Comment fabriquer un appareil qui produit de l'énergie?
Discussion fermée
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 86

Comment fabriquer un appareil qui produit de l'énergie?



  1. #1
    invitef1b37420

    Lightbulb Comment fabriquer un appareil qui produit de l'énergie?


    ------

    Bonjour.

    À l'école j'ai un projet, et en résumé, je dois construire un appareil qui permet de produire de l'énergie (renouvelable) ou qui fonctionnera grâce à sa propre énergie.

    J'ai pensé à différents trucs, tels que lampe à manivelle, dynamo, etc. mais je ne sais pas vraiment où je m'en vais.

    Si vous avez des conseils sur qu'est-ce qui est le plus facile à construire (& avec des dimensions de maximum 50 * 50 * 50 cm) et des sources ou des idées sur comment y parvenir cela m'aiderait beaucoup.

    Merci à l'avance!

    -----

  2. #2
    invite76532345
    Invité

    Re : Comment fabriquer un appareil qui produit de l'énergie?

    Bonjour
    À l'école j'ai un projet, et en résumé, je dois construire un appareil qui permet de produire de l'énergie (renouvelable) ou qui fonctionnera grâce à sa propre énergie.
    C'est une nouvelle approche du célèbre "mouvement perpétuel", lequel est banni (et pour cause) de ce forum.
    Donnez SVP plus d'informations

    Bonne recherche.
    Dernière modification par invite76532345 ; 05/10/2010 à 07h54. Motif: Modification du texte

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Comment fabriquer un appareil qui produit de l'énergie?

    Bonjour juulie95 et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par juulie95 Voir le message
    À l'école j'ai un projet,
    Il faudrait en dire un peu plus sur ton école, le niveau, la classe, la formation : électricité? électronique?
    De plus, quelles sont les moyens dont tu disposes? Atelier de mécanique? d'électricité ?
    et en résumé, je dois construire un appareil qui permet de produire de l'énergie (renouvelable) ou qui fonctionnera grâce à sa propre énergie.
    ... Ca c'est une phrase dangereuse dans le monde scientifique .... car c'est impossible. Par contre, si tu as voulu dire "sans prise électrique 230V ou piles", c'est parfaitement possible
    Dernière modification par DAUDET78 ; 05/10/2010 à 08h40.
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    PIXEL

    Re : Comment fabriquer un appareil qui produit de l'énergie?

    Citation Envoyé par juulie95 Voir le message
    J'ai pensé à différents trucs, tels que lampe à manivelle, dynamo, etc. mais je ne sais pas vraiment où je m'en vais.
    tu te contredis un peu , car ces générateurs ne fonctionnent pas grâce à leur "propre" énergie , mais à l'énergie de l'utilisateur

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef1b37420

    Re : Comment fabriquer un appareil qui produit de l'énergie?

    Tout d'abord, j'ai dit « OU qui fonctionnera grâce à sa propre énergie ». Ce qui signifie que si cela est impossible, ce sera une autre option, par exemple produire de l'énergie.

    Ensuite, concernant l'école, je suis au collège, dans un programme appelé P.E.I., et il nous faut faire ce qu'on appelle un ''Projet Techno''. Pour le construire, on a accès à un atelier mécanique.

    Finalement, je sais que ma question était un peu floue et/ou erronée, mais je ne m'y connais pas beaucoup en science & technologie & encore moins en forums de science & technologie!

  7. #6
    f6bes

    Re : Comment fabriquer un appareil qui produit de l'énergie?

    Citation Envoyé par juulie95 Voir le message
    Bonjour.

    À l'école j'ai un projet, et en résumé, je dois construire un appareil qui permet de produire de l'énergie (renouvelable) ou qui fonctionnera grâce à sa propre énergie.

    J'ai pensé à différents trucs, tels que lampe à manivelle, dynamo, etc. mais je ne sais pas vraiment où je m'en vais.

    Si vous avez des conseils sur qu'est-ce qui est le plus facile à construire (& avec des dimensions de maximum 50 * 50 * 50 cm) et des sources ou des idées sur comment y parvenir cela m'aiderait beaucoup.

    Merci à l'avance!
    Bjr à toi,
    Reste à savoir ce que TU conçois en tant qu' énergie "renouvelable".
    C'est quoi pour TOI, dans ta tete , "renouvelable" ??
    D'autre part "énergie" n'est pas forcément sinonyme ...d'électrique !

    D'autre part qui "s'alimente soi meme" est à proscrire.
    Rien de cela n'existe sur Terre, meme SI certains y croit dur comme fer....mais qui n'ont JAMAIS construit de tel !!

