Pardonnezmoi si je n'ai pas trouvé de post ulterieur sur ce sujet, mais le temps m'est compté aujourdhuis, donc voici ma question: une onde radio est elle une sphère?
Merci d'avance
-----
27/10/2010, 11h43
f6bes
Nimes Age: 78700 millions de kms autour du soleil !!
Re : bonjour!
Bjr toi ,
Pas forcément ...!!
L'onde est "sphérique" si l'antenne qui la génére est ..isotrope (qui rayonne dans TOUTES les directions).
C'est une antenne qui n'est QUE...théorique !
A+
27/10/2010, 14h11
Fishbedfan
Envoyé par f6bes
L'onde est "sphérique" si l'antenne qui la génére est ..isotrope (qui rayonne dans TOUTES les directions).
Oui.
On peut vouloir émettre/recevoir dans une direction privilégiée. Pour ça, on met des dipôles passifs, des grilles (pour faire miroir) et les interférences vont modifier le diagramme de rayonnement. Ex: l'antenne Yagi
27/10/2010, 17h21
invitecf9090c7
Merci pour ces infos...
j' ajoute une autre question du meme ordre me semble til..===> est ce juste de penser qu'une onde electromagnétique n'est en fait qu'une perturbation du champ electromagnétique?
(ps:je ne vous en voudrai pas de ne pas répondre!)
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
27/10/2010, 18h32
Fishbedfan
Envoyé par jeronimox
j' ajoute une autre question du meme ordre me semble til..===> est ce juste de penser qu'une onde electromagnétique n'est en fait qu'une perturbation du champ electromagnétique?
Des membres plus compétents infirmeront ou confirmeront mais ce que tu dis là ressemble à ce qu'on pourrait lire dans un cours de théorie des champs classiques je pense.
28/10/2010, 11h02
invitecf9090c7
bonjour,
Il est clair que ce que le peu que j'ai cru comprendre sur les ondes electromagnétiques, provient du web=> donc surement plein de théorie et aussi plein de bétises!! J'essaye de "visualiser" à peu près ce "qui se passe" dans notre environnement direct, lorsqu'une onde radion le traverse. J'avoue que dans cette abondance d'informations, il est difficil de trier! Merci!