Conseil et aide sur puissance d'un poele - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 42 sur 42

Conseil et aide sur puissance d'un poele



  1. #31
    inviteb53e2f2d

    Re : Conseil et aide sur puissance d'un poele


    ------

    L'isolation acoustique est-elle efficace?
    Mes parents ont des gaines qui partent du poele de masse pour aller dans les chambres, et qui transportent surtout le son...

    Quelqu'un a-t-il l'expérience de ce genre de produits?

    Pensez-vous qu'on puisse faire un tel caisson soi-même?
    L'air y est-il filtré? Les fibres acoustiques ne polluent-elles pas l'air (COV, poussières, etc...)

    -----

  2. #32
    invite2b5e4e1f

    Re : Conseil et aide sur puissance d'un poele

    @ Chataxe

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    .

    , buches de 33 max et fendu si besoin pour équivalent de 10 a 15cm de diamètre environ, sans oublier que TOUS les bois sont bon pour être brulé.
    A+
    Pourrais -tu donner une justification "scientifique" au fait que les buches ne doivent pas dépasser 33 cm ? C'est pour une meilleure combustion du bois j'imagine ?

    Merci

  3. #33
    matz33

    Re : Conseil et aide sur puissance d'un poele

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    un site fort bien fait par exemple:

    www.france-air.com

    rubrique habitat individuel, ventilation , VMC

    un plenum est une sorte de gaine rectangulaire plate (une boîte , quoi ..) tapissée de fibres acoustiques qui reçoit l'air venant d'un caisson ventilateur et répartit l'air sur différents départs

    dans le matériel VMC on a un caisson extra-plat pour intaller en faux-plafond , avec répartiteur (petit plenum ) et quelques départs pour gaines souples ...

    2- certains thermostats peuvent être réglés avec un double seuil , mais je ne connais pas la ref exacte ..les modèles différentiels déclenchent à aprtir de 3 ou 4°C d'écart et stoppent -si je me souviens bien - dès que l'écart n'est plus que de 2°C...
    3- il existe des caissons insonorisés (voir la gamme rectil'air ou similaire) avec ventilo tournant à faible vitesse (moins de 900 t/mn) de type centrifuge , avec caisson répartiteur insonorisé .


    bonne recherche
    Bonjour

    Merci pour ces informations complémentaires. Petite question : pensez-vous que je peux mettre une telle "VMC" dans les combles, avec une bouche prise d'air dans le plafond au dessus du poele ou ailleurs dans la pièce où se situe le poele, avec redistribution vers les chambres via des bouches ?

    Cela représenterait une VMC inversée dans le sens où elle prend depuis un point (pièce chauffée) et redistribue vers plusieurs points (pièces non chauffées).

    Et cela simplifierait le travail : pas besoin de faux plafond, ni de caisson d'insonorisation car le moteur est dans les combles.

    Reste le problème du déclenchement, et de trouver le thermomètre différentiel qui faut pour cela.

    Mathieu

  4. #34
    invite417c09e7

    Re : Conseil et aide sur puissance d'un poele

    Chataxe, merci la réponse ! J'ai compris je vous laisse entre vous !.....?

  5. #35
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Conseil et aide sur puissance d'un poele

    Petite question : pensez-vous que je peux mettre une telle "VMC" dans les combles, avec une bouche prise d'air dans le plafond au dessus du poele ou ailleurs dans la pièce où se situe le poele, avec redistribution vers les chambres via des bouches ?
    ce n'est peut-être pas si simple que cela : il faudra recouvrir toutes les gaines d'isolant pour qu'elles ne se refroidissent pas (ce qui n'était pas alors un souci pour une VMC normale ..le devient dans votre projet de vmc inversée )

    ceci dit , si vos combles sont accessibles , avec possibiltié d'isolation des gaines = ok ...

    préferez des gaines rigides en acier inox ou alu , bien droites , en 100mm avec coudes , plutôt que les gaines pvc spiralées ( ah ces COV...) à cause de la chaleur

    libre à vous de disposer la prise d'air au-dessus du poele ..une hotte discrète faisant 15 à 20cm de hauteur , de la tôle perforée laquée blanche , filtre à air dedans et branchez l'exutoire de cette hotte sur votre VMC ( de préférence en acier galva plutôt qu'en plastique ) ensuite répartiteur avec silencieux et départs vers vos chambres dans les combles...

    bref , le faux-plafond ne serait-il pas plus simple ?

  6. #36
    chataxe

    Re : Conseil et aide sur puissance d'un poele

    Citation Envoyé par régis70 Voir le message
    @ Chataxe

    Pourrais -tu donner une justification "scientifique" au fait que les buches ne doivent pas dépasser 33 cm ? C'est pour une meilleure combustion du bois j'imagine ?
    Merci
    Bonjour,
    Oui et non, c'est simplement qu'une buche de 33 dégage moins d'énergie que une de 50 , donc un poêle pour buches de 33, sera (normalement) moins puissant qu'un pour des 50 et pourra donc tourner à plus haut régime et ainsi ne pas goudronner contrairement à celui de 50 qui surchauffera et sera donc réglé au ralenti. Et de même avec des buches de 25
    Rappel, 50, 33 et 25 son les sous-multiple de 1m qui est la norme pour le stère et mise à par ceux qui vont en forêt pour faire leur bois et peuvent donc choisir la longueur qu’ils veulent, je trouve que certain fabriquant sont bizarres de fabriquer des poêles pour des buche de 40, 60 ou 70 cm , mais bon c’est comme avoir une voiture qui peux rouler à 250km/h alors que c’est 130maxi
    A+