    Que t'as t on demandé exactement ??
    Une question bien EXPRIMEE est résolue à 50% dans bien des cas.

    Vite fait bien fait: si tu exposes ta "boite" au Soleil, tu "récupéres" de l'énergie.
    Bien sur ta question a éludé la quantité d'énergie "récupérable".?
    Est ce qu'on t'a indiqué un quantité MINIMALE à récupérer ??

    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 05/10/2010 à 12h06.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Comment fabriquer un appareil qui produit de l'énergie?

    Citation Envoyé par juulie95 Voir le message
    mais je ne sais pas vraiment où je m'en vais.
    tu peux regarder les mini-éoliennes http://technocollege.info/?page_id=117
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    invite0324077b

    Re : Comment fabriquer un appareil qui produit de l'énergie?

    je ne vois pas ce qu'il y a d'impossible a faire un truc qui fonctionne grace a sa propre energie !

    par example avec une plaque de zinc , une plaque de cuivre et un peu d'acide , ca fait une pile qui fournis de l'electricité , pendant un certain temps ... grace a sa propre energie (contenue dans le zinc)

    quelle energie veut tu que ta machine produise ?

    une bougie , produit pendant un certain temps de l'energie lumineuse grace a sa propre energie de sa parafine combustible

  10. #9
    f6bes

    Re : Comment fabriquer un appareil qui produit de l'énergie?

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    je ne vois pas ce qu'il y a d'impossible a faire un truc qui fonctionne grace a sa propre energie !

    par example avec une plaque de zinc , une plaque de cuivre et un peu d'acide , ca fait une pile qui fournis de l'electricité , pendant un certain temps ... grace a sa propre energie (contenue dans le zinc)

    quelle energie veut tu que ta machine produise ?

    une bougie , produit pendant un certain temps de l'energie lumineuse grace a sa propre energie de sa parafine combustible
    Bjr chatelot,
    Je suppose que tu as tout de meme compris le VRAI sens de la question !
    Tu fais bruler une une buche tu as AUSSI de l'énergie. (meme SANS la bruler= énergie potentielle).
    Donc si elle (Juulie 95) se raméne avec cube de bois de 50x50x50 elle a tout bon!
    Meme chose avec 125 litres d'eau !
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  11. #10
    invite0324077b

    Re : Comment fabriquer un appareil qui produit de l'énergie?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Je suppose que tu as tout de meme compris le VRAI sens de la question
    je n'ai pas une boule de cristal assez puissante pour comprendre le vrai sens d'une question aussi floue

    j'ai repondu pour montrer qu'il etait dommage de partir en guere contre le mouvement perpetuel pour si peu

  12. #11
    invitef1b37420

    Smile Re : Comment fabriquer un appareil qui produit de l'énergie?

    En fait, ce que je dois construire précisément, c'est un objet qui peut résoudre la problématique de l'énergie dans un pays en voie de développement. J'ai compris qu'il est impossible qu'un objet produise sa propre énergie, je me suis mal exprimée, je voulais juste dire que l'objet pourra fonctionner sans se brancher dans une prise de courant & sans utiliser de piles.

    & pour répondre à f6bes, une énergie renouvelable est une énergie qui se renouvelle plus rapidement qu'elle est consommée. Exemple : énergie éolienne, solaire, hydraulique, ...

    J'espère que ce message a pu éclaircir la question..

  13. #12
    invite0324077b

    Re : Comment fabriquer un appareil qui produit de l'énergie?

    resoudre le probleme d'energie dans un pays en voie de developement ? ce n'est pas grave il sont en voie de developement , il seront donc bientot developpé !

    mais c'est encore plus utile chez nous qui sommes en voie de sous developpement

    a quoi tu pense ? une boite avec des pedales ? ... bof

  14. #13
    invite0324077b

    Re : Comment fabriquer un appareil qui produit de l'énergie?

    il y a quelque chose que je ne comprend pas : tu est a l'ecole , et tu doit construire l'objet qui peut resoudre le probleme d'energie ? ca fait pas un peu beaucoup ?

  15. #14
    invitef1b37420

    Talking Re : Comment fabriquer un appareil qui produit de l'énergie?

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    il y a quelque chose que je ne comprend pas : tu est a l'ecole , et tu doit construire l'objet qui peut resoudre le probleme d'energie ? ca fait pas un peu beaucoup ?
    À qui le dis-tu! Mais essaie de faire comprendre ça à mon prof....

  16. #15
    lft123

    Re : Comment fabriquer un appareil qui produit de l'énergie?

    C'est certainement ça....

