Aide sur la composition d'un capteur de puissance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Aide sur la composition d'un capteur de puissance



  1. #1
    invite98bae656

    Aide sur la composition d'un capteur de puissance


    ------

    Bonjour à tous.
    Je viens de découvrir ce forum et il est très enrichissant du point de vue intellectuel.
    J’ai besoins de votre aide en ce qui concerne la composition du capteur de puissance. Je dois faire une présentation de ce type de capteur, je cherche un peu partout mais je n’arrive pas à trouver grand-chose. Alors ce capteur mesure avec précision la puissance absorbée par un moteur d'axe ou de broche qu'il soit alternatif, continu ou à fréquence variable plutôt que l'intensité. Le problème est que je cherche à savoir comment il est composé et de quel type de capteur il s’agit. Est-ce qu’il fonctionne tout seul ou avec d’autre capteur. Merci d’avance.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Aide sur la composition d'un capteur de puissance

    Bonjour Besmir et bienvenue sur FUTURA

    Il n'y a pas de capteur de puissance... mais on fait le calcul de la puissance. Et cela, à partir de deux informations, la tension d'alimentation et le courant consommé. On fait le produit ... et on a la puissance

    Capteur de tension, fastoche
    Capteur de courant ? dur dur.

    La solution de la résistance shunt ? oui, mais elle est portée à des tensions qui peuvent être élevées. Donc on utilise un transformateur de courant ou capteur à effet Hall

    Et bien voilà, tu as la grosse majorité des mots clefs pour faire une bonne recherche sur le WEB
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Aide sur la composition d'un capteur de puissance

    PS : je ne parle que de puissance électrique ( pas mécanique ... pas lumineuse .... pas hydraulique .... pas mentale ..... pas musculaire .... etc )
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    invite98bae656

    Re : Aide sur la composition d'un capteur de puissance

    Bonsoir DAUDET78.
    Tout d'abord merci pour ta réponse. Alors en ce qui concerne le capteur de puissance il y a plusieurs constructeurs qui proposent justement des "capteurs de puissances". Sur le sit de Montronix France on parle beaucoup de ce genre de capteur. Je sais qu'il existe des capteurs de courants mais en utilisant le capteur de puissance on a une sensibilité 10 fois supérieur. sachant que je sais quel domaine il est appliqué je voudrais avoir plus d'information en ce qui concerne son schéma et sa composition.
    Bonne fin de soirée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Aide sur la composition d'un capteur de puissance

    Citation Envoyé par Besmir Voir le message
    Sur le sit de Montronix France on parle beaucoup de ce genre de capteur.
    donne le lien WEB sur le site ...
    Je sais qu'il existe des capteurs de courants mais en utilisant le capteur de puissance on a une sensibilité 10 fois supérieur.
    Ca, ce n'est pas crédible .... où est ta source d'information ?
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Aide sur la composition d'un capteur de puissance

    Un capteur de puissance électrique n'existe pas en soit, c'est plutôt un analyseur de puissance avec mesure de tension et mesure de courant instantané et ensuite l'analyseur calcul les puissances réactives, le cos phi, puissance apparente, etc...
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  8. #7
    invite98bae656

    Re : Aide sur la composition d'un capteur de puissance

    Salut.

    Voici le lien du capteur de puissance:
    http://www.montronix-france.com/mtx.htm
    Juste pour vous dire que je ne suis pas nouveau dans le domaine de l'électronique mais je manque d'information concernant ce type de capteur.Je vous laisse lire puis j'attenderais vos réactions

  9. #8
    PA5CAL

    Re : Aide sur la composition d'un capteur de puissance

    Bonsoir

    Le lien que tu as donné est l'adresse générale du site. Il faut chercher un peu pour retrouver la doc du "capteur de puissance" en question.

    Et bien évidemment, il ne s'agit pas d'un capteur, mais d'un système de mesure équivalent à un wattmètre triphasé.


    Pour rappel, un "capteur" est un dispositif transformant l'état d'une grandeur physique observée en une grandeur utilisable.

    Or, dans le cas présent, la grandeur physique observée n'est pas la puissance, mais les courants et les tensions fournies au dispositif qui consomme cette puissance.

  10. #9
    invite333b7ec3

    Re : Aide sur la composition d'un capteur de puissance

    Habituellement les servo moteurs connaissent la tension ainsi que le courant absorbé d'ou par simple équation une puissance !
    Effedtivement si tu veux savoir ou informer un autre process tu peux installer ce capteur qui ne sera qu'un cateur de d'intensité et de tension simultanée.
    Si tu veux vérifier une puissance mécanique tu passes par la mesure d'un effort que tu multiplie par une distance et une vitesse pour obtenir un couple et une puissance (cas d'un moteur thermique qui modifie ses paramètres pour obtimiser une consso ou une puissance max)

  11. #10
    invite98bae656

    Re : Aide sur la composition d'un capteur de puissance

    Bonjour et merci pour les réponses.
    Alors si je comprens bien il s'agit d'un wattmetre triphasé, mais il doit y avoir des capteurs à l'interieur pour capter les données, non? D'après ce que j'ai lu il s'agit d'un capteur équilibré à trois effets Hall .....? Si vous pouvez me guider sur les capteurs (si éventuellemment il y a plusieurs) qui sont à l'interieur du "wattmètre triphasé je vous remercie.

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Aide sur la composition d'un capteur de puissance

    J'aime pas le Grec

  13. #12
    PA5CAL

    Re : Aide sur la composition d'un capteur de puissance

    L'appareil mesure d'une part les tensions entre phases (bornes 7, 8 et 9), et d'autre part le courant sur chacune des phases sur le principe des pinces ampèremétriques (trois trous passe-câbles). Un calculateur (alimenté en ±15V) évalue ensuite la puissance consommée d'après ces mesures et fournit le résultat sous la forme d'une tension (0-10V sous 2kΩ).

    Internet et le forum regorgent d'informations au sujet de ces notions. Il te suffit de faire une recherche.

    Par contre, si ce sont les détails de conception exacts de cet appareil que tu recherches, il faudra les demander au constructeur. Mais je doute qu'il les donne, secret industriel oblige.

  14. #13
    invite98bae656

    Re : Aide sur la composition d'un capteur de puissance

    Merci pour vos réponses les gars. Je me mets au boulot et je vais vous citez dans mon rapport. A plus.

Discussions similaires

  1. Aide pour hystérésis d'un capteur de débit!
    Par chminds dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/07/2009, 09h55
  2. aide moi à la solution d'un exercice en électronique de puissance
    Par invite795de4fe dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/03/2009, 20h04
  3. Aide sur transfert donnée capteur->afficheur (distance)
    Par invite3172e2bf dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/02/2009, 10h24
  4. Conseil et aide sur puissance d'un poele
    Par matz33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 41
    Dernier message: 26/11/2008, 21h56
  5. aide sur un dm avec numération et loi de composition interne.
    Par invite56f88dc9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/10/2006, 20h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.