les micro-contrôleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

les micro-contrôleur



  1. #1
    invite199796a4

    les micro-contrôleur


    ------

    bonsoir
    je suis débutante au utilisation des PIC.
    qui peut m'aider de répondre à ces questions:

    1)Différence entre void interrupt (void) et void interrupt_low (void), dans quels cas existe cette différence
    2)Nombre d’interruption que le PIC peut gérer à la fois avec un seul type d’interruption (high ou low c'est-à-dire prioritaire ou non)
    3) Quels types de PIC peuvent accepter de tels interruptions est ce que le PIC possède le hardware possible pour gérer toutes les types d’interruption.

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite480f4512

    Re : les micro-contrôleur

    Salut Emna,
    Je ne peux pas répondre à tes trois questions car je programme surtout en assembleur, donc ta première question... je ne sais pas vraiment à quoi cela correspond

    2)Pour les 16Fxx, ils ne peuvent gérer qu'une seule interuption à la fois. C'est donc à toi de choisir quelles interuptions sera prioritaire à une autre.

    3) Les PIC ne possède pas tous le même hardware pour les interuptions. Si on prend le 16F84 par exemple, il ne possède que 4 interuptions. Tout cela est expliqué disctinctement dans chacune des datasheets des PIC. Ainsi, c'est à toi de choisir ton PIC en fonction des interuptions que tu auras besoin.

    Si tu veux un bon conseil, afin de bien savoir programmer les PIC, il est essentiel de bien comprendre la majeure partie de la datasheet... même si elle semble plutôt très imposante à priori!

    Bonne chance!

  3. #3
    invite199796a4

    Re : les micro-contrôleur

    Salut indiannajones,

    Merci pour la réponse.

    Pour la première question, la différence entre ces deux interruption void interrupt (void) et void interrupt_low (void) c'est la prioritaire.
    void interrupt (void) est plus prioritaire que l'autre.

  4. #4
    Gérard

    Re : les micro-contrôleur

    Tu devrais trouver certaines réponses dans la doc du compilateur.
    Comme dit Indiana..., les datasheet donnent beaucoup d'infos.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : les micro-contrôleur

    le meilleur cours de base (francophone ou non) sur le sujet :

    http://www.abcelectronique.com/bigon....php?par=56add

    j'y ai tout appris sur les µ

  7. #6
    invite98765423456
    Invité

    Re : les micro-contrôleur

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    le meilleur cours de base (francophone ou non) sur le sujet :

    j'y ai tout appris sur les µ
    Alors :
    - un microcontroleur n'est pas (automatiquement) un PIC. Dans l'industrie, les pics de microchip on un place marginale, même si ce sont le plus utilisés dans l'enseignement.
    - ce post reflète les avis personnels de PIXEL, de mon opinion personnelle, ces cours expliquent à un niveau "lyceé" des microcontroleurs aujourd'hui largement dépassés (PICS 16Fxx)
    - Il existe, pour les autres marques de microcontroleurs actuels, des tutoriels aussi bien, si pas mieux faits que ceux de piconoff, il suffit de chercher un peu avec google.

    Pour en revenir à la question initiale ;
    - Ce n'est pas du C standard (ANSI - C99 actuellement), et donc à éviter si l'on veut un code portable et/ou ré-utilisable.
    - Effectivement, les pics n'ont qu'une ou deux adresses d'interruption. Sur les µC plus récents, chaque source d'interruption a son propre vecteur avec sa propre priorité. Difficulté supplémentaire, ces pics n'ont pas de pointeur de pile ce qui fait que l'asm résultant du compilateur est parfaitement incompréhensible.
    - Sur les µC encore plus évolués, on peut choisir et assigner une priorité propre à chaque source d'interruption.

    Evitez donc si possible, autant que possible ces microcontroleurs d'un autre age.

    Thierry
    Dernière modification par invite98765423456 ; 09/04/2011 à 16h27.

  8. #7
    Forhorse

    Re : les micro-contrôleur

    Citation Envoyé par thm Voir le message
    - Il existe, pour les autres marques de microcontroleurs actuels, des tutoriels aussi bien, si pas mieux faits que ceux de piconoff, il suffit de chercher un peu avec google.
    Fait pas de la rétention d'information, partage les liens !

  9. #8
    Aurélien

    Re : les micro-contrôleur

    Citation Envoyé par thm Voir le message
    Dans l'industrie, les pics de microchip on un place marginale, même si ce sont le plus utilisés dans l'enseignement.
    Cites tes sources...comme pour ftorama, j'attends de voir des sources de ces affirmations...J'espere que tu ne mets pas les ARM dans le meme sac, ça ne serait pas honnete...

    Citation Envoyé par thm Voir le message
    - ce post reflète les avis personnels de PIXEL, de mon opinion personnelle, ces cours expliquent à un niveau "lyceé" des microcontroleurs aujourd'hui largement dépassés (PICS 16Fxx)
    Je partage l'avis de PIXEL. En fait je crois que vous êtes que 3 ou 4 à partager ton avis.