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    et tu doit construire l'objet qui pourrait resoudre le probleme d'energie ?
    Ensuite vu qu'on ne te dit pas la quantité d'énergie requise, un panneau solaire peut aussi faire l'affaire (au même titre que la pile de Chatelot16 et une foultitude d'autres choses...)

  17. #16
    invitef1b37420

    Arrow Re : Comment fabriquer un appareil qui produit de l'énergie?

    Citation Envoyé par lft123 Voir le message
    Ensuite vu qu'on ne te dit pas la quantité d'énergie requise, un panneau solaire peut aussi faire l'affaire (au même titre que la pile de Chatelot16 et une foultitude d'autres choses...)
    En effet, un panneau solaire peut faire l'affaire, toutefois l'objet doit être fait en matériaux recyclés (sauf fils électriques, ampoules, piles, moteurs, clous, vis, pentures, etc qui peuvent etre acheté si impossible à trouver) et je crois pas que des cellules photovoltaiques ça se trouve dans mon garage! XD

  18. #17
    lft123

    Re : Comment fabriquer un appareil qui produit de l'énergie?

    Citation Envoyé par juulie95 Voir le message
    toutefois l'objet doit être fait en matériaux recyclés (sauf fils électriques, ampoules, piles, moteurs, clous, vis, pentures, etc qui peuvent etre acheté si impossible à trouver) et je crois pas que des cellules photovoltaiques ça se trouve dans mon garage! XD
    Bon, commence par nous donner exactement le cahier des charges plutôt que de distiller les informations au compte-goutte

    Sinon je te réponds qu'un accumulateur (ou une pile rechargeable si tu préfères) fera l'affaire !

  19. #18
    invite0324077b

    Re : Comment fabriquer un appareil qui produit de l'énergie?

    Citation Envoyé par lft123 Voir le message
    Ensuite vu qu'on ne te dit pas la quantité d'énergie requise, un panneau solaire peut aussi faire l'affaire (au même titre que la pile de Chatelot16 et une foultitude d'autres choses...)
    attention j'ai cité cette pile a titre d'example d'un truc qui contient de l'energie utilisable un certain temps ... mais un tres mauvais example ecologique : le zinc est cher , et une source d'energie absurde

  20. #19
    invite0324077b

    Re : Comment fabriquer un appareil qui produit de l'énergie?

    pour un truc a pedale il faut y mettre un zizogene a cardan pour entrainer la dynamo

  21. #20
    f6bes

    Re : Comment fabriquer un appareil qui produit de l'énergie?

    Citation Envoyé par juulie95 Voir le message
    En fait, ce que je dois construire précisément, c'est un objet qui peut résoudre la problématique de l'énergie dans un pays en voie de développement. J'ai compris qu'il est impossible qu'un objet produise sa propre énergie, je me suis mal exprimée, je voulais juste dire que l'objet pourra fonctionner sans se brancher dans une prise de courant & sans utiliser de piles.

    & pour répondre à f6bes, une énergie renouvelable est une énergie qui se renouvelle plus rapidement qu'elle est consommée. Exemple : énergie éolienne, solaire, hydraulique, ...

    J'espère que ce message a pu éclaircir la question..
    Bjr à toi,
    Effectivement il ne reste QUE c'est "options" là !
    Reste le dernier point: sous quelle forme désires tu ton énergie ?
    (calorifique, électrique, mécanique...)
    Juste un détail: si tu désires des "calories" faut éviter de passer par la case.............électrique (ou autres) -->pour aller à...calorie .

    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  22. #21
    polo974

    Re : Comment fabriquer un appareil qui produit de l'énergie?

    http://fr.ekopedia.org/Four_solaire_pour_cuisson

    la boite de cuisson

    ou un dérivé, il y a plein d'exemple sur le net

    simple et efficace (s'il y a du soleil)

    et en plus utilisable en été même chez les chtis...
    Jusqu'ici tout va bien...

  23. #22
    invitef1b37420

    Re : Comment fabriquer un appareil qui produit de l'énergie?

    À la demande de lft 123, voici mon CAHIER DES CHARGES:


    1. L’objet devra être entièrement fait de matériaux recyclés, à l’exception des fils électriques, ampoules, piles, moteurs, clous, vis, pentures, etc. qui peuvent être achetés si impossibles à trouver.
    2. L’objet devra répondre à un besoin essentiel d’un individu ou d’une communauté vivant dans un pays en voie de développement.
    3. L’objet ne devra pas faire référence à la guerre.
    4. L’objet devra être sécuritaire et ne pas représenter un danger pour le concepteur ou l’utilisateur.
    5. L’objet devra mesurer maximum 50 cm X 50 cm X 50 cm.
    6. L’objet devra pouvoir être construit en une période de temps inférieure à 2 mois.
    7. L’objet devra être résistant au climat du pays visé, c’est-à-dire Haïti (température, humidité, exposition au soleil, etc.).
    8. L’objet ne devra pas excéder un poids de 20 livres afin de pouvoir être transporté aisément par une seule personne.


