systeme dencontrole
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

systeme dencontrole



  1. #1
    invite1da64db9

    systeme dencontrole


    ------

    Bonjour, j'ai un probleme je dois mettre en place un systeme d'alarme sonore et lumineuse qui doit se déclancher quand je reçois un signal de 24V j'ai réaliser le schéma suivant mais je veux des corrections si c'est pas comme ça j'ai mi en piece jointe u petit schéma de ce que j'ai fé

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    f6bes

    Re : systeme dencontrole

    Bjr à toi,
    Ton transistor ne sert à RIEN.
    Qu'est ce QUI commande le 24 v ( Off/on ) ?.....des interrupteurs , des "ils" , autres ..??

    Quelle est la consommation des bobines de tes relais ?

    En brel suffit que ton 24v (mais pourquoi pas du 12v ??) alimente les bobines à travers le dispostitif (interrupteur, ILS)se trouvant dans la ligne 24 volts.
    A+

  3. #3
    invite1da64db9

    Re : systeme dencontrole

    Bonjour, le 24V c'est un signal d'erreur que j'ai quand mon systeme ne marche pas ,par contre quand mon systeme marche j'ai du 0V j'ai pas d'interrupteur c'est juste un signal que je repique quelque part. Pour laa consommation de mes bobines je sais pas encore vu que j'ai pas encore choisi de relais par ce que je suis vraiment un debutant avec ces trucs ... si tu peux m'aider je t'en serais reconnaissant.

  4. #4
    f6bes

    Re : systeme dencontrole

    Bsr à toi,
    Donc ton signal d'erreur il est "capable" de fournir quoi en tant qu'intensité ?
    Si il est suffisamment "puissant", il commande directement les bobines de tes relais.
    Le signal est présent les relais collent , non présent les relais décollent.
    C'est tout.
    Si ton signal d'erreur est juste un signal de type "petit signaux" c'est sur il sera incapable d'alimenter les relais.
    Donc faut savoir ce qu'est ce 24 volts ?
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1da64db9

    Re : systeme dencontrole

    Slt f6bes merci pour ton aide mon signal est puissant j'ai resolu ce probleme. Ce qui me reste a faire c'est en faite mon buzzer que j'ai connecté je veux mettre un systeme pour l'arreter apres le declanchement de l'alarme sans pour autant éteindre la lumiere juste le buzzer pour que ça gène pas. je pensais mettre en place un bouton poussoir mais si je mets un poussoir si on le relache le buzzer va continuer si je mets aussi un interrupteur si on appui et qu'on remets pas l'interrupteur ça pause probleme.
    Je veux un systeme si on appui une fois le buzzer s'arrete automatiquement et si l'alarme se declanche ulterieurement que le buzzer se met aussi a sonné

  7. #6
    f6bes

    Re : systeme dencontrole

    Bjr à toi,
    Dans ce cas te faut un relais configuré en auto maintien de l'alimenation de la bobine.
    Ton signal 24v fait collé le relais.
    Ton signal disparé, mais l'auto maintien continue à alimenter ta bobine. Le buzzer continue à fonctionner.
    Pour arréter le buzzer faudra placer un bouton poussoir qui coupe le courant dans la ligne d'alimentation lorsqu'on APPUIE sur le BP.
    C'est un BP à contact "normalement fermé".
    La fait d'appuyer OUVRE (coupe) un circuit.Ce qui supprime l'auto maintien qui arrete le buzzer.
    A+

  8. #7
    invited48fb61e

    Re : systeme dencontrole

    Bonjour

    Dans le schéma joint, il faut 2 relais.1 relai avec 1 contact à fermeture, plus un contact à ouverture, 1 relai avec contact à fermeture.