    Citation Envoyé par thm Voir le message
    - Il existe, pour les autres marques de microcontroleurs actuels, des tutoriels aussi bien, si pas mieux faits que ceux de piconoff, il suffit de chercher un peu avec google.
    Cites tes sources ! Si tu trouves (en français, tant qu'à faire, vu que beaucoup en dependent) un cours aussi didactique sur une autre famille, les internautes seront ravis, et je suis sincère !!

    Citation Envoyé par thm Voir le message
    - Effectivement, les pics n'ont qu'une ou deux adresses d'interruption.
    Les PIC16 en ont 1, les PIC18 en ont 2, les PIC24 en ont jusqu'à 118....

    Citation Envoyé par thm Voir le message
    Sur les µC plus récents, chaque source d'interruption a son propre vecteur avec sa propre priorité.
    Faux, c'est le cas par exemple des AVR, qui ne sont pas forcement beaucoup plus récents que les PIC16/18. De plus, honnêtement, avoir un vecteur par IT n'est pas une avancée technologique primordiale...Une IT c'est limite je l'admets, deux IT avec des low et high priority ça suffit pour beaucoup de cas amateurs.

    Citation Envoyé par thm Voir le message
    Difficulté supplémentaire, ces pics n'ont pas de pointeur de pile ce qui fait que l'asm résultant du compilateur est parfaitement incompréhensible.
    Qu'entends tu par "ces pics" ?

    Citation Envoyé par thm Voir le message
    - Sur les µC encore plus évolués, on peut choisir et assigner une priorité propre à chaque source d'interruption.
    C'est le cas sur PIC24, dsPIC, etc...

    Citation Envoyé par thm Voir le message
    Evitez donc si possible, autant que possible ces microcontroleurs d'un autre age.
    Evitez donc d'écouter les conseils de quelqu'un incapable d'énoncer les choses avec vérité et précision.

    Aurélien

  10. #9
    Aurélien

    Re : les micro-contrôleur

    Citation Envoyé par emna.riguen Voir le message
    1)Différence entre void interrupt (void) et void interrupt_low (void)
    Cette différence provient du fait que les instructions d'entrées et de sortie d'IT (sauvegardes des registres et autres) sont différentes en fonction de la priorité de l'IT. la fonction interrupt() vaut pour les high priority ou les normales, et interrupt_low uniquement pour les faible priorité. C'est écrit dans la doc du compilo !

    Citation Envoyé par emna.riguen Voir le message
    2)Nombre d’interruption que le PIC peut gérer à la fois avec un seul type d’interruption (high ou low c'est-à-dire prioritaire ou non)
    Je ne comprends pas tres bien la question...Le PIC peut gérer autant d'IT qu'il veut, mais par contre à la fois il ne peut en gérer que 2, dans le cas où il est deja en routine d'IT low et qu'une IT high ramene sa fraise. Une autre IT high ne va pas stopper la premiere high. C'est écrit dans la datasheet !

    Citation Envoyé par emna.riguen Voir le message
    3) Quels types de PIC peuvent accepter de tels interruptions est ce que le PIC possède le hardware possible pour gérer toutes les types d’interruption.
    La flemme, c'est écrit dans les datasheets !

    Aurélien

  11. #10
    PIXEL

    Re : les micro-contrôleur

    je reviens juste préciser...

    une fois qu'on a appris la philosophie d'un µ , PIC ou autre , on s'adapte aux autres sans grands problèmes.

    c'est avec le cours de Bigo sur l'ASM du PIC qui est LE MEILLEUR COURS DISPONIBLE , sinon merci de nous citer le(s) autre(s) que je me suis familiarisé avec ces trucs.
    Le cour de Bigo aurait été appuyé sur une autre puce , ça ne changeait pas grand chose au schmilblick.

    ensuite passer à un ATMEL ou autre , c'est comme changer de bagnole une fois qu'on sait conduire , c'est vite fait pour le principal , et on apprend les subtilités au fur et à mesure des besoins.
    Dernière modification par PIXEL ; 09/04/2011 à 19h02.

  12. #11
    invite98765423456
    Invité

    Re : les micro-contrôleur

    Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    Fait pas de la rétention d'information, partage les liens !
    Mecri Forhorse, je répondrai avec ftorama pour les AVR .
    Pour les 6,8 K : www.68hc08.net Je suis sur la conception d'un nouveau USBDM et sur un nouvel article sur GCC pour les ColdFire V1.

    Thierry

  13. #12
    invite98765423456
    Invité

    Re : les micro-contrôleur

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    je reviens juste préciser...

    une fois qu'on a appris la philosophie d'un µ , PIC ou autre , on s'adapte aux autres sans grands problèmes.

    c'est avec le cours de Bigo sur l'ASM du PIC qui est LE MEILLEUR COURS DISPONIBLE , sinon merci de nous citer le(s) autre(s) que je me suis familiarisé avec ces trucs.
    .
    Bonjour, PIXEL

    Encore une fois, je constate que c'est une opinion purement personnelle. Tu fais la promotion de ce que tu veux mais évite de généraliser.

