Double emetteur recepteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Double emetteur recepteur



  1. #1
    inviteda6045d1

    Double emetteur recepteur


    ------

    Bonjour,
    voila après avoir lu quelques exemples je ne trouve pas ce que je cherche.

    Je souhaiterais faire 2 bloques . Chaque bloque serait équipé d'une partie émission comprenant un interrupteur à 2 positions ( ON-OFF ) et d'une partie réception avec 2 diodes.
    Pour le principe, il s'agit d'évidement d'être en sans fil et que chaque partie émission contrôle la partie réception de l'autre boitier.
    Cela étant je me demande quel moyen utiliser pour la partie émission-réception de l'information, un codage AMI serait-il approprié sachant que je souhaiterais monter de quelque chose d'assez simple et peu chère...

    Si vous avez quelques idées

    Merci

    -----

  2. #2
    zhal

    Re : Double emetteur recepteur

    Salut,

    il faut que tu sois plus precis sur ton besoin, il existe pletor de solutions sans fils

  3. #3
    invitefaaca50b

    Re : Double emetteur recepteur

    Le boitier A enverra une trame "home made" manchester contenant l'adresse du boitier B suivi de l'ordre Marche ou Arret.
    Le boitier B enverra une trame "home made" manchester contenant l'adresse du boitier A suivi de l'ordre Marche ou Arret...

    Le µC pilotant chaque boitier coupera le recepteur le temps que la commande de l'emetteur se fasse... Comme cela, pas de risque de saturation du module RX possible.

    Apres, on peut employer des infos supplementaires telles que un bitstart, un code de personnalisation. Et pour ameliorer les fausses detections, on relit le code a chaque bit plusieurs fois a quelques µs d'interval, et on determine le code bon a partir des 2/3 de bons codes reconnus...

    Materiel (en gros) pour chaque bloc:

    1 µC
    1 module TX 433
    1 module RX 433
    2 boutons
    quelques composants accessoires, resistances, condos, etc...

  4. #4
    zhal

    Re : Double emetteur recepteur

    Cela n'en dit pas plus sur le type de protocole a utiliser pour la communication ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Double emetteur recepteur

    Citation Envoyé par cruncho Voir le message
    Bonjour,
    voila après avoir lu quelques exemples je ne trouve pas ce que je cherche.

    Je souhaiterais faire 2 bloques . Chaque bloque serait équipé d'une partie émission comprenant un interrupteur à 2 positions ( ON-OFF ) et d'une partie réception avec 2 diodes.
    Pour le principe, il s'agit d'évidement d'être en sans fil et que chaque partie émission contrôle la partie réception de l'autre boitier.
    Cela étant je me demande quel moyen utiliser pour la partie émission-réception de l'information, un codage AMI serait-il approprié sachant que je souhaiterais monter de quelque chose d'assez simple et peu chère...

    Si vous avez quelques idées



    Merci
    BJr à toi,
    A toi de choisir la procédure de transmission SUIVANT le niveau de protection que tu souhaites.
    QQ exemples: Tu envoies tes données et tu supposes que de l'autre coté elles sont correctement reçues (mais tu n'en sais rien !)
    C'est le cas le plus simple en trasnmission.

    C'est bien beau d'envoyer, mais autant savoir si en face la réception s'est correctement effectuée.
    Dans ce cas le récepteur "envoie" une confirmation de réception (ACK).
    C'est déjà mieux.

    C'est pas forcément suffisant il faut peut etre aussi savoir si RIEN ne s'est "perdu" en chemin.
    Dans ce cas l'ACK comporte un "code" disant que TOUT ce qui a été transmis a bien été reçu.

    Reste le cas ou la transmission n'a pas été reçu, il faut donc que l'émetteur REPETE son message (nombre de fois à fixer) si de l'autre coté le récepteur ne réponds pas pour des raisons inconnus (pas d'ACK).

    Donc le protocole ne dépends QUE du niveau de sécurité auquel l'on veut s'astreindre.
    Bien sur peut se rajouter la "confidentialité" des données.
    A+

  7. #6
    invitefaaca50b

    Re : Double emetteur recepteur

    vu que chaque boitier possede a la fois un module emeteur et un module recepteur, rien n'interdit de verrouiller la chose en controlant la reception d'un ack...

  8. #7
    zhal

    Re : Double emetteur recepteur

    Decidement parler dans le vide est en vogue.

    F6bes : bon cheminement meme si pas utilise a bon escient dans ce poste

  9. #8
    invitefaaca50b

    Re : Double emetteur recepteur

    je parle dans le vide???

Discussions similaires

  1. Emetteur recepteur AM
    Par invitef8fd2af1 dans le forum Électronique
    Réponses: 38
    Dernier message: 30/04/2010, 07h17
  2. émetteur récepteur ir
    Par invite7a005551 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/06/2009, 17h30
  3. emetteur - recepteur
    Par invite6098ed61 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/01/2007, 12h02
  4. emetteur et recepteur de HF
    Par clinon dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/10/2006, 15h02
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...