ondes radio
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

ondes radio



  1. #1
    jeronimox

    ondes radio


    ------

    Pardonnezmoi si je n'ai pas trouvé de post ulterieur sur ce sujet, mais le temps m'est compté aujourdhuis, donc voici ma question: une onde radio est elle une sphère?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : bonjour!

    Bjr toi ,
    Pas forcément ...!!
    L'onde est "sphérique" si l'antenne qui la génére est ..isotrope (qui rayonne dans TOUTES les directions).
    C'est une antenne qui n'est QUE...théorique !
    A+

  3. #3
    Fishbedfan

    Re : bonjour!

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    L'onde est "sphérique" si l'antenne qui la génére est ..isotrope (qui rayonne dans TOUTES les directions).
    Oui.
    On peut vouloir émettre/recevoir dans une direction privilégiée. Pour ça, on met des dipôles passifs, des grilles (pour faire miroir) et les interférences vont modifier le diagramme de rayonnement. Ex: l'antenne Yagi

  4. #4
    jeronimox

    Re : bonjour!

    Merci pour ces infos...
    j' ajoute une autre question du meme ordre me semble til..===> est ce juste de penser qu'une onde electromagnétique n'est en fait qu'une perturbation du champ electromagnétique?
    (ps:je ne vous en voudrai pas de ne pas répondre!)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fishbedfan

    Re : bonjour!

    Citation Envoyé par jeronimox Voir le message
    j' ajoute une autre question du meme ordre me semble til..===> est ce juste de penser qu'une onde electromagnétique n'est en fait qu'une perturbation du champ electromagnétique?
    Des membres plus compétents infirmeront ou confirmeront mais ce que tu dis là ressemble à ce qu'on pourrait lire dans un cours de théorie des champs classiques je pense.

  7. #6
    jeronimox

    Re : bonjour!

    bonjour,
    Il est clair que ce que le peu que j'ai cru comprendre sur les ondes electromagnétiques, provient du web=> donc surement plein de théorie et aussi plein de bétises!! J'essaye de "visualiser" à peu près ce "qui se passe" dans notre environnement direct, lorsqu'une onde radion le traverse. J'avoue que dans cette abondance d'informations, il est difficil de trier! Merci!

Discussions similaires

  1. Poste radio et ondes
    Par invitedea0a0e9 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/02/2010, 10h13
  2. TIPE ondes radio
    Par invite492fc489 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/06/2009, 16h08
  3. ondes radio
    Par invitecb862762 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/05/2008, 16h03
  4. ondes radio
    Par tenocnoc dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/10/2007, 08h48
  5. ondes téléphonique et radio
    Par invitec8e77bdf dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/11/2006, 16h04