Bonsoir,
Depuis maintenant plus d'un an j'entends parler dans les cours d'auto de système linéaire et de système du n-ième ordre.
J'arrive à faire mon travail là dessus (sinon j'aurais pas eu mes exams) à savoir modéliser un système et déterminer les différentes réponses, mais je trouve qu'on m'a jamais concrètement expliqué ce que ça voulait dire... J'aimerais donc si quelqu'un le sait me dire en pratique à quoi ça correspond.
Tout d'abord comment définit on l'ordre d'un système de manière formel (définition mathématiques par exemple et relation avec les équa diff modélisant le système), je sais qu'il s'agit des différents éléments dynamiques dans le système qui sont indépendants entre eux, mais ça me dit rien de plus.
Ensuite, on parle quasiment tout le temps de système linéaire. Alors force est de constater que souvent quand on parle de chose linéaire la première chose qui vient à l'esprit c'est la fonction linéaire qu'on voit en 3ème... mais quand on regarde les fonctions de transfert et la tête des réponses, c'est pas ça loin de là
Après j'ai cherché les applications linéaires qu'on voit bien plus tard qu'en 3ème et effectivement vu sous cet angle ça parait déjà mieux. Cependant j'arrive pas à voir une application linéaire entre l'entrée et la sortie d'un système quand je vois une fonction de transfert avec une fraction et des sommes de pôles/zéros affectés de coefficients portant une puissance...
Je sais que ça peut paraitre débile comme question et que même sans savoir je peux tout à fait faire mes études sans blocages (je l'ai fait jusqu'à maintenant), mais si je pouvais avoir une vision plus claire des choses, je me sentirais juste plus à l'aise avec l'aspect pratique de cette science, et c'est déjà pas mal
Merci
-----