Régulation de courant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Régulation de courant



  1. #1
    *Baby*

    Régulation de courant


    ------

    Salut,


    Je suis entrain de réaliser un driver de LED basé sur un convertisseur DC/DC Boost.

    Cependant j'aurais besoins de quelques explications pour la boucle de régulation en courant.

    Le but est de réguler le courant dans la charge. A terme la boucle de régulation sera implémenté dans un PIC, mais pour le moment il s'agit de comprendre le fonctionnement de la régulation.

    Je vous ai mit le schéma de mon montage.

    Ma question simple, je ne vois pas du tout quelles valeurs je peux mettre dans la boucle de contre réaction, les valeurs du correcteur PI, la consigne ...

    Pourriez vous m'expliquer comment je peux choisir les différentes valeur pour simuler la régulation ?

    Merci d'avance.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    DonGonis38

    Re : Régulation de courant

    Salut,

    Je me pose exactement ces questions pour mon convertisseur buck
    Il me semble voir un souci flagrand dans ta simulation.
    Tu met tension de sortie voulu 1V et tu met un gain de 5 sur ta boucle de retour et une tension de réference de 10, il y a un souci je crois...
    Par contre je ne vois par pourquoi ton retour est en courant? n'est il pas plutot en tension?(j'ai toujours du mal à les différencier)
    La base de l'automatisme c'est qu'il y a 3 parametres sur lesquels on "joue" et l'on ne peut pas tout avoir: rapidité, stabilité, précision! As-tu besoin plus précis sur celle ci?

  3. #3
    *Baby*

    Re : Régulation de courant

    J'ai mis un gain de 5 sur la boucle de retour pour limiter le courant à 2A lorsque la tension de consigne est de 10V.

    Je me suis un peu mal exprimé. Ma question est plutôt la suivante :

    Mon hacheur peut être modélisé par une fonction de transfert du second ordre à deux pôles complexes conjuguées (donc une réponse en boucle ouverte qui présente des dépassements).

    Comment je peux dimensionner les valeur du PI. Lorsque les pôles sont réels, on procède à la compensation du pôle dominant, mais dans ce cas il sont conjugué, donc comment faire ?

    Merci.

  4. #4
    bobflux

    Re : Régulation de courant

    Pour driver une LED, si tu n'as pas besoin d'un courant très précis, le plus simple (et de loin) est d'utiliser un hacheur hystérétique. Tout simplement, tu as un comparateur avec hystérésis qui commute le MOSFET pour garder le courant dans l'inductance entre (Io + hystérésis) et (Io - hystérésis).

    La fréquence de commutation est déterminée par Vin, Vout, L et l'hytérésis.

    Il n'y a pas de compensation, pas de réseau de contre-réaction, c'est vraiment débile, ça marche extremement bien, et les pertes de commutation sont minimisées, puisque le truc fonctionne à la fréquence minimale possible en fonction des paramètres.

    L'inconvénient est que le contrôle du courant n'est pas très précis et que la résistance de mesure du courant est constamment dans le circuit.

    Ici en boost, mais en buck, ça marche très bien aussi :

    ************

    Désolé bobfuck mais nous n'acceptons aucun lien exterieur, trop de problèmes en ce moment.
    Reposte ton dessin en te servant d'une image en jpeg par exemple qui sera hébergée sur notre serveur.
    Cordialement.

    Le PWM pour contrôler le courant moyen s'applique sur la broche ENABLE du comparateur.

    Sinon, si tu opères à fréquence constante, là, tu vas utiliser un PWM direct sur le MOS, et tu as deux options :

    - limite de courant cycle par cycle (par exemple, MCP1630) qui est le plus sûr
    - travail en aveugle total (ce que tu essaies de faire, j'ai l'impression).

    Dans ces cas, le uC contrôle le PWM, à partir du courant moyen (et pas du courant instantané dans l'inductance).

    > je ne vois pas du tout quelles valeurs je peux mettre dans la boucle
    > de contre réaction, les valeurs du correcteur PI, la consigne ...

    Tu traces la fonction Iout = f( PWM ) (amplitude et phase) à partir de l'équation de ton hacheur, les capacités de filtrage, l'inductance, etc, et ta fonction de contre-réaction est PWM = g( Iout ), ensuite la théorie des systèmes bouclés classiques s'applique...
    Dernière modification par HULK28 ; 11/02/2011 à 15h13.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    *Baby*

    Re : Régulation de courant

    Ce qui m'intéresse est justement la théorie des systèmes bouclés classique.

    Comment procède on pour dimensionner le PI sur un système du second ordre à pôles complexes conjugués ?

    Merci.

Discussions similaires

  1. régulation de courant
    Par invite097b5541 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/05/2010, 09h34
  2. Chargeur CC/CV (régulation en courant)
    Par inviteb7f12e7c dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/10/2009, 18h15
  3. Régulation de courant
    Par inviteb7f12e7c dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 14/09/2009, 17h31
  4. Régulation en courant
    Par MofK dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 26/08/2009, 16h23
  5. Régulation du courant
    Par inviteb624aa24 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/06/2006, 18h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.