Bonjour,
Nous souhaitons faire installer un poele à bois. Nous sommes en tout éléctrique dans une maison de plain pied qui a 25 ans. Les murs extérieurs sont en brique (largeur du mur 35 cm) sans autre doublage, double vitrage, le plafond à 2,5 mètres est floconné de laine de verre (couche d'une 30 aine de cm). Elle est plutôt bien isolée : nous ne déclenchons le chauffage que vers mi/fin octobre.
Nous chauffons actuellement autour de 20° dans la pièce principale, 19 dans les chambres.
Nous consommons 18000 KwH d'électricité. A noter que la cuisinière est au gaz (bouteille) mais tout le reste est électrique.
Le plan de la maison est joint, avec l'emplacement prévu du poele (rond rouge avec croix noire). Nous laissons toujours tout ouvert, donc nous espérons que la chaleur se propagera. Nous avons une VMC simple flux que nous mettons au minimum, avec bouche de prise dans les toilettes, la salle de bain et la cuisine (ronds verts). On nous dit que la VMC va favoriser la venue de la chaleur du poele vers les chambres.
La pièce principale fait 36 m2.
Le poele est de type nordique, de marque Oranier. Nous pensons prendre le K6 (pièce jointe, lien http://www.fonte-flamme.com/Poeles/o.../oranier04.htm), ce genre de modèle à large vitre et 82 % de rendement. Il fait 6 Kw en nominal, avec une plage de 2 à 8Kw.
En général on dit qu'un poele de 6 kw chauffe une surfance de 60 m2 si plafond de 2,5m. La pièce principale fait 36 m2. Donc quand on dit 60 m2, cela inclue toute la maison, ou seule la pièce principale ?
D'où les questions :
- est ce que compte tenu des paramètres de la maison, vous pensez que 6 Kw suffisent ? Ou vaut il mieux un 8 Kw ?
- a t on une chance réelle que la chaleur aille ailleurs que dans la pièce principale si on laisse tout ouvert ? Est ce que ça ira un peu jusqu'aux chambres ?
- ce genre de poele a t il une chaleur par convection ou par rayonnement ? ce n'est pas indiqué dans les specs du constructeur.
- pensez vous qu'on pourra définitivement éteindre les radiateurs de toute la maison ?
Merci beaucoup d'avance pour votre aide.
Mathieu
-----