question sur le L293 et les DRL
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

question sur le L293 et les DRL



  1. #1
    invite0f3760c9

    question sur le L293 et les DRL


    ------

    salut
    Petite question dans un montage de commande pour moteur courant continue piloté par un L293, si jamais pour une quelconque raison je voudrais faire tourner le moteur simplement en l'alimentant par une pile 9V a ces bornes, est ce que je dois déconnecter le moteur du L293 pour ne pas le griller puisque les sorties 3+6 (ou 11°14) seront reliées au bornes de la pile ou est ce que les diodes de roue libre protègent le L293, et donc pas besoin de deconnecter le moteur ?

    si c'est le cas, faut t'il que l'alim logique ou de puissance du L293 soit coupée ou c'est pas la peine ?
    merci

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : question sur le L293 et les DRL

    Bonsoir
    Je ne comprends pas bien la question : tu souhaites alimenter le moteur soit par une pile soit par une autre source via le l293..?
    Vincent

  3. #3
    invite0f3760c9

    Re : question sur le L293 et les DRL

    oui, c'est ça voir schéma ci joint
    La pile 9V (avec ses 2 bornes + et -) n'est pas reliée électriquement au L293
    Question : si le L293 est hors tension, et si je ferme l'interrupteur 1, est ce que le L293 va cramer ou non ?
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : question sur le L293 et les DRL

    Salut,
    je ne connais pas le but de la manip mais elle me parait trés scabreuse !
    Si c'est pour tester le moteur sans le débrancher, je te conseille plutôt de laisser le L293 sous tension (Vs et Vss alimentées) et de mettre les sorties en haute impédance en plaçant Enable à 0V.
    Pour le premier essai, pense à mettre une résistance série avec la pile pour pas tout casser....
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : question sur le L293 et les DRL

    Citation Envoyé par obi1bi Voir le message
    Question : si le L293 est hors tension, et si je ferme l'interrupteur 1, est ce que le L293 va cramer ou non ?
    Personne ne va aimer cette plaisanterie, la pile, les diodes et le L293 ..... Maintenant, quant à dire qui va mourir (de rire !) .... dur à dire.

    Si tu veux alimenter ton moteur avec une source externe, il faut couper un des fils du moteur avec un inverseur pour isoler complétement un coté du moteur
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    invite0f3760c9

    Re : question sur le L293 et les DRL

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Personne ne va aimer cette plaisanterie, la pile, les diodes et le L293 ..... Maintenant, quant à dire qui va mourir (de rire !) .... dur à dire.
    oui c'est ça ...
    ma question vient du fait que lorsque le 293 coupe le jus sur le moteur, l'inertie de ce dérnier va faire en sorte qu'il agit comme un générateur de courant qui va injecter du jus aux sortie du L293, d'où l'utilisation des diodes, voilà pourquoi j'ai posé la question.
    y a pas de question qui fait rire, mais certains membres du forum oui.

  8. #7
    invite0f3760c9

    Re : question sur le L293 et les DRL

    A cause d'un certains nombres de contraintes, le moteur se trouve dans une boite et le circuit qui le pilote dans une autre boite, les 2 sont fermés hermétiquement, et je n'ai aucune envie de les ouvrirs, j'ai donc pensé a intervenir au niveau des 2 fils d'alimentation sans forcément faire sortir d'autres fils.

    Maintenant, la seule solution c'est d'intervenir en amont du L293 via un aimant et des interrupteurs ILS, le tout va nécessiter 20 ILS, vous voyez maintenant pourquoi j'ai désespérément cherché une solution plus simple?
    Je ne suis pas électronicien de formation, ceci est un projet qui va me servir dans mes études qui n'ont rien avoir avec tout ce qui électromécaniques, vous voyez ??? ça n'a rien d'un sketch je vous assure !

    merci quand même

  9. #8
    DAUDET78

    Re : question sur le L293 et les DRL

    Tu as deux fils entre la boite moteur et la boite commande ?

    Si oui, tu coupes un des fils pour brancher ta pile .....
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Y a t-il moins cher que le L293?
    Par jlg_47 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/06/2012, 10h19
  2. ULN2803 et L293
    Par inviteeb019529 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/01/2010, 22h25
  3. aide brancher un L293
    Par alex934mas dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/07/2008, 21h48
  4. Question sur les modalités d'admission dans les INSAs
    Par invitef3dd8bd8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/12/2007, 20h06
  5. 3 questions pas trop dures sur le L293
    Par freesbeep dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/04/2005, 17h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.