régulation de tension
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

régulation de tension



  1. #1
    invite4afa0867

    régulation de tension


    ------

    bonjour a tous ..

    je sors d'examen (simulateur machine marine en fait on se tape une conduite ... +des pannes) .. sur mon générateur (moteur + alternateur 3ph qui débite sur les barres) j'avais du 410V au lieu de 440V donc problème de tension sur le réseau etc .. je pensais que c'était un problème d'exitation .. mais rien a faire .. j'avais beau monter l'exitation je ne suis parvenu qu'a 425V ...

    vous avez une idée sur la panne ?? .. je pensais que la tension délivrée par une génératrice ne dépendait que de l'exitation ... du cablage des enroulements aussi ... mais bon ... c'est plus une panne la . ..

    merci de votre aide .! ..

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : régulation de tension

    Citation Envoyé par gaetan240680 Voir le message
    bonjour a tous ..

    je sors d'examen (simulateur machine marine en fait on se tape une conduite ... +des pannes) .. sur mon générateur (moteur + alternateur 3ph qui débite sur les barres) j'avais du 410V au lieu de 440V donc problème de tension sur le réseau etc .. je pensais que c'était un problème d'exitation .. mais rien a faire .. j'avais beau monter l'exitation je ne suis parvenu qu'a 425V ...

    vous avez une idée sur la panne ?? .. je pensais que la tension délivrée par une génératrice ne dépendait que de l'exitation ... du cablage des enroulements aussi ... mais bon ... c'est plus une panne la . ..

    merci de votre aide .! ..

    Le courant debité etait il normal ? la frequence correcte ?

  3. #3
    invite4afa0867

    Re : régulation de tension

    oui courant normal .. j'ai pas trop eu le temps de controler car le groupe à découplé le Ge2 à pris le relais ... .. fréquence 60Hz ... le moteur est monté en température aussi ... la tension de 410 V c'était à vide ..

  4. #4
    calculair

    Re : régulation de tension

    A priori je ne sais pas te repondre , 60 Hz est bien la frequence nominale ?

    Si le Ge est monté en temperature et que son refroidissement est correct, c'est que l'effort mecanique etait important.

    On pourrait penser defaut interne de la generatrice, mais ce ne sont que des suppositions

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4afa0867

    Re : régulation de tension

    .. ouai .. je pensais a un court circuit dans la génératrice .. ou un truc du genre ... roulement aussi ... enfin .. bon .. je verais le prof à la fin des exams pour explication .

    c'est tout de meme vache ! .. pour un exam je trouve ..; lol ..

  7. #6
    calculair

    Re : régulation de tension

    Citation Envoyé par gaetan240680 Voir le message
    .. ouai .. je pensais a un court circuit dans la génératrice .. ou un truc du genre ... roulement aussi ... enfin .. bon .. je verais le prof à la fin des exams pour explication .

    c'est tout de meme vache ! .. pour un exam je trouve ..; lol ..

    Parmi les blagues de mauvais gout c'est de faire debiter la generatrice sur une charge de type alimentation à decoupage, car le courant n'est plus sinusoidal, la valeur efficace peut paraitre correcte ( mais encore faut il la mesurer correctement ) mais avec des courants de pointes trés importants et decalé dans le temps (angle de phase ); le debit sur les 3 phases est correct, le courant dans le neutre est alors la somme des courants ....! Le fil de neutre devrait être alors le plus gros!!!!

  8. #7
    invite4afa0867

    Re : régulation de tension

    ouai harmonique mélodie ... lol ...

    je trouve que ca va loin et c'est pas très réaliste pour une panne ... ! ..
    je donnerais la réponse du prof .! ..

  9. #8
    calculair

    Re : régulation de tension

    Citation Envoyé par gaetan240680 Voir le message
    ouai harmonique mélodie ... lol ...

    je trouve que ca va loin et c'est pas très réaliste pour une panne ... ! ..
    je donnerais la réponse du prof .! ..

    merci d'avance

  10. #9
    invite4afa0867

    Re : régulation de tension

    en discutant avec les autres élèves il semblerait que ce soit un probleme d'exitation .. j'avais vu juste .. mais comme le simulateur ne montre pas les valeurs .. mais juste les consignes de reglage ... j'avais un règlage correcte du régulateur mais un probleme sur la commande du régulateur ... ou du moins une différence entre la sortie du régulateur et la valeur de l'exitation ...

    je suis un peu en colère ..car ce genre de pannes sur un simulateur !! .. c'est un peut se moquer du monde ... comment je suis senser trouver ca ! ... dans la réalité je prends mon multimètre ..! .. et ca se branche pas sur un clavier .. ! ....

    no comment .... Education modèrne .?! ... simulateur §... je vais aller voir le prof pour qu'il m'explique un peut .!! ...

Discussions similaires

  1. Régulation de tension avec une commande
    Par invitee45b9f8b dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2008, 21h38
  2. la regulation de tension avec un potentiometre
    Par invite6a4ea830 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/11/2007, 18h17
  3. Régulation de tension
    Par Delivereath dans le forum Électronique
    Réponses: 35
    Dernier message: 08/11/2007, 19h23
  4. regulation tension et courant module peltier batterie Li-ion
    Par invited2a2f37a dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/05/2007, 17h12
  5. Régulation de tension 7805
    Par invited5081967 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/12/2004, 07h57
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...