    Quand le 24 volts arrive, le relai RL2 est alimenté normalement, à travers le contact à ouverture de RL1. l'alarme sonne.
    Si on appuie sur le bouton poussoir, la bobine de RL1 est alimentée, le contact en parallèle se ferme et maintient le courant dans la bobine, quand on relâche le poussoir (auto-maintient).
    Le contact en série avec la bobine de RL2 s'ouvre et reste ouvert tant que le 24 volts est présent. L'alarme est désactivée.
    Quand le 24 volts disparait, le tout retourne à zéro, donc l'alarme sonnera à la prochaine alerte.

    Cordialement
    JL
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    invite1da64db9

    Re : systeme dencontrole

    Citation Envoyé par eburovic Voir le message
    Bonjour

    Dans le schéma joint, il faut 2 relais.1 relai avec 1 contact à fermeture, plus un contact à ouverture, 1 relai avec contact à fermeture.

    Quand le 24 volts arrive, le relai RL2 est alimenté normalement, à travers le contact à ouverture de RL1. l'alarme sonne.
    Si on appuie sur le bouton poussoir, la bobine de RL1 est alimentée, le contact en parallèle se ferme et maintient le courant dans la bobine, quand on relâche le poussoir (auto-maintient).
    Le contact en série avec la bobine de RL2 s'ouvre et reste ouvert tant que le 24 volts est présent. L'alarme est désactivée.
    Quand le 24 volts disparait, le tout retourne à zéro, donc l'alarme sonnera à la prochaine alerte.

    Cordialement
    JL
    Slt merci pour ton aide, mais j'ai un petit problème jj'avais deja fait mon montage calculer la valeur des composants je voulais savoir si le montage que tu me propose si je peux juste pas l'ajouter a mon montage voir schéma attaché. Par ce que pour mon montage c'est le 24V mon signal d'erreur qui commande tout mon systeme.
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    invited48fb61e

    Re : systeme dencontrole

    Citation Envoyé par papi88 Voir le message
    Slt merci pour ton aide, mais j'ai un petit problème jj'avais deja fait mon montage calculer la valeur des composants je voulais savoir si le montage que tu me propose si je peux juste pas l'ajouter a mon montage voir schéma attaché. Par ce que pour mon montage c'est le 24V mon signal d'erreur qui commande tout mon systeme.
    Bonjour papi88

    Oui tu peux le connecter tel quel sur le contact à la place du buzzer.
    Et tu branches le buzzer comme sur mon schéma. Les relais seront des 12 volts.
    L' emploi de trois relais est peu être lourd, mais au moins c'est clair et net.
    Il y a une autre solution à base du circuit intégré 555 en bistable. Je te poste un schéma si tu veux.

    Cordialement

    JL et papi

  11. #10
    invite1da64db9

    Re : systeme dencontrole

    Wi j'aimerai bien , mais j'aimerai aussi que tu m'explique encore plus clairement ton schéma par ce que les pointillés ca représente quoi pour mon relais si je choisis un relais 1RT en plus le contact ou t'as connecté le buzzer il est ouvert ou bien fermé sur ton schéma. En fait si tu peux etre encore beaucoup plus explicite par ce que c'est un circuit imprimé de tout ça que je dois faire alors que je l'ai jamais fais en plus c'est des composants que je connais pas trop par ce que jamais utilisé.
    Merci encore eburovic c'est vraiment cool de ta part.
    Cordialement.

  12. #11
    f6bes

    Re : systeme dencontrole

    Citation Envoyé par papi88 Voir le message
    Wi j'aimerai bien , mais j'aimerai aussi que tu m'explique encore plus clairement ton schéma par ce que les pointillés ca représente quoi pour mon relais si je choisis un relais 1RT en plus le contact ou t'as connecté le buzzer il est ouvert ou bien fermé sur ton schéma. En fait si tu peux etre encore beaucoup plus explicite par ce que c'est un circuit imprimé de tout ça que je dois faire alors que je l'ai jamais fais en plus c'est des composants que je connais pas trop par ce que jamais utilisé.
    Merci encore eburovic c'est vraiment cool de ta part.
    Cordialement.
    Bjr à toi,
    Un schéma SIMPLE avec UN seul relais (auto maintien). Pas besoin d'électronique supplémentaire (NE555).
    Faut simplement UN bouton poussoir NORMALEMENT FERME pour remettre à "zéro".