  7. #37
    matz33

    Re : Conseil et aide sur puissance d'un poele

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    ce n'est peut-être pas si simple que cela : il faudra recouvrir toutes les gaines d'isolant pour qu'elles ne se refroidissent pas (ce qui n'était pas alors un souci pour une VMC normale ..le devient dans votre projet de vmc inversée )

    ceci dit , si vos combles sont accessibles , avec possibiltié d'isolation des gaines = ok ...

    préferez des gaines rigides en acier inox ou alu , bien droites , en 100mm avec coudes , plutôt que les gaines pvc spiralées ( ah ces COV...) à cause de la chaleur

    libre à vous de disposer la prise d'air au-dessus du poele ..une hotte discrète faisant 15 à 20cm de hauteur , de la tôle perforée laquée blanche , filtre à air dedans et branchez l'exutoire de cette hotte sur votre VMC ( de préférence en acier galva plutôt qu'en plastique ) ensuite répartiteur avec silencieux et départs vers vos chambres dans les combles...

    bref , le faux-plafond ne serait-il pas plus simple ?
    Je n'avais pas vu tout cela en effet... Je vais donc plancher sur le faux plafond

  8. #38
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Conseil et aide sur puissance d'un poele

    Je vais donc plancher sur le faux plafond
    pensez qu'en prenant l'air assez loin du poele , vous avez de facto la différence que vous souhaitiez entre le séjour et les chambres.. c'est à dire 2 ou 3 °C de moins dans les chambres

    pour le thermostat , commencez par essayer un modèle simple bilame du commerce, placé pas trop près du poele et réglé pour se déclencher à partir de 25 ou 26 °C : l'air pris au-dessus de la porte d'accés au couloir fait forcément 2 ou 3°C de moins ..

    Après quelques tâtonnements ca devrait le faire , sinon , chercher un thermostat différentiel .. ou en faire à partir d'un kit électronique (selectronic, elektor , Electronique pratique...) avec relais de commande en 220V ...

    ne chipotez pas sur la taille de la grille de reprise au-dessus de la porte = elle devrait faire 15x50 ou 10x60 au moins , pour éviter les bruits de sifflement ...y a de jolis modèles tout alu ..

  9. #39
    matz33

    Re : Conseil et aide sur puissance d'un poele

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    pensez qu'en prenant l'air assez loin du poele , vous avez de facto la différence que vous souhaitiez entre le séjour et les chambres.. c'est à dire 2 ou 3 °C de moins dans les chambres

    pour le thermostat , commencez par essayer un modèle simple bilame du commerce, placé pas trop près du poele et réglé pour se déclencher à partir de 25 ou 26 °C : l'air pris au-dessus de la porte d'accés au couloir fait forcément 2 ou 3°C de moins ..

    Après quelques tâtonnements ca devrait le faire , sinon , chercher un thermostat différentiel .. ou en faire à partir d'un kit électronique (selectronic, elektor , Electronique pratique...) avec relais de commande en 220V ...

    ne chipotez pas sur la taille de la grille de reprise au-dessus de la porte = elle devrait faire 15x50 ou 10x60 au moins , pour éviter les bruits de sifflement ...y a de jolis modèles tout alu ..
    Avant de me lancer dedans, je vais déjà faire installer le poele. L'installateur me dit qu'il pourrait me le faire pour fin décembre. Je vais l'utiliser un peu, faire quelques tests, mesurer les température en coupant les radiateurs etc.

    En fonction de cela, je verrai ce qu'il y a lieu de faire... Attendez vous à ce que je vous tienne au courant en janvier

    En tout cas, d'après ce que j'ai compris, j'ai eu ma première réponse : 6 Kw suffisent, ne pas partir sur du 8 Kw...

  10. #40
    matz33

    Re : Conseil et aide sur puissance d'un poele

    Mince c'est malin, j'étais presque sur de moi sur le choix du poele et voilà que je découvre ça : http://www.romotop.com/produits-poel...ablette-pierre

    Ca m'a l'air beaucoup mieux que l'Oranier... mais ça fait 8 Kw. C'est trop ?

  11. #41
    chataxe

    Re : Conseil et aide sur puissance d'un poele

    Bonjour,
    Ces poêles sont aussi très baux, et pour t’aides dans ton choix je peu te redonner une vingtaine de marques en plus, à 30 poêle par marque et 10couleur par poêle ainsi tu auras le choix entre 6000Ref..
    Pas d’info sur la marque Romop, Oranier est ancien, je pense que c’est eux qui un moment ont du être associer à Supra car c’était connu sous le nom de Supra-Oranier.
    Pour la puissance je commence à me demander comment elles sont déterminer par les fabriquant, es-ce que les longueurs et pois des buches sont identiques, tirage… ?
    A+

  12. #42
    matz33

    Re : Conseil et aide sur puissance d'un poele

    Quelqu'un sait comment est déterminée la puissance d'un poele, et si tous les fabricants utilisent le même standard pour la déterminer ? Peut on comparer les 6kw d'une marque avec les 6kw d'une autre marques ?

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Votre avis sur la puissance d'un poele a bois pharos de invicta
    Par invite417c09e7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/01/2011, 19h27
  2. Puissance necessaire d'un Poêle
    Par invite74e3a8ac dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 53
    Dernier message: 22/08/2009, 12h24
  3. puissance adéquate d'un poêle à bois
    Par invitebeb91fc0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/04/2008, 15h14
  4. Conseil avant achat d'un poele TULIKIVI
    Par inviteb873f677 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/09/2007, 11h34
  5. puissance d'un poele
    Par benagat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2006, 17h35
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...