au début.
    Les panneaux fourniront max 25A si cdts idéales. Je table donc sur 10-15 A vu l'orientation imposée et la température. La batterie devrait donc fournir entre 15 et 20 A.

  16. #15
    Gérard

    Re : Régulation de courant

    Pour faire le point, tu as besoin :
    cellule solaire, régulateur de charge, batterie(s), moteur

    J'ai juste ?

  17. #16
    inviteb7f12e7c

    Re : Régulation de courant

    Je vais vous laiser en paix avec ma requête stupide. J'ai bien trop mal exposé les besoins pour que ce soit efficace.
    Dsl du dérangement.

  18. #17
    Gérard

    Re : Régulation de courant

    Citation Envoyé par tofteur Voir le message
    Je vais vous laiser en paix avec ma requête stupide. J'ai bien trop mal exposé les besoins pour que ce soit efficace.
    Dsl du dérangement.
    C'est comme tu veux, bon vent à toi.

Discussions similaires

  1. Régulation en courant
    Par invite45724da5 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 26/08/2009, 15h23
  2. Régulation en courant de leds
    Par inviteebbd40e0 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/07/2007, 21h17
  3. regulation de courant max713
    Par invited3257767 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/05/2007, 12h44
  4. régulation à contre courant
    Par invite30e03b2e dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/08/2006, 13h51
  5. Régulation du courant
    Par inviteb624aa24 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/06/2006, 17h48
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...