    *** Et j'ai demandé à mon prof, elle dit que si j'ai besoin d'un panneau solaire ou de cellules photovoltaïques, je peux récupérer celui d'une lampe de jardin brisée, vu qu'il faut que ça soit recyclé. OR, si j'achète une lampe de jardin neuve (j'en ai pas chez moi), et que je dis qu'elle est brisée, elle ne le saura point Il me resterait juste à trouver comment transformer tout ça en lampe de poche ou je sais pas!

    Enfin, merci beaucoup pour vos idées, c'est très gentil d'aider

  24. #23
    PIXEL

    Re : Comment fabriquer un appareil qui produit de l'énergie?

    il manque deux renseignements importants :

    1) COMBIEN DE WATTS (puissance instantanés) ou de WATT.HEURE ( énergie sur une journée par exemple) doit fournir "l'objet" ?

    2) SOUS QUELLE FORME l'énergie doit elle être restituée ? (en gros électrique ou calorifique)

  25. #24
    PIXEL

    Re : Comment fabriquer un appareil qui produit de l'énergie?

    suite..

    car en l'état actuel de l'Art, tout a été inventé !

    pour la cuisson, le "réchaud solaire" reste une belle soluce non poluante :

    http://guadeloupe.coconews.com/actua...aire,1362.html

    les matériaux de construction peuvent être des morceaux de miroir récupérés.

  26. #25
    invite0324077b

    Re : Comment fabriquer un appareil qui produit de l'énergie?

    tranformer une lampe de jardin solaire en lampe de poche ?

    la lampe de poche solaire est elle un besoin essentiel

    ensuite une lampe de poche solaire est elle un bon truc ? ... j'en ai deja , c'est beaucoup moins pratique qu'une lampe a manivelle ! avec la lampe a manivelle quand on veut de la lumiere on n'a qua tourner pour en avoir , et charger pour en avoir assez longtmpe sans tourner ... avec la lampe solaire , si on ne l'a pas bien placé au soleil le jour , on n'a rien ! on ne peut donc pas la ranger la ou elle est utile ... on passe son temps a la deplacer et a la perdre : le plus absurde est les lampes solaire non etanche ! il faut les mettre dehors pour etre au soleil et si on ne la rentre pas quand il pleu elle est foutue !

    il va falloir aprendre le realisme a ton prof ! inventer un objet rellement utile ne se fait pas aussi facilement ! il est deja difficile a inventer un truc utile dans son propre pays , utile dans des condition que l'on connait bien ... alors qu'inventer pour un pays qu'on connait mal , ou l'on n'a jamais vecu , ca me parait completement farfelu

    et de toute facon on n'invente pas sur commande ! c'est les hasard de la vie donnent des idées , et il faut ensuite des année et des année pour passer d'une idée a un truc utile et efficace

    ce qui peut etre rapide c'est faire un truc repondant a un cahier des charge precis , sans pretention de resoudre le probleme de l'energie ! ... ton cahier des charge n'etant pas precis du tout , fait n'importe quoi ! soit bien conscient qu'un tel le cahier des charge est farfelu : rien que d'oser appeler ca cahier des charge est farfelu

  27. #26
    Zozo_MP

    Re : Comment fabriquer un appareil qui produit de l'énergie?

    Bonjour Pixel

    Effectivement le cahier des charges est presque complet avec ce que tu rajoutes.

    Il faudrait juste que juulie précise le but de l'objet : comme tu le dis par exemple production d'électricité pour différents usages, cuisson comme déjà évoqué, ou production de chaleur pour un usage restant à définir.

    Cordialement


    EDIT je rajoute un système de purification de l'eau très simple à faire surtout s'il y a du soleil souvent.



    .
    Dernière modification par Zozo_MP ; 07/10/2010 à 10h37. Motif: Edit

  28. #27
    Zozo_MP

    Re : Comment fabriquer un appareil qui produit de l'énergie?

