Détection par ondes radio
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Détection par ondes radio



  1. #1
    invite0ec41cb1

    Smile Détection par ondes radio


    ------

    Bonjour,

    je bosse sur un petit projet, et n'y connaissant pas grand chose en émetteur/récepteur d'ondes radio je vous soumet mon problème :

    A la manière des téléphones bluetooth, j'aimerai avoir un récepteur X qui puisse détecter à n'importe quel moment lorsque un émetteur Y approche de X à moins de 100m par exemple (dépend de la fréquence je crois).

    Quel materiel devrai-je utiliser à votre avis? est-ce légal d'envoyer des signaux par ondes radios sur courte distance?

    Merci pour votre aide!

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Détection par ondes radio

    hello ,
    la détection d'une distance par le niveau de réception est TRÈS aléatoire, et imprécis.

    à quoi ça doit servir ?

  3. #3
    invite0ec41cb1

    Re : Détection par ondes radio

    Bonjour, merci de votre intérêt.

    Je préfère garder les détails du projet, celui-ci n'étant pas abouti.

    A quel point cela peut-il varier? Je ne recherche pas une distance précise, mais disons que pour un émetteur-récepteur avec une portée théorique de 100m il serait quand même fâcheux que la détection ne se fasse qu'arrivé à une vingtaine de mètre sur terrain relativement dégagé.

  4. #4
    PIXEL

    Re : Détection par ondes radio

    selon que le terrain est dégagé ou encombré (ville) personne ne peut te garantir une telle précision.

    les systèmes dent-bleue fonctionnent entre 2 et 10 mètres , c'est bien moins que tes 100 métres.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0ec41cb1

    Re : Détection par ondes radio

    En relisant votre première réponse, je précise que je ne veux pas mesurer une distance par le niveau de réception, je veux juste détecter la présence d'un émetteur s'il se trouve par exemple dans un rayon d'une centaine de mètre.

    Le bluetooth n'est qu'un exemple : lorsque je suis en ville, ou mieux (souvenir du lycée) en classe, j'actualise mon téléphone (récepteur) et je détecte plusieurs autres téléphones (émetteurs). Conclusion, je sais qu'il y a plusieurs propriétaires de téléphone bluetooth à moins de 10 mètres de moi.

  7. #6
    PIXEL

    Re : Détection par ondes radio

    sans savoir le contexte.... temps perdu ....

  8. #7
    invite0ec41cb1

    Re : Détection par ondes radio

    pas sûr de suivre votre réponse!

  9. #8
    calculair

    Re : Détection par ondes radio

    bonjour
    tu achètes un analyseur de spectre.

    Tu le raccordes aux antennes adaptées a chaque bande de fréquences

    tu detectes les ondes radio qui arrivent.

    Impossible evidemment de donner une estimation de la distance, de l'emetteur, mais tu pourras avec une antenne etalonnée donner une estimation du champ
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

Discussions similaires

  1. modèle de localisation par ondes radio
    Par invite0f8ec13e dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/11/2010, 09h02
  2. ondes radio
    Par invitecf9090c7 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/10/2010, 10h02
  3. Détection et correction d'erreurs dans une transmission radio
    Par invitef7281f10 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/06/2010, 09h33
  4. Amplification des ondes radio par cactus
    Par invitedcb024f3 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2008, 20h52
  5. Détection par radio-ondes électromagnétiques (RADAR?)
    Par invite80b1d23c dans le forum Électronique
    Réponses: 41
    Dernier message: 19/12/2007, 15h24
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...