    http://www.sonelec-musique.com/image...mmande_002.gif

    A+

  13. #12
    f6bes

    Re : systeme dencontrole

    Citation Envoyé par papi88 Voir le message
    Wi j'aimerai bien , mais j'aimerai aussi que tu m'explique encore plus clairement ton schéma par ce que les pointillés ca représente quoi pour mon relais si je choisis un relais 1RT en plus le contact ou t'as connecté le buzzer il est ouvert ou bien fermé sur ton schéma. En fait si tu peux etre encore beaucoup plus explicite par ce que c'est un circuit imprimé de tout ça que je dois faire alors que je l'ai jamais fais en plus c'est des composants que je connais pas trop par ce que jamais utilisé.
    Merci encore eburovic c'est vraiment cool de ta part.
    Cordialement.
    Bjr à toi,
    Un schéma SIMPLE avec UN seul relais (auto maintien). Pas besoin d'électronique supplémentaire (NE555).
    Faut simplement UN bouton poussoir NORMALEMENT FERME pour remettre à "zéro".

    http://www.sonelec-musique.com/image...mmande_002.gif
    Lire l'explication là: (presque en fin de présentation= bas de page)
    http://www.sonelec-musique.com/elect...ie_relais.html
    Chapitre " UTILISATION de RELAIS en MODE BASCULE".
    A+

  14. #13
    invited48fb61e

    Re : systeme dencontrole

    Bonjour à tous

    Le schéma que propose f6bes ne convient pas. L'alimentation initiale du relai se fera par le transistor ou par un contact du relai de la lampe, et sera donc permanent. C'est une impulsion qu'il faut dans ce montage.

    Les pointillés dans mon schéma précédant indiquent la bobine du relai qui active les contacts.

    Je joins un schéma plus simple. J'espère que ça ira!

    Salutations.

    JL
    Images attachées Images attachées

  15. #14
    invited48fb61e

    Re : systeme dencontrole

    Bonjour

    Il faut ajouter une résistance entre la base d'un des transistors et la masse pour être sur du bloquage en période de repos.

    Cordialement

    JL

  16. #15
    invited48fb61e

    Re : systeme dencontrole

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Un schéma SIMPLE avec UN seul relais (auto maintien). Pas besoin d'électronique supplémentaire (NE555).
    Faut simplement UN bouton poussoir NORMALEMENT FERME pour remettre à "zéro".

    http://www.sonelec-musique.com/image...mmande_002.gif
    Lire l'explication là: (presque en fin de présentation= bas de page)
    http://www.sonelec-musique.com/elect...ie_relais.html
    Chapitre " UTILISATION de RELAIS en MODE BASCULE".
    A+
    Le 555 ce n'est pas en plus, c'est à la place, s'il ne s'agit que d'alimenter un voyant et un buzzer.
    Images attachées Images attachées  

  17. #16
    invite1da64db9

    Re : systeme dencontrole

    Slt,
    Merci eburovic c'est sympa de ta part c'est bon j'ai compri maintenant et la j'ai resolu mes problemes il me reste juste a finalise pour vérifier si tout marche.
    Cordialement
    eburovic

  18. #17
    invited48fb61e

    Re : systeme dencontrole

    OK papi88

    Bonne réussite et à un de ces jours, peut-être

    JL

Discussions similaires

  1. automatique, ordre d'un système & système linéaire
    Par fouga dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/10/2010, 22h09
  2. Thermo : Système fermé / Système ouvert : influence sur dT
    Par invite82ca8115 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/04/2010, 20h35
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 23/01/2010, 13h14
  4. [Physiologie] Quelle est la relation entre le systeme parasympathique et le systeme purinergique?
    Par invite92bf4865 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/05/2009, 18h24
  5. [Divers] Nerf crâniens - système sympathique - système parasympathique
    Par invite0ec656a7 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/12/2008, 23h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.