    Th

  14. #13
    PIXEL

    Re : les micro-contrôleur

    mais je suis tout ouïe sur des liens de formations autres.....

    et je rappelle, toutefois que le message #1 du demandeur porte sur les PIC...

    ma réponse était donc cadrée au sujet,

    je n'aurai pas recommandé le site sus-cité (pas de pub supplémentaire , ça te va ) si le message #1 avait porté sur un autre fondeur !
    Dernière modification par PIXEL ; 09/04/2011 à 19h23.

  15. #14
    stefjm

    Re : les micro-contrôleur

    Citation Envoyé par thm Voir le message
    Effectivement celai serait une bonne suggsetion aux modérateurs/animateurs de ce forum de faire un inventaire de ces liens.
    Et si vous montriez l'exemple?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  16. #15
    invite480f4512

    Re : les micro-contrôleur

    Je veux pas être le "gâcheux de party" mais si on en revenait à la question principale?
    Est-ce que tu as d'autres questions Emna ou bien le topic à pas mal fait le tours?

  17. #16
    Tropique

    Re : les micro-contrôleur

    Je rappelle à tous, et à thm en particulier que ce forum est consacré aux questions techniques, et ne doit pas servir de tribune ou de lieu de règlements de compte.

    Si vous avez quelque chose à répondre à la question posée, vous êtes bienvenu.
    Si vous souhaitez exprimer vos opinions, rancoeurs ou régler des comptes, vous serez sanctionnés.

    Dernier avertissement.

    A chaque fois qu'il y a une discussion sur les microcontroleurs, les choses dégenèrent, et la coupe commence à déborder.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  18. #17
    stefjm

    Re : les micro-contrôleur

    Je tiens à préciser que mon message 17 n'était pas injurieux et que je me contentais de demander les liens promis.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  19. #18
    Tropique

    Re : les micro-contrôleur

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Je tiens à préciser que mon message 17 n'était pas injurieux et que je me contentais de demander les liens promis.
    Effectivement, j'ai ratissé un peu trop large dans le nettoyage.
    L'exaspération sans doute.
    C'est restauré (bien que comme c'est parti, je crois pas que cela change grand chose).
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  20. #19
    stefjm

    Re : les micro-contrôleur

    Merci.
    C'est surtout pour ne pas laisser trainer des messages effacés pour cause d'insultes. (Inutile, ça ne me gène pas, ça doit bien m'arriver...)
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  21. #20
    ftorama

    Re : les micro-contrôleur

    Pour les AVR.....

    http://pobot.org/-Les-micro-controle...-ta-mere-.html (Luj, si tu nous lis )
    http://myavr.fr/exemples-codes
    http://jleguen.info/robotik/docs/TutorialAVR.pdf

    Et pour les grand débutants, Arduino...

    http://www.arduino.cc/fr/
    http://www.pobot.org/Debuter-avec-un...e-Arduino.html (encore la bande de Luj)

    Bref, y'a pas à chercher bien longtemps

  22. #21
    invite480f4512

    Re : les micro-contrôleur

    Citation Envoyé par ftorama Voir le message
    Pour les AVR.....

    http://pobot.org/-Les-micro-controle...-ta-mere-.html (Luj, si tu nous lis )
    http://myavr.fr/exemples-codes
    http://jleguen.info/robotik/docs/TutorialAVR.pdf

    Et pour les grand débutants, Arduino...

    http://www.arduino.cc/fr/
    http://www.pobot.org/Debuter-avec-un...e-Arduino.html (encore la bande de Luj)

    Bref, y'a pas à chercher bien longtemps
    Effectivement, les arduino c'est sûrement ce qu'il y a de mieux pour débuter!

  23. #22
    invite65c8a3eb

    Re : les micro-contrôleur

    Oui je lis (en fait, un robot lit pour moi et me signale quand on parle de nous...).
    Juste pour dire que malgré la place que nous faisons aux AVR et aux Arduino, nous ne sommes pas sectaires : il y a 3 PIC sur le robot de la Coupe Eurobot 2011 (qui vient d'ailleurs de remporter la deuxième place d'Hispabot).

  24. #23
    gcortex

    Re : les micro-contrôleur

    La cerise sur le gâteau, c'est d'interrompre une interruption !

  25. #24
    ftorama

    Re : les micro-contrôleur

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    La cerise sur le gâteau, c'est d'interrompre une interruption !
    une plaie sur les ARM7 d'ailleurs

    Heureusement les Cortex sont censés avoir arrangé ça

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 22/11/2010, 14h33
  2. Micro controleur: Salut on a besoin d'aide pour les ppe ( Tsi )
    Par invite9003a16b dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/02/2010, 15h18
  3. Micro contrôleur
    Par invitef1db8509 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/07/2009, 09h11
  4. les differents micro controleur
    Par mortaurat dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/01/2009, 14h07
  5. micro controleur
    Par invite07d46e5b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2008, 15h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.