    Bonjour Chatelot

    il va falloir aprendre le realisme a ton prof ! inventer un objet rellement utile ne se fait pas aussi facilement ! il est deja difficile a inventer un truc utile dans son propre pays , utile dans des condition que l'on connait bien ... alors qu'inventer pour un pays qu'on connait mal , ou l'on n'a jamais vecu , ca me parait completement farfelu
    Critiqué les profs est une chose aisée mais l'idée n'est pas farfelue du tout si l'on considère que le but est peut plus éducatif, pour les différentes forme de l'apprentissage.
    Je cite en vrac, donner un cadre de réflexion, apprendre à faire un cahier des charges, repérer les différentes techniques possibles, collecter les informations sur ce qui est réaliste à mettre en œuvre dans le cadre ainsi défini, contribuer à un prototype virtuel et/ou réel.

    Une fois que nous avons compris que ce n'était pas l'Antépénultième mouvement perpétuel comme le premier post le laissait augurer nous n'avons plus de raisons de ne pas aider Julie à bien raisonner.

    Cordialement

  29. #28
    polo974

    Re : Comment fabriquer un appareil qui produit de l'énergie?

    Citation Envoyé par juulie95 Voir le message
    À la demande de lft 123, voici mon CAHIER DES CHARGES:

    1. L’objet devra être entièrement fait de matériaux recyclés, à l’exception des fils électriques, ampoules, piles, moteurs, clous, vis, pentures, etc. qui peuvent être achetés si impossibles à trouver.
    tout sauf le reste ...
    2. L’objet devra répondre à un besoin essentiel d’un individu ou d’une communauté vivant dans un pays en voie de développement.
    3. L’objet ne devra pas faire référence à la guerre.
    qu'est-ce que ça vient foutre dans un cdc (et ça veut dire quoi?) ?
    c'est pour faire politiquement correct?
    les barges de débarquement (engins de guerre) ont été recyclées par les pêcheurs, et l'origine de ces bateaux n'a tué personne (comme ça, un exemple en passant).
    4. L’objet devra être sécuritaire et ne pas représenter un danger pour le concepteur ou l’utilisateur.
    genre matraque ou tazer (je rigole) ou bien de conception sécuritaire (éviter les pb de sécurité).
    5. L’objet devra mesurer maximum 50 cm X 50 cm X 50 cm.
    6. L’objet devra pouvoir être construit en une période de temps inférieure à 2 mois.
    7. L’objet devra être résistant au climat du pays visé, c’est-à-dire Haïti (température, humidité, exposition au soleil, etc.).
    8. L’objet ne devra pas excéder un poids de 20 livres afin de pouvoir être transporté aisément par une seule personne.
    ...
    20 livres format poche ou encyclopédie universelle?
    la masse (et pas le poids) se mesure en kg, (et pas en livre (laquelle?)).

    Ensuite faire de la casse pour faire de la récup, c'est du détournement de cdc, ça peut tourner à la bulle!

    Un autre projet utile: la stérilisation de l'eau (toujours soleil, chauffer, uv, ...) on ajoute juste un contenant et une méthodologie (ça se trouve sur internet aussi!).
    edit: j'ai bien dit stérilisation, pas purification ! ! ! c'est pas pareil ! ! !
    Jusqu'ici tout va bien...

  30. #29
    f6bes

    Re : Comment fabriquer un appareil qui produit de l'énergie?

    Bjr à tous,

    "....répondre à un besoin ESSENTIEL d’un individu ou d’une communauté..."

    Faire cuire son repas est probablement un " besoin essentiel " pour UN individu.
    Vu les dimensions IMPOSEES va etre difficile (qq que soit l"invention") de couvrir les besoins d'une ......"communauté".
    Le cahier est relativement ...bancal.

    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  31. #30
    invite0324077b

    Re : Comment fabriquer un appareil qui produit de l'énergie?

    Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message
    Critiquer les profs est une chose aisée ... nous n'avons plus de raisons de ne pas aider Julie à bien raisonner.
    je me ferai un plaisir d'aider a faire un truc qui marche ! ... mais en raisonnant bien il faut etre conscient que ce cahier des charge est farfelu

    a moins que bien raisonner veuille dire raisonner comme le prof ?

    si j'etais a ta place , je me demanderait si il faut critiquer le cahier des charge et avoir des problemes si ca vexe le prof , ou le prendre tel qu'il est , ne pas le prendre au serieux , et faire le truc qui me plait en profitant des moyens donné

    suite des questions : quel sont les moyens de l'atelier dont tu a parlé ?

    le cahier des charge est tellement peu precis que tu peut faire presque n'importe quoi : le plus interressant sera qu'il soit interressant a faire avec les moyen de l'atelier

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 24/09/2021, 22h05
  2. appareil numerique qui ne fonctionne plus.
    Par invitea6d2a48f dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/02/2009, 21h10
  3. fabriquer un appareil de mesure
    Par invite01edfa1f dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/01/2009, 23h20
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 21/11/2008, 19h33
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...