Recherche d'un composant particulier type commutateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Recherche d'un composant particulier type commutateur



  1. #1
    invite8aee9dec

    Recherche d'un composant particulier type commutateur


    ------

    Bonjour à tous !

    Pour un petit bricolage, je cherche un composant particulier, mais je ne sait pas si ça existe, donc votre aide est la bienvenue :

    Je cherche une sorte de relais switch.
    C'est a dire un commutateur à plusieurs voies mais dont la commutation est commandé electriquement.
    J'aimerais pour des raisons de simplicité eviter de passer par un microcontroleur.

    Je pense qu'on peut faire ça avec plein de relais simple, mais ça serait très moche et ça utiliserais beaucoup trop de relais.

    En gros la commutation doit être commandé par plusieurs fils :
    si on alimente l'entrée 1, la sortie 1 va être opérationnel, puis si on alimente l'entrée 3, la sortie 1 va être coupé et la 3ème va être opérationnel, etc...

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Recherche d'un composant particulier type commutateur

    Pas claire ta question .....
    - courant et tension à couper par le relais ?
    - tension disponible?
    - combien de sortie ?
    - Si tu valides l'entrée 3, la sortie 3 passe à "ON", la sortie 1 passe à "OFF" . OK
    Comment tu fais pour revalider la sortie 1 ? Il faut que l'entrée 1 passe à "0" puis à "1" ?

    Ton truc semble assez proche d'un "codeur prioritaire". Tu as 8 entrées de 0 à 7 et c'est celle qui à le plus gros chiffre qui impose sa sortie.

    C'est quoi le but de l'opération ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite8aee9dec

    Re : Recherche d'un composant particulier type commutateur

    Pas claire ta question .....
    - courant et tension à couper par le relais ?
    aucune idée en détail, je dirais que c'est une basse tension, c'est pour un signal d'enceinte
    - tension disponible?
    230V
    - combien de sortie ?
    au moins 5
    - Si tu valides l'entrée 3, la sortie 3 passe à "ON", la sortie 1 passe à "OFF" . OK
    Comment tu fais pour revalider la sortie 1 ? Il faut que l'entrée 1 passe à "0" puis à "1" ?
    On admettra que si l'entrée 3 passe à "ON", c'est que l'entrée 1 est à "OFF"
    Donc il suffira que l'entrée 1 passe à "ON" pour que la sortie 3 passe à "OFF" et la sortie 1 passe à "ON".
    Ton truc semble assez proche d'un "codeur prioritaire". Tu as 8 entrées de 0 à 7 et c'est celle qui à le plus gros chiffre qui impose sa sortie.
    Je ne connais pas ce genre d'appareil, je vais chercher un peu pour savoir les caractéristiques d'un tel appareil.
    C'est quoi le but de l'opération ?
    J'aimerais mettre des enceintes sonores dans tout mon appart (pour relier à la chaine hifi).
    Le but du jeu étant de placer des detecteur de mouvement dans toutes les pièces pour que le son me suive automatiquement d'une pièce à l'autre.

    Pour ce faire, je considere qu'il n'y auras les déplacement que d'une personne.

    Par exemple : j'allume la chaine avec le système -> rien ne se passe
    Puis je vais dans le salon -> le detecteur du salon detecte ma presence et active les enceintes du salon.
    Je passe dans la cuisine -> le detecteur de la cuisine me detecte et active les enceintes de la cuisine (en désactivant les enceintes du salon) etc...

    Donc chaque detecteur va être relié a un boitier central (comprenant le switch que je recherche)
    Ce système permettrait de maintenir la musique dans une pièce même si je suis immobile, puisque pour que la musique se coupe dans une pièce, il faut qu'un autre detecteur detecte un mouvement dans une autre pièce.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Recherche d'un composant particulier type commutateur

    Et si tu laissais la musique dans toutes les pièces ...... sans commutateur !
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8aee9dec

    Re : Recherche d'un composant particulier type commutateur

    Ben ça serai moin drole

    Et puis si je partage un signal sonore en une douzaine d'enceintes, je pense que le niveau sonore de chaque enceinte va être pas mal réduit.
    ça m'évitais d'acheter des ampli et tout le tralala.
    Mais j'ai peut être une idée avec plusieurs relais bistables...

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Recherche d'un composant particulier type commutateur

    Tu mets 5 relais (2 inverseurs) avec auto-maintient
    Quand un relais colle, il coupe l'auto-maintient des autres (prévoir 5*4 diodes d'isolation)
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    invite8aee9dec

    Re : Recherche d'un composant particulier type commutateur

    C'est a quelque chose près ce que j'avais pensé, merci pour la réponse.

Discussions similaires

  1. Température de Junction et type de composant d'un convertisseur
    Par invite35a78395 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/07/2009, 20h26
  2. type d'un composant
    Par inviteec0c9d8b dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/08/2007, 10h51
  3. recherche composant type transistor
    Par inviteaa0f24d9 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/04/2007, 18h27
  4. je cherche un composant un peu particulier
    Par invitec9afbbba dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/02/2007, 00h35
  5. Recherche quel type de composant
    Par invite68a83eeb dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/07/2003, 10h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.